L’océan Univers immense, inconnu, générateur de toute vie, essence de l’humanité
C’est porté par un dauphin que Cisse a été recueilli alors qu’il n’était encore qu’un bébé. Devenu adulte, il éprouve pour la mer la même fascination, la même curiosité. Pour trouver les réponses à ses questions, il décide de devenir plongeur en apnée. Grâce aux conseils et à l’entraînement de Claude, un ancien champion aujourd’hui à la retraite, il participe au célèbre championnat du monde de plongée. Ses extraordinaires aptitudes interpellent également Haruka, une jeune fille qui étudie la physiologie des plongeurs, et qui espère percer le secret de Cisse, pour permettre à tout homme de nager comme un dauphin. Que découvrira-t-il au fond des abysses ?
Voici un titre très beau, très poétique, qui va nous emmener dans les profondeur des océans, avec le jeune et mystérieux Cisse, un enfant né dans d’étranges circonstances puisqu’il a été retrouvé en mer, et sauvé par des dauphins avant d’être déposé sur les cotes polynésiennes.
Quelques années plus tard, alors qu’il est ado, Cissé va croiser la route de de Claude, un ancien plongeur qui va trouver chez ce garçon, son successeur. Car oui, ce manga parle avant tout de sport, puisque l’on va s’intéresser à la plongée sous-marine, un peu comme dans Amanchu.
On a ici un titre très contemplatif, superbement dessiné, avec des planches magnifiques. Cisse évoluant en symbiose avec l’océan, il dégage une grâce naturelle quand il nage, et cela est superbement mis en avant dans les dessins.
Outre le coté sportif, on va aussi s’intéresser aux bienfaits de la mer, et au respect qu’il faut avoir envers elle. Cisse qui a toujours évolué loin de toute civilisation, va être assez choqué et déçu de voir ce qui se fait en ville. Les habitants de la petite île sont peu enclins à voir des intrus chez eux, se souvenant des essais nucléaires qui ont été pratiqués non loin de leur cotes. On a donc deux cultures qui s’opposent, ce qui apporte une autre vision à notre lecture. Ce manga ne se contente pas d’être beau, il sait aussi avoir du fond et taper là où ça fait mal.
Ce premier tome est une vraie réussite ! De plus, le manga étant bouclé en quatre tomes, on a la garantie d’un titre fort, puissant qui ira à l’essentiel et qui n’en fera jamais trop !
Je n’en avais pas du tout entendu parler, mais ça m’a l’air fort sympathique !
J'aimeAimé par 1 personne
Pareil, je suis tombé dessus par hasard et c’est vraiment super !
J'aimeJ'aime
Je confirme, très beau titre dont je garde un excellent souvenir ! Il est dans la veine de ces titres sur les sports en lien avec la nature qui me font rêver par leurs planches et leur passion, et remue aussi quelque chose en moi.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je n’en avais pourtant pas entendu parler, et en cherchant des vieux titres je suis tombé dessus, et c’est assez envoutant comme lecture *-*
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu de manga « contemplatif », avec autant de jolies pages mettant en valeur un décor (comme ici, les fonds marins). Merci de la découverte !^^
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il est très beau, c’est assez dépaysant !
Dans le même genre, tu as Amanchu aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
Ca tombe bien, je l’avais repéré, et il m’intéressait bien.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah parfait alors ! Je te le conseille 😉
J'aimeAimé par 1 personne
En petite série que j’aimerai prendre et lire un jour, je me suis notée celle-ci, mad world, this is not love thank you et l’école emportée.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as une belle liste 😍
J'aimeAimé par 1 personne