Manga

Glaucos – Tome 1

Glaucos 1

L’océan Univers immense, inconnu, générateur de toute vie, essence de l’humanité
C’est porté par un dauphin que Cisse a été recueilli alors qu’il n’était encore qu’un bébé. Devenu adulte, il éprouve pour la mer la même fascination, la même curiosité. Pour trouver les réponses à ses questions, il décide de devenir plongeur en apnée. Grâce aux conseils et à l’entraînement de Claude, un ancien champion aujourd’hui à la retraite, il participe au célèbre championnat du monde de plongée. Ses extraordinaires aptitudes interpellent également Haruka, une jeune fille qui étudie la physiologie des plongeurs, et qui espère percer le secret de Cisse, pour permettre à tout homme de nager comme un dauphin. Que découvrira-t-il au fond des abysses ?


Voici un titre très beau, très poétique, qui va nous emmener dans les profondeur des océans, avec le jeune et mystérieux Cisse, un enfant né dans d’étranges circonstances puisqu’il a été retrouvé en mer, et sauvé par des dauphins avant d’être déposé sur les cotes polynésiennes.

Glaucos img1

Quelques années plus tard, alors qu’il est ado, Cissé va croiser la route de de Claude, un ancien plongeur qui va trouver chez ce garçon, son successeur. Car oui, ce manga parle avant tout de sport, puisque l’on va s’intéresser à la plongée sous-marine, un peu comme dans Amanchu.

On a ici un titre très contemplatif, superbement dessiné, avec des planches magnifiques. Cisse évoluant en symbiose avec l’océan, il dégage une grâce naturelle quand il nage, et cela est superbement mis en avant dans les dessins.

Glaucos img2

Outre le coté sportif, on va aussi s’intéresser aux bienfaits de la mer, et au respect qu’il faut avoir envers elle. Cisse qui a toujours évolué loin de toute civilisation, va être assez choqué et déçu de voir ce qui se fait en ville. Les habitants de la petite île sont peu enclins à voir des intrus chez eux, se souvenant des essais nucléaires qui ont été pratiqués non loin de leur cotes. On a donc deux cultures qui s’opposent, ce qui apporte une autre vision à notre lecture. Ce manga ne se contente pas d’être beau, il sait aussi avoir du fond et taper là où ça fait mal.

Ce premier tome est une vraie réussite ! De plus, le manga étant bouclé en quatre tomes, on a la garantie d’un titre fort, puissant qui ira à l’essentiel et qui n’en fera jamais trop !

10 réflexions au sujet de « Glaucos – Tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s