
« La Fierté-aux-fraises » est un petit village franchouillard peuplé de seniors qui voit sa tranquillité chamboulée par la construction d’une petite cité, le Quartier Fovéla ! Le choc générationnel et culturel est assuré ! C’est l’occasion pour les vieux de la bande des « Papyz » et les jeunes de la bande des «Sneakkiz » d’apprendre des autres malgré leur rivalité ! Coups bas, entraide, coups de gueule, éclats de rire, le village a en tous cas repris des couleurs depuis que le Quartier Fovéla est là, et ça, c’est une bonne nouvelle !
Hello tout le monde ! Je vous retrouve en cette fin d’après-midi pour vous parler d’une BD parue ce mois-ci aux éditions Bamboo et qui en plus d’être drôle, est une très bonne critique sociale. Il s’agit de Quartier Fovéla !
Bienvenue dans le village « La Fierté-aux-fraises » un petit village français comme il y en a tant, si ce n’est que celui-ci est majoritairement peuplée de personnes âgées. Tout semblait allait bien pour les habitants jusqu’à ce qu’une cité soit construite : Le Quartier Fovéla !!
Très intelligente, cette BD casse les clichés et met en avant la notion du « Vivre-Ensemble » et prône les valeurs d’acceptation, de tolérance et de multi-culturalisme et multi-ethnies. Ici tout le monde semble avoir des préjugés sur les uns et les autres, mais peu à peu ils vont se rendre compte que ces préjugés sont infondés.
Pour connaitre quelqu’un il faut le fréquenter, et les auteurs l’ont bien compris, car tout au long de ce premier tome, ont voit les personnages qui évoluent. D’abord ils se critiquent, ensuite ils s’ignorent, et au fur et à mesure, ils se mélangent et apprennent à se connaitre.
On est ici sur une thématique évidemment très actuelle et qui est traitée avec brio. Sans jamais en faire trop ou tomber dans les clichés, les auteurs parviennent à délivrer un message positif et encourageant sur l’acceptation des autres.
Je vous invite donc vivement à découvrir cette petite pépite édité chez Bamboo, qui continue à nous proposer de beaux titres instructifs et dans l’air du temps.
Si le coup de crayon ne m’attire pas des masses, j’aime les thématiques et l’engagement des auteurs que tu soulèves.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, le dessin est un peu vieillot, mais au final on s’y fait vite je trouve ^^
J'aimeAimé par 1 personne