Manga

Shibuya Hell – Tomes 1 et 2

Shibuya Hell

Shibuya, quartier ultra branché de Tokyo. 14h50.

J’ai toujours espéré qu’un événement bousculerait un jour mon quotidien de lycéen un peu morne. Le genre de rebondissement que le cinéaste amateur que je suis peut voir dans ses films préférés… mais pas ce genre-là.
J’ai vu des passants se faire dévorer par ces… poissons géants, qui sont apparus tout à coup, flottant partout dans le quartier… Ces créatures sont réelles. Ce ne sont ni des effets spéciaux ni des trucages. Et elles ont faim de chair humaine. Moi et d’autres survivants tentons de leur échapper, mais tout porte à croire que nous sommes bel et bien coincés dans cet enfer…


Voici un nouveau manga de survival-horror comme je les aime et qui sort demain. Attention, ici, ça ne rigole pas et l’on va clairement voir des membres et des tête arrachées. Les protagonistes tombent comme des mouches, et bien malin pourra dire qui survivra !

Le concept assez capilotracté, est pourtant très simple, avec des poissons de toutes tailles (certains sont immense, plus grand qu’un hélicoptère par exemple) qui volent mystérieusement dans les airs, vont subitement apparaitre dans le quartier de shibuya et vont attaquer et dévorer tous les humains qui s’y trouvent.

Survivre va être l’objectif principal des divers personnages que l’on va suivre, et dans un premier temps on va surtout se focaliser sur ça. Pourquoi les poissons sont apparus ? Pourquoi spécialement à Shibuya ? Pourquoi est-ce que l’on les entends parler de manière étrange ? Tout cela n’est pas abordé pour le moment, même si on commence à avoir un un élément de réponse à la toute fin du deuxième tome.

Shibuyal hell scan ch1

On est donc ici dans de la survie pure, avec un rythme effréné, une narration soignée et une horreur permanente. J’ai trouvé les graphismes assez saisissants, parfois un peu trop sales, un peu trop sanglants, ce qui rendait la lecture assez brouillonne sur certaines scènes. Rien de bien méchant malgré tout. Si l’on fait un parallèle, on peut comparer ce manga à un récit de survie avec des zombies. Il y a plusieurs mécaniques que l’on a déjà vues, comme par exemple celle de masquer son odeur (voir Walking Dead). Sauf qu’ici, les zombies sont remplacés par des poissons.

Pika a eu la bonne idée de sortir les deux tomes en même temps, et croyez-moi, il faut lire les deux tomes pour vraiment voir où le manga veut en venir, car le premier tome m’avait laissé sur ma faim. J’avais peur que chaque tome soit plus ou moins indépendant, mais finalement, non, cela se rejoint.

Personnellement j’ai adoré ma lecture, mais je vous le redis, âmes sensibles s’abstenir, on est ici sur du pur survival !

10 réflexions au sujet de « Shibuya Hell – Tomes 1 et 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s