Manga

Dead Company – Tomes 1 et 2

Ryosuke est le seul survivant d’un terrible massacre. Il ne sait pas pourquoi il s’est retrouvé impliqué dans cette tragédie, ni qui se cachait sous le masque de lapin porté par le responsable… Ces événements traumatisants lui permettent trois ans plus tard de décrocher un emploi de rêve dans la célèbre firme Dead Company, spécialisée dans la production de jeux vidéo de survie. Elle recrute sur un critère étrange : avoir vécu une expérience hors norme…
Le jeune homme est ravi de travailler dans un environnement décontracté, chaleureux et valorisant. Ses propositions pour rendre la tâche plus ardue aux joueurs qui s’entretuent à l’écran sont saluées par sa hiérarchie. Pour la Dead Company, son expérience vaut de l’or ! Mais les mignons personnages qui évoluent à l’écran dissimulent en réalité des humains de chair et de sang, contraints de participer à un véritable jeu de mort…


S’il y a bien un mangaka que j’aime beaucoup c’est Yoshiki Tonogai à qui l’ont doit Doubt, Judge ou encore Secret. Si vous ne connaissez pas le genre, ce sont des thriller en mode survival, un peu comme dans la saga de films Saw par exemple (et dont je suis totalement fan également )

Chacun des titres tourne autour de jeux meurtriers organisés pour se venger d’une ou plusieurs personnes, et malgré quelques ficelles propre au genre, je trouve que le mangaka a toujours bien réussi ce qu’il voulait mettre en avant, notamment les fins qui sont toujours très bien expliquées et très cohérentes. Et c’est vrai que depuis Secret, on ne l’avait pas revu, et j’avais donc très hâte de pouvoir lire sa nouvelle série.

Avec Dead Company, on revient à un format court puisque le titre est fini en trois tomes. Pour l’instant, les deux premiers sont parus chez nous, et comme toujours ils sont édités chez Ki-oon. Le dernier tome est prévu pour le mois de mai.

L’intérêt de Dead Company, c’est de se placer non plus au centre du jeu, mais derrière l’écran, du point de vu des organisateurs. Le mangaka nous avait habitué à ce que ce soit toujours une personne qui monte le jeu macabre, pour une raison bien précise (un peu à la manière d’un Saw). Mais ici, on va découvrir qu’il existe une société qui est spécialisée dans les jeux vidéos meurtriers, et qu’elle n’hésite pas à tester ça sur de vraies personnes. Là aussi, le genre me parle beaucoup, car je suis un adepte de ce type de jeu, avec entre autres les incontournables Until Dawn et Heavy Rain.

En plaçant l’intrigue dans une société qui créée des jeux vidéos, le mangaka se place d’une certaine manière de l’autre coté du miroir, surtout que la fameuse société embauche des survivants de leurs précédents jeux !! C’est le cas de Ryosuke, qui est le seul à avoir survécu il y a trois ans, et dont la vie est fichue depuis.

J’ai trouve le concept vraiment très bon, car le mangaka cherche une fois de plus à nous surprendre et c’est parfaitement réussi ! On ne s’attend pas à ce que les choses se passent ainsi, et de fait il prend à contre-pied ce qu’il a fait dans les autres mangas. Bon bien évidemment, Ryosuke est un héros dans l’âme, et on devine rapidement quille va pas adhérer à l’esprit de l’entreprise, mais ça, ce sera à vous de le découvrir, car je ne voudrais pas vous gâcher certaines révélations.

Coté graphismes, le mangaka n’a pas spécialement évolué ni régressé, c’est toujours aussi sympas et efficace. Il n’en fait jamais trop, les cases son grandes, aérées, propres (si on exclu le sang ^^) et la lecture se fait d’une manière très fluide.

J’ai hâte que l’ultime tome sorte, même s’il va falloir patienter jusqu’au mois de mai ^^

Note : 5 sur 5.

8 réflexions au sujet de « Dead Company – Tomes 1 et 2 »

  1. Je me rappelle que c’était une série que j’avais recommander lors de la sortie de tome 1. Mais j’ai complétement oublié de prendre les tomes xD
    Je vais surement la sortie du tome 3 pour tout prendre

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s