Bilan·Manga·Sorties manga

Bilan des nouveaux mangas du premier semestre 2020

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ?

Nous sommes en juillet depuis quelques jours, et je me suis dit qu’il serait intéressant de dresser un bilan de tous les nouveaux manga que j’ai lu depuis le début de l’année, car je me suis rendu compte qu’il y en avait beaucoup, et qu’ils étaient de qualité !


Alors, bien évidemment, je n’ai pas pu lire tout les nouveaux manga qui ont été publiés en France, certes je lis beaucoup, mais j’ai mes limites xD. Néanmoins, j’en ai lu un bon nombre (52 précisément^^), et je vais donc les classer par ordre de préférence 😉

Les incontournables :

Ces huit titres m’ont vraiment marqués, il y a beaucoup de thématiques fortes et importantes à l’heure actuelle. Je pense notamment à Mauvaise Herbe, Sayonara Miniskrit, Our Colorful Days ou Running Girl. Il y a aussi Asadora qui est très surprenant avec sa temporalité, Act-Age qui nous parle de cinéma, Nos C(h)oeurs évanescents qui parle de musique mais pas uniquement, et The Quintessantial Quintuplets qui est juste parfait *-*

Les touchants :

Ils auraient pu faire parti de la catégorie des incontournables, mais je voulais les mettre en avant car chaque récit m’a touché, et ce, plus que ce que je l’imaginait. Que ce soit la survie dans un monde apocalyptique vue par un chat avec Walking Cat, que ce soit une enfant battue avec Transparente, une agression sexiste avec Don’t Fake your Smile ou une famille recomposée avec Autour d’elles, tout ces manga on un truc en plus !

Les très bons :

Que ce soit avec Chainsaw Man, Birdmen, Orient et les cinq autres titres, on a ici de très bons manga, qui m’ont clairement accrochés dès le départ, avec des univers assez intéressants.

Les bonnes surprises :

Alors ici nous avons un peu de tout. ce n’est pas excellent, mais ca reste de bonnes séries, intéressantes à suivre. Pour la plupart elles sont assez courtes, entre 2 et 7 tomes, comme Samurai Comback, Uchikomi, Swimming Ace etc… D’autres sont des créations originales, et vont donc sortir à un rythme plus lent, je pense à Wind Fighters et Guess What, tandis que certaines devront confirmer leur bon potentiel, je pense par exemple Assisstant Assassin, Black Shadows, The Killer Inside, Called game et Shadows House.

Toutes ces séries ne seront pas conservées dans ma bibliothèque idéale, mais on a de belles lectures, qui nous proposent de passer de bons moments, et il en faut aussi des comme ça, car parfois on peut dénicher de belles pépites.

Les rééditions et One-Shot :

Alors là, pour la plupart, on a des œuvres cultes qui nous sont proposées en rééditions, avec de beaux formats. Je pense notamment à Fullmetal Alchemist, Aria The Masterpiece, Parasite ou Les années douces. On a aussi de beaux one-shot comme Inio Asano Anthology, Shino ne sait pas dire son nom ou Ashman. Des titres à découvrir ou redécouvrir (^-^)

Les déceptions :

Forcément, on ne pouvait pas y couper, il y a toujours des titres qui nous déçoivent, mais je suis content qu’il n’y en ai que quatre sur autant de sorties ! En plus, globalement, ce ne sont pas des mauvais manga, mais je n’ai juste pas adhérer aux univers proposés.

Les futurs hits :

J’avais commencé à écrire cet article en début de semaine dernière, et j’ai attendu jusqu’au dernier jour pour voir si je recevais ces quatre manga qui sont normalement sortis le 29 juin, mais que je n’ai pour l’instant pas croisés. Du peu que j’ai vu, ils ont l’air prometteurs et seront donc à surveiller !


Et voilà, ainsi s’achève mon bilan sur les six premiers mois de l’année 2020 qui semble être un excellent cru ! Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il y a des titres que vous souhaitez découvrir là-dedans ? Ou encore mieux, est-ce qu’il y en a que je n’ai pas testé et que vous me conseilleriez ?

Je referais un point à la fin de l’année pour couvrir les six derniers mois, à moins que je ne fasse ça par trimestre, je ne sais pas encore ^^

26 réflexions au sujet de « Bilan des nouveaux mangas du premier semestre 2020 »

  1. Très bonne idée cet article, pour voir si on ne serait pas passer à côté d’un bon titre !
    Effectivement ce début d’année fut riche aussi bien en nouveautés que rééditions de qualités.
    Je préfère ne pas regarder combien j’en ai acheter, je crois que je me ferais peur xD

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😊
      Ah mais je te le conseille Sayonara Miniskirt, il est vraiment super ! Si tu veux je t’envoie le lien de mon avis 😁
      Oui, pour Dragon Métropolis, c’est pas mal, mais j’accroche rarement avec les univers steampunk 😅

      Aimé par 1 personne

  2. Très bonne idée cette rétrospective 🙂
    Je suis content, il y a peut de titre que je ne connaissais pas dans ton bilan ^^
    Pas mal de titre qui m’ont aussi plus cette année comme The quintessential quintuplets; Aria; Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai ou encore Magical Girl Site Sept qui ma donner envie de lire la série original

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s