Webtoon

Verytoon, une nouvelle plateforme de webtoons !

Hello tout le monde, je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial, puisque je viens vous parler de Verytoon, LA nouvelle plateforme de webtoons, qui arrive dès aujourd’hui en France. Le catalogue, les tarifs, le fonctionnement, je vous dit tout !


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le format webtoon, ce sont des BD majoritairement sud-corréenes et chinoises, qui se lisent sur écran de smartphone ou tablettes, dans le sens vertical, en scrollant. C’est un format très particulier, qui est très prisé en Asie, mais qui depuis quelques années fait son petit bout de chemin aux États-Unis, en Europe et en France.

On avait déjà vu des plateformes de webtoons ces dernières années, mais avec Verytoon c’est un poids lourd de l’édition française qui entre en scène puisque ce sont les éditions Delcourt qui sont derrière cette plateforme, ce qui est gage de qualité.

Le catalogue contient dans un premier temps, 21 séries ! C’est déjà très fourni, dès le lancement ! D’autres vont venir au fil des semaines, mais on a déjà de beaux titres qui ont su se faire une solide réputation tels que Solo Leveling, My Lovely Woong-Ja ou encore The Abandoned Empress !! Il me semble avoir lu que d’ici fin 2021 on devrait avoir 70 séries !

On peut bien évidemment lire ces titres sur notre ordinateur ou smartphone et tablette via le site de Verytoon, mais également (et perso je trouve ça plus confortable) via une application IOS et Android qui propose une lecture hors-ligne bien pratique. L’app sera disponible la semaine prochaine.

Concernant le modèle économique, en France c’est le système de Coins (pas le canard, la monnaie ^^) qui est appliqué sur quasi toutes les plateformes et ce sera les cas ici aussi. Le procédé reste donc le même qu’ailleurs, les 3 premiers chapitres des séries seront gratuits, et pour lire la suite, il faudra acheter chaque chapitre au tarif de 3 Coins. C’est un modèle économique logique puisqu’il faut bien rémunérer le travail de l’auteur et l’éditeur qui achète la licence.

Pour acheter des Coins, rien de plus simple, vous vous créer un compte, et vous achetez un pack de Coins. Il y en a de plusieurs taille, avec des bonus offerts si vous prenez les plus gros. Rien de bien inhabituel, c’est du modèle standard. Il est également possible de débloquer des Coins gratuitement en accomplissant des « missions ». Par exemple actuellement, on peut gagner des coins en commentant des séries, donc je pense que ça peut être intéressant pour avoir des Coins bonus.

À noter que les plus grosses licences arriveront également au format papier dans la nouvelle collection Kbooks. Chaque tome sera au prix de 14,95€, tout en couleur, format A5 pour une pagination variant entre 200 et 240 pages, et un sens de lecture occidental (qui est celui de la Corée). Pour 2021, six séries ont déjà été annoncées avec entre autre, les incontournables Solo Leveling, Noblesse ou encore True Beauty !

Personnellement je suis très emballé par cette nouvelle plateforme et par les moyens qui sont mis en œuvre pour que le webtoon se développe rapidement en France, que ce soit au format classique ou au format papier.

J’en profite également pour vous laisser mon code promo pour obtenir 20 Coins bonus lors de l’achat d’un pack, hors pack de bienvenue. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de rentrer le code : XANDER_VERYTOON en cliquant sur « J’ai reçu un code promo » lors de votre inscription sur le site (voir la screen ci-dessous). L’offre est valable jusqu’au 28/02 😉

Ah, et avant que j’oublie, voici le lien de la plateforme Verytoon : https://www.verytoon.com/


13 réflexions au sujet de « Verytoon, une nouvelle plateforme de webtoons ! »

  1. Je n’ai toujours pas trouvé le temps de me mettre au webtoons, ça pourrais donc être l’occasion de me lancer.
    Je trouve le système économique assez bizarre, est-ce qu’une fois que tu as lu un chapitre tu doit à nouveau dépensé un Coins si tu décide de le relire quelques mois plus tard ? Et que ce passera t’il si tu dépense des Coins pour une série, mais qu’un jour elle est retiré du catalogue car pas assez populaire ?

    Aimé par 1 personne

    1. Le système économique est très classique, c’est celui utilisé par toutes les plateformes de webtoon, hormis le géant Naver.
      Une fois le chapitre acheté, tu peux le relire autant de fois que tu veux, même plusieurs mois plus tard.
      Par contre, comme tout support numérique, si c’est retiré de la plateforme, tu n’y auras plus accès. C’est déjà le cas pour des sites comme Iznéo et compagnie.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s