BD·Comics

#Nouveau contact

Nouveau contact
Résumé

Doug vit retranché à Castle Loch. Ancien photographe, il ne montre plus aucun cliché au public. Pourtant, quand au bord du lac, il shoote une créature étrange, il partage le cliché sur le réseau social Twister. Avec ce geste anodin à notre époque de réseaux sociaux omniprésents, il déclenche pourtant des événements qu’aucun n’est prêt à supporter. Le petit morceau de paradis qu’est Castle Loch devient un enfer alors que des légions de journalistes, d’écologistes zélés, de suspicieux ou de simples curieux débarquent pour tenter d’apercevoir la créature.


Mon avis

« #Nouveau contact » annonce très clairement la couleur avec son titre et la présentation de sa couverture. Les réseaux sociaux sont montrés du doigt par un auteur très proche des problématiques de notre société moderne.

L’humour omniprésent rend cette bande dessinée légère, accessible et très amusante à lire, sans pour autant dissimuler le propos réfléchi et engagé qui transparait dans ce récit. Cette bande dessinée est également une histoire fantastique complexe. Même si la mise en place est parfaitement réaliste et nous transmet une image très actuelle de notre mode de vie et de communication, le dénouement de l’intrigue est, quand à lui, bien plus imaginaire. Cette lecture est un appel à l’introspection et à la réflexion personnelle, tout en étant un parfait divertissement.

Je ne m’attendais pas à tant apprécier cette oeuvre que j’ai découverte par hasard. Je ne m’imaginais pas non plus y trouver tant de profondeur. J’ai vraiment passé un excellant moment en compagnie de personnages attachants qui m’ont entrainés dans une aventure médiatique et humaine qui finira par prendre une envergure folle avant d’immanquablement retomber comme un soufflé.

L’univers graphique choisi par Duhamel est assez simple et vraiment coloré. Il permet de sublimer certains très beaux paysages sauvages et magnifie également des pages plus fantastiques, notamment celle où apparait le monstre marin. Ce choix permet aussi de dédramatiser certaines situations complexes qui auraient été bien plus dures si le style de dessin avait été plus réaliste.

N’hésitez donc pas, vous aussi, à vous laisser tenter par ce petit coin d’écosse sans histoire qui va se retrouver au centre de toutes les attentions… Du moins jusqu’à ce que le prochain buzz vienne lui voler sa place en vedette des réseaux sociaux. Je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu et que vous passerez par la même occasion un moment de franche rigolade !

Emoji super

Editeur : Bamboo
Nombre de pages : 
64
Prix : 
15,90€
Nombre de tomes : 
One-Shot

Opale

2 réflexions au sujet de « #Nouveau contact »

  1. Ah ah tu viens de découvrir un sacré auteur.. que j’ai découvert sur le Retour pour ma part, puis avec Jamais, deux excellents albums et peut être même meilleurs je trouve. Il est drôle, percutant et mets des sujets très sérieux sans ses bd. Très proche de Lupano dans l’esprit. J’adore!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s