Hello tout le monde ! Vous allez bien ? J’espère que vous avez passé un bon week-end !
Pour bien commencer la semaine, j’ai eu envie de vous parler de deux titres des éditions Akata, avec Kanon, au bout du monde et Bless You. Si au départ, j’étais mitigé sur ces deux titres, ils se sont révélés excellent au fil des tomes, et je vous explique pourquoi 😉
Kanon, au bout du monde Tomes 2 et 3
Après un premier tome qui posait les bases d’un univers assez complexe mais diablement bien fichu, et surtout qui nous laissait sur un cliffhanger de fin, nous avions hâte de voir comment allait se passer le deuxième tome.
« Kanon, au bout du monde », est typiquement le genre de manga qui peut passer à coté de son sujet si le ou la mangaka s’égare en cours de route. Et ce n’est pas le cas, bien au contraire ! La science fiction n’est pas le point principal de ce titre, et elle ne sert finalement que pour les changements de comportement des personnages.
Si au départ, dans le premier tome, j’espérais que la SF prenne plus le pas, je me rends compte avec les tomes suivants que ce n’est finalement pas le but de ce manga et que c’est bien la relation entre nos deux (voir trois) protagonistes qui est au centre de tout.
Sosuke est revenu très différent et il n’hésite pas à faire du forcing sur Kanon, qui se retrouve prise dans un tourment qui la dépasse. De plus, elle doit gérer la femme de Sosuke, qui bien que n’appréciant pas la situation, semble avoir l’habitude des divers changements de son mari. Je l’ai trouvé forcément jalouse, mais aussi bienveillante à l’égard de Kanon, car elle sait mieux que quiconque que gérer Sosuke n’est pas chose aisée.
J’ai aussi aimé qu’en parallèle on voit l’univers, même si ce n’est qu’en filigrane, par le biais de Hatsuho (la femme de Sosuke) qui semblerait travailler sur les manipulations génétique.
« Kanon, au bout du monde » est donc un récit plus subtil et plus complexe qu’on n’aurait pu le penser de prime à bord, et qui risque fort d’atteindre des sommets au fil de ses cinq tomes !
Bless you Tome 3
Chroniques des tomes précédents
Déjà le troisième tome de cet excellent manga, édité chez Akata. On franchi donc la barre symbolique de la moitié de l’histoire, puisque le titre est terminé en cinq volume.
Si dans un premier temps on aurait pu croire que « Bless You » serait un titre fun et amusant, force est de constater qu’il y a sacré fond derrière l’idée de départ, et que tout est pensé dans ce sens.
Les personnages se révèlent particulièrement travaillés, ils ne sont pas lisses, et même ceux qui sont secondaires sont attachants. Chacun a ses aspirations, ses envies, ses gouts, et au vu de la situation, cela devient compliqué de contenter tout ce beau monde. C’est encore plus le cas avec ce troisième tome qui va mettre l’accent sur Kenta, notre beau blondinet.
Si jusqu’alors on ne s’était pas trop soucié de lui, la mangaka va faire preuve de beaucoup de subtilité et de douceur dans ce volume pour qu’on se rende compte que lui aussi a des sentiments, et qu’il faut en tenir compte.
Tout cela va être brillamment mis en scène et en image lorsque Dieu va lui accorder un souhait, et qu’il va retourner deux ans dans le passé, juste avant que Yashiro/Kagura ne tombe amoureux de lui.
« Bless You » continue de confirmer et même se révèle meilleur que ce que nous l’aurions imaginé au départ. D’une lecture tranquille, on est passé à un titre poignant, émouvant, qui sait nous toucher sans tomber dans le pathos tout en parvenant à conserver cette petite dose d’humour, notamment avec Ukon, la petite mascotte toujours aussi adorable.
Et vous, est-ce que vous lisez l’un de ces deux manga ? Les deux peut-être ? Qu’en pensez-vous ? Allez, ne soyez pas timides, dites-moi tout en commentaires :p
Xander
Gros coup de coeur pour ce tome de Bless You, j’ai été très touchée par Kenta.
Et je vais finir par croire qu’il faut que je donne sa chance à Kanon ><
J'aimeAimé par 1 personne
Je lis les 2 comme tu le sais et ils valent le coup 🙂
Je ne me rappelais même plus que tu lisais Kanon
J'aimeJ'aime