BD·Comics

Sirènes et Vikings – La vague invisible

Une plongée dans la mythologie nordique, où sirènes et vikings s’affrontent pour le Royaume des mers. Les mers nordiques sont peuplées de créatures mythologiques aussi puissantes que cruelles, telles les neufs sirènes, filles d’Aegir. Celles -ci s’opposent aux fiers vikings, prêts à tout pour contrôler les mers… Affrontements, alliances et trahisons, la série « Sirènes et Vikings » présente des récits indépendants, chacun signé par un duo d’auteurs différent.


Hello tout le monde, je vous retrouve en ce dimanche pour vous parler d’une BD, avec Sirènes et Vikings édité chez Les Humanoïdes Associés. Je viens tout juste de découvrir cette saga, qui a la particularité de présenter des récits indépendants les uns des autres et pouvant donc êtres lus dans n’importe quel ordre. Chaque histoire est donc bouclée en un tome et l’on retrouve un auteur et un dessinateur différent à chaque fois, un peu à la manière de ce qui se fait pour la série Androïdes.

Ici, comme son nom l’indique, on est sur une série mythologique, qui met en avant la culture des Vikings et des Sirènes. Vous savez comme je suis friand des contes nordiques, alors je ne pouvait pas passer à coté !

Dans ce tome, on est comme très souvent quand il s’agit d’histoires Vikings, dans des batailles entre différents clans qui essaient toujours de se voler la vedette pour telle ou telle raison. À la différence qu’ici les Sirènes ont un rôle majeur puisqu’elles sont en conflits permanent avec les Vikings.

En effet, les deux peuples se disputent régulièrement le contrôle des eaux nordiques, et dans ce tome, ce sont clairement les Vikings qui sont en tort. Tout commence très vite quand la tête d’un homme est retrouvée, et que les marques laissées sur son corps, ne semblent pas naturelles. On va obliger une femme à enquêter dessus, en lui capturant sa fille et en la menaçant d’exécution, si elle ne résout pas l’enquête. (Oui, ils sont très sympa dans ce clan.. xD)

Ce récit est d’ailleurs assez féministe, dans le bon sens du terme, car plus que les Sirènes contre les Vikings, ça va surtout être les Femmes contre les Hommes, puisque ceux du clan sont particulièrement abjects. Alors quand un possible nouvelle caste de Sirènes semble apparaitre, cela remet tout en perspective, et certains vont en faire les frais.

Graphiquement le titre est vraiment très beau. C’est coloré, les cases sont vives, dynamiques et l’on comprends parfaitement tout ce qui s’y passe. L’éditions des Humanoïdes Associés est comme toujours très qualitative, avec un papier épais, un grand format et aucune coquille ou défaut d’impression.

Vous l’aurez compris, j’ai donc beaucoup aimé ce récit, dans lequel on rentre très facilement et qui ne perd pas de temps, même si on peut facilement deviner la résolution, en étant un peu attentif, mais rien de bien méchant. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment ce titre !

Note : 4 sur 5.

5 réflexions au sujet de « Sirènes et Vikings – La vague invisible »

  1. C’est effectivement très beau. Je suis très partagé sur les format Anthologie de one-shots. Ca permet de prendre la série n’importe quand… mais c’est par définition infini et je suis assez lucide sur l’aspect commercial (avec un public de collectionneurs qui voudra continuer une fois commencé). Mais déjà quand la ligne graphique est tenue c’est un gros plus. Par exemple je n’ai jamais continué la Geste des chevaliers dragons car les styles graphiques sont trop différents, je trouve ça gênant. Et c’est vrai que pour une fois le thème paraît original (même si les vikings sont très à la mode depuis quelques temps). Mon collègue de blog a plutôt accroché, avec une qualité variable selon les tomes. Pour ceux que ça intéresse tous les volumes sont chroniqués indépendamment (… moi je ne les ai pas lu 🙂 ).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s