Manga

Chocolate Vampire Tomes 1 et 2

Résumé

Chiyo, simple humaine, et Setsu, issu d’une puissante famille de vampires, ont grandi ensemble et de leur amour est né un pacte du sang. À l’adolescence, leur lien se distend mais la jeune fille accepte toutefois de rester la source de vie de Setsu, en échange de son aide pour retrouver les vampires responsables de la mort de ses parents. Entre complots, rivalités amoureuses et canines aiguisées, Chiyo va tout faire pour regagner son indépendance.


Mon avis

Je vous avez déjà dis que je n’aimais pas les shojo classiques du type naïf… et bien ce shojo est loin d’être classique !! J’ai d’abord été attiré par les couvertures de ces tomes, elles sont magnifiques. Je ne savais même pas de quoi parlait l’histoire avant que je ne prenne les deux tomes ! Je me suis laissé guidé par mon instinct et je ne regrette pas du tout cette lecture !

Parfois je me laisse guider comme cela, et j’avoue que mon instinct se trompe rarement. Le nom du manga, le charadesign, la colorisation, tout cela me faisait pensé à Chocolat et Vanilla. Je sais: Rien à voir ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’en voyant ces couvertures, j’étais sûr d’aimer, comme si ce manga m’était familier.

L’histoire est originale et construite sur un fond de shojo classique. On reconnaît pleins de code du genre, comme la jeune fille naïve, un trio amoureux etc… MAIS à aucun moment le manga laisse ces codes se mettre en avant. Grâce à la force de l’histoire, des caractères des personnages, on voit parfaitement que la mangaka maîtrise son manga et qu’elle joue avec les codes classiques du shojo afin de créer des situations intelligentes ou des personnages à la personnalité et à la psychologie à la fois douce et complexe (je pense notamment à Chiyo).

Chocolate Vampire img1.jpgChiyo est perturbée, ne sait pas ce qu’elle veut réellement, ne sait pas ce qu’est l’amour au final. C’est une jeune fille charismatique et forte, mais elle peut être tout aussi douce et fragile et c’est un point que j’ai adoré dans ce manga. L’histoire d’amour entre elle et Setsu est flou mais malgré cette situation classique du shojo, la mangaka nous offre des scènes passionnelles, presque sexuelles, lorsque Setsu se nourrit du sang de Chiyo. Et oui elle est lié à Setsu par un pacte de sang, et la mangaka joue beaucoup avec cela, impactant ainsi énormément la psychologie de Chiyo et donc de Setsu.

Je parle d’histoire d’amour, mais ce n’est même pas l’histoire principale ! Chiyo veut retrouver les vampires qui ont tués ses parents par tous les moyens possible ! Les vampires sont socialement intégrés, et ceci est un autre point que j’ai beaucoup aimé ! C’est intéressant de voir interagir des humains et des vampires “normalement”, néanmoins, les vampires peuvent perdre la raison à cause de la faim et sont alors incontrôlables.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un bon manga parlant de vampires. On ressent vraiment l’investissement de la mangaka pour nous donner une histoire intelligente, complexe, avec beaucoup de mystères. Le dessin est magnifique je trouve, lumineux, précis et léger. Malgré quelques cases à fond blanc, certaines planches nous offrent des détails vraiment très beaux!

Ces deux premiers tomes de Chocolate Vampire m’ont donc beaucoup plu ! Je reste très curieux pour la suite des évènements. Entre l’histoire d’amour ambiguë de Chiyo et Setsu et la vengeance de Chiyo… je ne vais pas tenir en place !!!! C’est un très bon shojo qui peut se lire pour se détendre ou pour lire une histoire sérieuse et intéressante. J’attends le tome 3 avec impatience !

Emoji super

Editeur : Soleil manga
Genre : Shojo
Nombre de pages : 192
Prix papier : 6,99€
Nombres de tomes : 2/11 (en cours)

Yanmam Otaku

 

8 réflexions au sujet de « Chocolate Vampire Tomes 1 et 2 »

  1. Du coup, c’est un manga plus sombre que prévu, style Devil’s Line ou ça reste quand même du shojo ? Le coté vampire m’attire bien, mais avec ce que je vois des graphismes, les persos semblent avoir dix ans, du coup j’hésite ^^

    J'aime

  2. Super nouvelle ! J’ai juste reçu le titre cette semaine, du coup ta chronique me donne envie de le lire en priorité. J’ai envie d’une sympa et entrainante comme ça.
    Par contre, Xander, juste en feuilletant, je pense qu’on est quand même loin de DEvil’s Line, qui est un seinen, lui. Ils ne jouent pas dans la même cour ^^!
    Si tu veux du Vampire sombre et original, prends plutôt ce dernier, c’est ce qu’il y a de mieux chez nous 😉

    Aimé par 2 personnes

      1. Pour moi, ça reste gentillet, on est clairement dans du shojo. C’est une image du vampire un tout petit peu sombre mais adressée à un jeune public féminin adolescent. Ce n’est pas sombre, torturé et creusé comme Devils Line ou encore pour rester dans le shojo Le Clan de Poe de Moto Hagio (inédit en France).
        Après si tu veux une lecture avec un peu de fantastique mais qui reste légère et fun, je pense que tu pourrais accrocher ^^

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s