BD·Comics

Dragon et poisons Tome 1 / La pierre du chaos Tome 1

Hello tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous parler d’Heroic-Fantasy avec deux BD parues chez Drakoo. Il y a deux styles différents, Dragon et Poisons étant plutôt axé humour, alors que La pierre du chaos est plus sombre et serieux. Dans les deux cas, la qualité est au rendez-vous 😉


Dragon et poisonsDragon et poisons Tome 1

Résumé

Savez-vous qu’il y a un dragon dans le puits aux souhaits ? C’est lui qui exauce les vœux des citoyens de Pâmoison. Enfin… ceux qui parviennent à triompher des dangers qui mènent à sa tanière : roses vénéneuses, singes venimeux et fielleuses Tricoteuses. Car, à Pâmoison, tout est empoisonné. Greyson le guerrier sans peur, Névo le médecin roublard et Natch l’ingénieure grande gueule sont les plus grands aventuriers de la cité. Ils sont aussi amis et concurrents sans pitié. Quand les premiers doublent la seconde et se lancent à l’assaut du puits, leur exploration finit en drame. Dix-neuf ans après, ce sont deux vieux losers qui repartent affronter le dragon. Leur but : réparer les imbécillités de leur « moi » du passé et accéder enfin à la gloire qu’ils méritent. Et peu importe si c’est comme ça que toutes leurs galères ont commencé, ils font confiance à leur bonne étoile ! Après tout, pourquoi s’inquiéter lorsqu’il suffit de faire un vœu ?

Mon avis

On continue l’exploration des BD Drakoo avec un titre assez léger, toujours ancré dans la Fantasy et qui sera complet en deux volumes.
J’ai beaucoup aimé le concept avec ce puits aux souhaits qui permet d’exaucer n’importe quel vœu. Mais voilà, accéder à ce mythique puits n’est pas chose aisé, puisque pour cela, il faudra affronter un terrible dragon, rien que ça !!

Classique dans la forme, avec trois personnages haut en couleurs, des petites querelles, de l’humour, des combats, et une quête épique à accomplir, ce premier tome de Donjon et poisons n’en reste pas moins efficace.

De plus, au fur et à mesure que l’histoire avance, on se rend compte que l’auteur à su penser à tout dès le départ, et qu’il créé de fait un univers cohérent. L’interet du tite se renouvelle donc sans cesse, et on s’attache rapidement à notre trio qui peut être aussi brave que maladroit.

La fin du tome laisse entrevoir quelque chose de plus sérieux pour la suite, mais on a du mal a y croire, surtout que le style graphique de la dessinatrice est assez caricatural, et s’il se prête bien à ce genre d’histoire, ne fonctionnerait pas forcément sur quelque chose de plus sérieux.

Un BD détente, sans prétention mais qui fait le travail. N’en attendez pas plus, vous seriez déçus. Pour ma part, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce trio qui m’a beaucoup amusé, et c’est ça le plus important !

Emoji bien


la pierre du chaosLa pierre du chaos Tome 1

Résumé

Le tout-puissant empire de Nemès, secoué par les révoltes populaires, vient de rétablir le service militaire pour tous, y compris pour les nantis. C’est ainsi que Navel et Araes, deux fils de familles que rien ne destinait au métier des armes, vont s’embarquer pour Enoch, le « bout du monde », frontière tranquille du nord de l’empire. Mais au cours d’une patrouille, ils réveillent par accident un ancien artefact enfoui depuis des siècles et la plus paisible des planques va se transformer en enfer. Des hordes barbares, menées par un chef de guerre assoiffé de sang, traversent l’océan pour déferler sur le pays. C est le début d une guerre qui va s’étendre jusqu’au cœur de l’empire, une lutte sans merci pour la source absolue du pouvoir : la Pierre du chaos.

Mon avis

Voilà le premier tome de ce qui sera une trilogie, et qui donne le ton d’entrée de jeu. On est dans un univers d’Héroic-Fantasy, dans lequel un décret vient de remettre en place le service militaire. Nous y suivons Araes et Navel, deux fils de nobles qui pensaient être envoyé dans un coin tranquille, mais qui vont se retrouve sur le front !

Ce premier tome de La pierre du chaos tranche énormément avec les deux autres titres de chez Drakoo. Plus sombre, plus sanglant, on est ici plus proche d’un titre comme Warcraft ou Warhammer, ce qui n’est pas pour me déplaire. Des orcs qui envahissent l’empire humain qui s’était un peu trop reposé sur ses acquis, ça fonctionne parfaitement !

Visuellement c’est vraiment beau, c’est sanglant, violent, et on s’inquiète rapidement pour nos héros, dont on se demande comment ils vont réussir à suivre à tout ça. Il a également un aspect politique plutôt bien construit et assez accessible qui aide à comprendre la densité de l’univers présenté ici. Je pense en particulier au peuple Volcanien qui fonctionne avec un système de clan qui s’affronte régulièrement. Un système aux antipodes de l’empire humain mais qui semble finalement assez efficace quand on les voit en action.

Le seul regret que j’aurais sur ce premier tome, c’est qu’il ne sert vraiment que de mise en place. L’univers est bien posé, les personnages, leurs liens entre eux, tout est bien présenté (il y a beaucoup de dialogues), mais l’intrigue à proprement parlé n’est pas encore vraiment là. Il faudra sans nul doute attendre le deuxième tome pour rentrer dans le vif du sujet et voir comment tout cela va évoluer, et croyez-moi, j’ai hâte !!

Emoji super


Encore deux belles BD parues chez Drakoo, qui pour le moment propose beaucoup de diversité, tout en conservant une certaine ligne directrice ! J’ai hâte de voir quels seront les nouveaux titres qui arriveront en 2020 😉

 

Xander

Une réflexion au sujet de « Dragon et poisons Tome 1 / La pierre du chaos Tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s