BD·Comics

Encyclopédie non exhaustives des savoirs approximatifs

Encyclopédie non exhaustives des savoirs approximatifs.png

Résumé

Recueil de fiches encyclopédiques qui décryptent le monde moderne, avec un humour qui joue sur l’absurde et les références culturelles, et sur les codes des encyclopédies scolaires. Comme son titre l’indique, ce manuel très dispensable est destiné à ceux qui ne veulent presque rien savoir. De petites fiches illustrées détaillées et précises permettront ainsi au lecteur d’approfondir sa vague culture.^^


Mon avis

« Encyclopédie non exhaustives des savoirs approximatifs » est une recueil de petits gags en une ou plusieurs planches qui abordent une pléiade de sujets divers et variés. Leur point commun vient surtout de l’intelligence, de la grande culture générale et surtout du cynisme exacerbé de l’auteur. Jusqu’ici je n’avais jamais entendu parler de La Mine, mais il fait désormais parti des auteurs que je vais suivre de près.

J’ai tenté la lecture de ce titre un peu par hasard. Interpellée par ce titre vraiment intriguant, je me suis lancée à l’aveuglette dans une œuvre qui s’est révélée fabuleusement intelligente et terriblement désopilante. J’aimerais partager avec vous mon grand enthousiasme pour cet album de bande dessinée atypique qui mérite d’être connu.

C’est sur les réseaux sociaux que La mine s’est fait connaitre du public. Certains de ses gags ont d’ailleurs étés quelques peu retravaillés avant d’être publiés dans cette si rigolote encyclopédie. Ainsi, de bonnes idées de certains internautes ont pu être ajoutées ici et là pour augmenter le plaisir des futurs lecteurs. Je trouve plutôt agréable que cet écrivain reconnaisse la qualité d’idées dont il n’est pas forcément l’auteur et ose amender ses propres planches pour les y glisser. Cela me fait un peu penser aux auteurs de la bande dessinée « Game over » qui ont construits certains de leurs albums sur des idées originales provenant uniquement de leur lectorat.

Mais revenons à nous moutons ou plutôt à nos savoirs approximatifs. Des « art et culture » aux « traditions et folklore », de « l’histoire » à « la vie moderne », de la « santé et bien-être » aux « sports et loisirs » ou encore à « la faune et flore », les petites idées satyrique de La Mine se répartissent en sept catégories qui vous feront toutes bien rires. Pour ma part, j’ai vraiment passé un moment fabuleux et je ne me suis quasi pas arrêté de rire ou de sourire de toute ma lecture. J’ai particulièrement aimé l’intelligence avec laquelle ces petites blagues sont construites et j’en ai trouvé certaines réellement criantes de vérité.

A la manière de Jean-Louis Fournier, l’auteur de cette « Encyclopédie non exhaustives des savoirs approximatifs » pose un regard incisif et parfois peu amène sur l’humanité tout en régalant son public d’un humour qui sait réellement faire mouche.

Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture qui, je l’espère, vous ravira autant que ce fut le cas pour moi. Ce sera pour vous l’occasion de dévorer d’une traite une encyclopédie toute entière sans que cela ne vous arrache le moindre bâillement 😉

Emoji bien

Editeur : Delcourt
Genre :
Humour
Nombre de pages : 
112
Prix :
17,95€
Nombre de tome :
One Shot

Opale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s