Tsukiko Yano vient d’être transférée dans un nouveau lycée. Aussi superbe que taciturne, elle n’a que peu d’interactions sociales avec les autres et ne se lie à personne, jusqu’à ce jour où, en rentrant, elle passe devant la piscine de l’école. Elle y rencontre Aya Utsumi, une élève de sa classe à qui elle n’avait jamais fait attention, occupée à nager avec grâce dans le bassin. Fascinée, Tsukiko se rapproche sans le vouloir de cette fille libre et dénuée de tact et apprend à la connaître petit à petit. Elle, dont le monde intérieur n’était que nuit, découvre un nouvel univers fait d’eau et peuplé d’innombrables créatures marines…
Voici un nouveau yuri paru aux éditions Taifu, que j’attendais avec impatience. Mais je voulais d’abord terminer Kase-san, histoire de pas avoir deux titres similaires en même temps. Si j’ai adoré Kase-San, c’est avant tout grâce aux deux personnages, qui ont parfois du mal à se comprendre, mais qui font des efforts pour aller vers l’autre. D’ailleurs, l’intrigue avance vite et on n’attends pas trop de chapitres pour qu’une histoire se développe entre les deux jeunes femmes.
Plongée dans la nuit semblait promettre à peu près le même type de récit, mais curieusement je n’ai pas réussi à m’intéresser aux deux jeune femmes qu’on nous présente. Les deux sont assez mystérieuses. Il y a la populaire et enjouée Aya qui fait de la natation, et il y a Tsukiko, réservée, taciturne, sans ami, peu aimable et assez antipathique.
D’emblée, j’ai trouvé le duo un peu bancal, mais on se prends peu à peu au jeu, car on a envie de savoir ce qui va se passer. Car le récit est vécu, sur certaines scènes, des deux points de vues des adolescentes, ce qui est assez interessant pour voir comment elle se perçoivent.
La principale force de ce titre vient clairement des dessins qui sont juste sublimes. Il y a des métaphores philosophiques sur ma manière dont nos deux jeune femmes se perçoivent. L’une très aquatique, l’autre très vampirique. C’est assez original et très réussi artistiquement. Par contre, outre les belles planches très travaillés sur les vampires, la lune, et l’univers marin, le reste des dessins est assez basique. Les personnages ne sont pas très beau, surtout nos deux héroines, ce qui casse un peu le truc.
Ce premier tome est de bonne qualité, mais je ne sais pas si je prendrais le suivant, car à titre personnel, bien que j’ai aimé, je ne saurais vous dire de quoi il parle. De beaux dessins c’est bien, mais avec un scénario c’est mieux. Là, après tout un tome, je reste un peu sur ma faim. Est-ce parce que je découvre ce titre après Kase-San (fini en 5 tomes chez Taifu) qui lui m’a transporté du début à la fin ? Possible.
Le deuxième tome est prévu pour la fin du mois d’aout, et je verrais d’ici là ce que je décide. En tout cas on a un beau récit, que je conseille vraiment, même si chez moi, pour le moment il me manque cette petite étincelle.
Décidément on n’est pas raccord en ce moment. J’ai l’avis inverse sur les deux yuris que tu cites. J’ai pas accroché à Kase-san que je trouve mignon mais banal, alors qu’ici la poésie du titre m’a parlé et l’histoire m’a semblé moins facile donc plus intéressante.
Par contre, je suis 100% d’accord pour dire que les dessins sont sublimes ! 💕
J'aimeAimé par 1 personne
Haha, en effet, on n’est pas raccord xD
J’ai justement pensé à toi en écrivant l’avis, car je sais que t’avais pas accroché à Kasé-san ^^
Mais t’as vu, j’aime quand même des titres mignons, je ne fais pas que dans le trash 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Je vois ça, tu aimes les extrêmes xD
J'aimeAimé par 1 personne
Toujours xD
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que je vais rapidement me prendre le tome 1 de ce titre ainsi que celui de Kase-San x)
J'aimeJ'aime
J’allais dire : les dessins sont sublimes ! Mais si le contenu/l’histoire ne suit pas…
J'aimeJ'aime