Manga

Outsiders – Tome 1

Ema est une lycéenne pleine d’énergie et de ressources. Quand sa grande sœur ne donne plus de nouvelles, elle se lance sur sa piste au beau milieu de la nuit… pour la retrouver évanouie dans les bras d’un vampire en plein combat contre un loup-garou ! Repérée, elle est assommée et emportée par le suceur de sang. Mais son kidnappeur n’est autre que Tamaki, un collaborateur de sa sœur ! Plus étonnant encore, celui qu’il affrontait est à la fois son employé et son protégé, Taiga…
Les deux créatures surnaturelles cohabitent dans la clandestinité, alors même que leur nature les destine à se détruire mutuellement. Comment peuvent-elles bien vivre ensemble ? Depuis des siècles, le vampire se sert de son pouvoir d’amnésie pour cacher leur identité et se fondre dans la société humaine. Étrangement, sa technique ne fonctionne pas sur la jeune fille… Elle accepte de garder leur secret, mais est bien décidée à les tenir à l’œil !


Nouveauté des éditions Ki-oon, j’attendais beaucoup ce premier tome d’Outsiders qui est sorti la semaine dernière et que j’ai lu assez rapidement ^^

J’aime beaucoup les récits sur les vampires, un peu moins sur les loups-garous, même si finalement ils sont souvent liés. S’il y a bien un univers dans lequel on trouve tous les genres, c’est bien celui-ci, il n’y a qu’à voir le nombre d’oeuvres existantes.

Cela peut aller de la reine du genre, Anne Rice avec Chroniques des Vampires, en passant par Twilight, True Blood, Shadowhunters, Buffy, Le loup-Garou du Campus, Les femmes de l’Autremonde ou encore American vampire pour se rendre compte que le sujet à été mille fois abordé avec plus ou moins de réussite. En manga, également, on trouve un peu de tout, avec entre autre Vampire Knight, Rosario + Vampire, Vampire Dormitory, Cocholate Vampire, et bien sur l’incontournable Hellsing.

Le genre est donc maintes fois traité, et je pense que c’est le plus casse-gueule (passez-moi l’expression) qui existe. En toute honnêteté, je ne m’y risquerais pas, tant il y des idées différentes ici et là. Et en même temps, c’est ça qui contribue à la richesse du genre.

Là-dessus, ce premier tome de Outsiders est très riche. Visuellement d’abord, c’est plutôt beau. Le graphisme est assez froid et pose parfaitement l’ambiance surnaturelle qui s’en dégage. Les personnages ont beaucoup de classe et de prestance, notamment nos deux êtres surnaturels. Pour Ema, je la trouve un peu plus classique, même si son tempérament l’aide à rivaliser avec Tamaki et Taiga. Par moment, j’ai par contre trouvé que les personnages étaient dessinés de manière assez petite sur certaines cases, ce qui est dommage, car le titre gagnerait à avoir plus de grandes et belles cases, comme en témoignent les deux images que je vous ai mis dans l’article.

Pour ce qui est de l’histoire, là aussi c’est plutôt pas mal, mais ce n’est pas le coup de coeur espéré. Bon, nous n’avons là qu’un premier tome, et il faut donc être indulgent, mais j’aurais malgré tout aimé que l’histoire est un peu plus d’impact, surtout qu’avec un graphisme pareil, il y avait moyen de rendre la chose encore plus sombre. Car même si l’on a ici un shojo, le coté surnaturel nous évite de tomber dans un terrain connu.

Je pense que la force de ce titre vient clairement du duo Tamaki et Taiga, qui se livrent une guerre éternelle et qui occupent clairement tout l’espace dès que l’un ou l’autre est présent. Par conséquent, cela rends le personnage de Ema un peu moins intéressant, surtout que parfois, elle se comporte un peu comme une gamine. J’ai eu l’impression qu’elle avait deux visages. Tantôt elle est sérieuse et ne se laisse pas faire, et tantôt elle agi comme une enfant de 12 ans. C’est un peu dommage, mais je pense que la mangaka cherche encore à situer ce personnage.

Vous l’aurez compris, ce premier tome de Outsiders était plutôt convaincant, sans toutefois révolutionner le genre. Il faudra voir comment le titre évolue sur la durée, mais pour le moment, ça démarre bien !

Note : 4 sur 5.

8 réflexions au sujet de « Outsiders – Tome 1 »

  1. Je te rejoins sur Ema et son caractère double, elle m’a aussi parfois pas mal agacée quand elle jouait les gamines, alors que je la trouvais chouette quand elle prenait les choses en main. Tamaki et Taiga sont clairement ma raison principale pour lire la suite ><

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, je ne suis pas du tout fan de ce genre de titre en temps normal, mais j’avoue que cette série a piqué ma curiosité, ne serait-ce que pour les dessins. Si tu me dis qu’en plus le vampire et le loup-garou sont classe, je vais probablement me laisser tenter (je suis très superficielle 😂)

    Merci pour cet avis ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas super fan de ce genre de titre (mise à part Hellsing) mais ça ne me dérange pas d’en lire ou regarder.
    Je vais attendre un peut qu’il y es plus de tome, pour voir si le manga arrive à proposer quelques choses d’innovant ou d’intéressant, mais il y a de grande chance que je passe mon chemin

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s