Manga

Mon Shiba, ce drôle de chien

Le shiba est vraiment un drôle de chien… On a coutume de dire de lui qu’il est “un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe”. Momo est une shiba croisée au caractère vif et entier, toujours prête à faire des bêtises, à partir en vadrouille, mais aussi à consoler sa maîtresse…C’est surtout une source quotidienne d’amusement, comme le montre ce récit qui fera fondre le cœur des amoureux des chiens !

 


Voici un one-shot qui sort aujourd’hui même aux éditions Doki-Doki, et que j’ai trouvé très mignon et sympathique. Nous y découvrons La maitresse (le personnage n’a pas de nom, mais on imagine que c’est ici la mangaka qui se met en scène), qui possède un Shiba (c’est la race du chien) avec qui elle passe le plus clair de son temps, et qui lui en fait voir de toutes les couleurs.

Le titre se compose de 1 prologue, 1 épilogue et 4 chapitres, dont chacun ce concentrent sur une point en particulier. Nous avons tout d’abord le prologue qui nous montre comment d’autres personnes s’occupent de leurs animaux, et l’on nous présente aussi les membres de cette charmante famille.

La mangaka aurait pu simplement faire des gags en une planche, comme cela se fait beaucoup dans la BD, mais elle a choisi d’orienter ses chapitres sur des axes différents, comme par exemple le deuxième chapitre qui va nous raconter comment elle a adoptée Shiba.

Entre les chapitres qui nous narrent des moments de vie et des instants du quotidien entre la maitresse et son toutou adoré, elle agrémente son titre d’interlude, dans lesquels elle réponds à des questions que l’on peut se poser sur les chiens : « Pourquoi les chiens secouent-ils toujours leurs jouets dans tous les sens ? », « Pourquoi regardent-ils en l’air lorsqu’on les appelle de loin ? » etc…

Ce manga est clairement une lettre d’amour que l’autrice adresse à son chien. Elle nous montre comment s’en occuper, comment le comprendre, comment tisser des liens, mais aussi, ce qu’il ne faut pas faire. Il y a même un chapitre qui s’intitule « la bêtise humaine » dans laquelle elle montre ce que certains personnes font aux animaux pour « s’amuser ». Alors ça reste gentillet, mais elle rappelle avec humour et beaucoup de tact que les animaux ne sont pas des jouets 😉

En ce qui concerne l’édition on a ici un manga dans le sens de lecture français, ce qui ne dérange pas du tout. Nous n’avons pas de sur-couverture, mais une couverture plus rigide qu’à l’accoutumé, avec des rabats intérieurs. Le manga est d’ailleurs intégralement en couleur ! Encore une fois, un sans faute des éditions Doki-Doki, que je vous recommande si vous êtes fans des animaux (^-^)

2 réflexions au sujet de « Mon Shiba, ce drôle de chien »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s