Manga

FullMetal Alchemist – Perfect Edition

En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric utilisent une technique alchimique interdite : la transmutation humaine. Seulement, l’expérience tourne mal : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse, son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d’une armure. Devenu un alchimiste d’État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, se lance, avec l’aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, seule chance de retrouver leurs corps. Les deux frères commencent à enquêter sur un homme étrange, « le fondateur », qui passe pour un faiseur de miracles…


Tout lecteur de manga ou fan d’animé a forcément entendu parler de FullMetal Alchemist. C’est l’un des manga les plus populaire en France, depuis le début des années 2000. Nous avions eu une édition simple, puis une réédition en volume double en 2013 et maintenant une Perfect. Coté animé, il y avait le classique, et ensuite le Brotherhood. Difficile donc de passer à coté d’un tel phénomène.

Pourtant, il y a toujours des nouveaux lecteurs, et c’est la tout l’intérêt de rééditer ce titre, car c’est vraiment un manga qu’il faut lire. Nous avons ici un shonen, mais qui est loin d’être classique, et qui pour moi tire plus vers le seinen. Nous y suivons deux frères, Edward et Alphonse Elric, qui ont voulu ramener à la vie, leur mère défunte. Ils sont dans un univers particulier, puisque celui-ci est régit par l’Alchimie, une science qui permet de faire de nombreuses choses.

Mais L’Alchimie repose sur le principe de l’échange équivalent. C’est la base du manga, et c’est l’erreur que font nos deux frères en voulant ramener leur mère à la vie. Ils vont enfreindre la règle de la trasmutation humaine, et le payer au prix fort. L’un va perdre un bras et une jambe, et l’autre va perdre son corps et se retrouver coincée dans une grande armure, de justesse.

Autant dire que le titre n’est pas joyeux et que dès lors, les deux frères vont avoir pour but de retrouver leurs corps, et pour cela ils vont devenir Alchimistes d’état. C’est Ed qui le devient et ensemble, ils parcourent les routes à la recherche d’indices, tout en travaillant pour l’armée. Au cours de leur pérégrinations, on verra que le monde est bien corrompu (le premier chapitre donne le ton) et que la limite entre elle bien et le mal est assez fine.

D’ailleurs nous aurons tout au long du manga, de nombreux flash-backs pour voir comment tout s’est déroulé pour nos deux frères. C’est une force du titre, car au lieu de démarrer directement par le début de l’aventure, on les découvre alors que tout à déjà eu lieu. Cela permet de rentrer directement dans le récit et d’en apprendre un peu plus sur eux, mais par petites touches.

De plus, il ne faut pas croire que tout va tourner autour d’Alphonse et de Ed, car comme je vous le disais, l’armée a un rôle important dans cet univers, et l’on voit que cela a ses avantages, mais aussi beaucoup de faiblesses. Ed sera souvent en désaccord avec ses supérieurs, qui parfois manquent d’humanité. Et pour aller plus loin et créer un contexte difficile, la mangaka nous parlera régulièrement de la guerre terrible qui a opposé l’armée d’Amestris au peuple d’Ishbal et qui a marqué les esprits.

FullMetal Alchemist est un récit qui allie à la perfection l’humour et les combats des shonen, mais aussi les situations politiques, religieuses, les guerres, l’obsession du pouvoir et beaucoup d’ésoterisme, allant bien au-delà du simple manga de baston dans lequel le héros part à l’aventure. La mangaka à cette force de ne pas écrire son titre d’une manière standardisée et c’est à mon avis, cette écriture qui a rendu le titre si unique et impactant.

Coté édition, cette Perfect porte bien son nom. Grand format, papier mat, vernis sélectif, et prix plus que correct (11,90€), autant dire que les éditions Kurokawa ne se sont pas moquées de nous !

Celles et ceux qui n’ont pas encore lu ce manga, n’ont à présent aucune excuse :p

18 réflexions au sujet de « FullMetal Alchemist – Perfect Edition »

  1. Effectivement, c’est un shonen qui sort des sentiers battus et tu le montres très bien de façon concise mais précise. Je me rappelle que j’avais été surprise par sa noirceur à l’époque, ça détonnait avec les autres titres du genre. L’univers est très bien fichu également avec une vraie richesse et une grande cohérence.
    Grâce à toi et à d’autres, j’ai craqué pour cette nouvelle édition et ce sera l’occasion de tout relire peut-être d’un oeil neuf ! (Pour l’instant, je joue les écureuils et je stocke tout ça ><)

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce retour !
    Pour ma part, j’avais pas accroché des masses à l’animé… mais je voulais tester quand même le manga, mais entre une chose et une autre ça ne s’est jamais fait… apres cette édition je suis allée la feuilleter, et je suis d’accord elle est très belle et très réussie !
    Mais j’ai plus l’impression que c’est une édition faites pour les fans de la saga, qui veulent la relire en grand format, et en tant que personne qui veut la découvrir, pas certaine que je sois le public visé, et même si la qualité est la, je ne me vois pas vraiment mettre le prix… je crois qu’à ce prix, j’aurai préféré une édition double qui m’aurait permise de la découvrir notamment 😖
    Tous les commentaires sont élogieux, et t’as moi qui fait tache 😂😂 au bûcher 😂😂

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, pas de soucis, je comprends.
      Par contre, je connais plein de personnes qui s’y sont mises avec cette édition et qui ont adorés !
      L’édition double dont tu parles était déjà sortie il y a quelques années 😉
      Pour cette Perfect Edition, il y aura au total 18 tomes, contre 27 de l’édition classique, et franchement ç fait plaisir. D’ailleurs je fais parti de ceux qui ont la première édition et qui vont s’en séparer pour prendre celle-ci. À mon avis, elle risque de se retrouver sur le marché de l’occasion rapidement :p

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis complètement passée à cote de cette édition alors, parce que je savais même pas qu’ils l’avaient faites 😮
        Comment ça se fait qu’il y ait 18 tomes ? Ils l’ont retravaillé ? Du coup, c’est un argument qui joue en sa faveur 🤔 je vais peut-être tester voir ça 😂 (trop faible je suis 😂😂)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s