Manga·News

Soirée WTF?! des Éditions Akata

WTF img1

Aujourd’hui je vais vous parler des éditions Akata dans un gros article, car la semaine dernière je suis allé à une soirée qui consistait à nous présenter le label WTF?! des éditions Akata. Ce label rassemble des manga décalés, loufoques, totalement à l’opposé de ce que Akata propose normalement. Je vais donc vous raconter ce qu’il s’est passé à cette soirée, et vous présenter ce label WTF?! !


Introduction

Tout d’abord, je voudrais remercier Guillaume Kapp, attaché de presse pour la maison d’édition Akata, pour l’invitation à cette soirée, qui était pleine de rencontres, d’énergie, et surtout remplie de WTF! (= What The Fuck?!).

En arrivant au lieu où allait se passer la soirée, j’ai pu découvrir un bar de Paris que je ne connaissais pas ! La Lucha Libre. Et rien qu’en voyant la devanture je me suis dis: “Mais… WTF?!”. On pouvait lire “Catch sur ring”, “dégustation d’insectes”… à ce moment là je me suis dis que ça n’allait pas être une simple soirée de présentation ! *rires*

WTF img4.jpg

Ça m’a vraiment plu que le lieu soit “WTF” car avant même de rentrer dans le bar on était déjà dans l’ambiance. Une fois rentré et après avoir fait connaissance avec des blogueurs, youtubeurs, rédacteurs etc, Guillaume nous invita à descendre des escaliers car la présentation allait bientôt commencer. On découvrit alors une salle avec un ring de catch, des insectes à déguster, tout cela dans une magnifique et super ambiance. Une fois tout le monde descendu, la présentation pouvait commencer.

Présentation du Label WTF?! des Éditions Akata

Tout d’abord rappelons que la maison d’édition Akata édite des manga assez sérieux, portant des messages fort comme dans “Perfect World” ou encore le “Mari de mon frère” par exemple. Des titres qui peuvent toucher et émouvoir le lecteur tout en lui apportant une réelle compréhension du monde qui l’entoure. De ce fait, on sent une intention chez Akata, de vouloir sensibiliser le lecteur sur des sujets importants, comme l’ handicap ou les relations homosexuelles par exemple pour reprendre les thématiques des deux manga cités plus en haut.

Akata a donc cherché un moyen de se lâcher complètement pour proposer aux lecteurs un tout autre registre de manga, sans pour autant venir déranger leur titres principaux.

C’est donc comme ça que l’idée est venue de créer le label WTF?!, qui permet aujourd’hui à Akata d’éditer des mangaka écrivant des histoires… WTF?! Et vraiment, c’est le mot pour qualifier les manga de ce label car rien qu’en lisant les premières pages, ou juste le résumé, une seule question vous vient alors à l’esprit: “Mais où le mangaka a-t-il été chercher tout cela ?!”. Je pense notamment au manga Mitochon Armagedon à la recherche des boules du dragon, dans lequel, dès la première page, le mangaka insulte ses lecteurs de “cons” car ils ne comprennent rien à ses manga et que maintenant il ne fera plus que des manga “d’une simplicité élémentaire”… vous voyez le niveau de WTF ? *rires*.

Cela m’a énormément fait rire car au final, ce sont des textes ou des histoires que l’on ne voit nulle part ailleurs. Nous sommes habitué à lire des manga “lambdas” du genre shonen, shojo, seinen etc… alors qu’avec les manga du label WTF?!, vous aurez un tout autre niveau de lecture. Vous verrez que cette lecture sera unique et vous vivrez une expérience tout à fait nouvelle (en mon sens en tout cas) sans pour autant enlever de la profondeur à l’œuvre. J’aime ce qui sort de l’ordinaire, et c’est tout à fait le but de ce label.

On pourra retrouver dans ses manga: du trash, du glauque, de l’horreur, de l’humour gras, de l’humour subtil… bref vous avez de quoi faire (je vous renvoie plus bas pour regarder ce qui a déjà été chroniqué comme manga WTF?! sur le blog).

Par la suite, on nous a présenté des nouveautés qui sortiront l’année prochaine. On a eu la chance de pouvoir feuilleter les tomes 1 en japonais des deux nouvelles séries, et croyez moi, ça va envoyer du lourd *rires*. Entre un manga qui parle de Samouraïs transportés dans notre temps, et une histoire de survie dans une baignoire (oui vous avez bien lu), je pense qu’on ne peut qu’être impatient de découvrir ces histoires complètement WTF ! En tout cas moi j’ai hâte !

Conclusion

Cette soirée était donc géniale en tout point. J’ai pu parler de ma passion avec beaucoup de personnes, j’ai appris comment le label WTF?! des éditions Akata avait été créé, j’ai pu feuilleter les prochaines nouveautés… De plus j’ai enfin pris mon courage à deux mains, et gouté un grillon et des asticots… bah c’était super bon *rires*.

WTF img3.jpg

Pour une première soirée organisé par Akata (coucou Guillaume) c’était plus que réussi !

Avec Xander, on va faire quelques chroniques sur des manga WTF?! prochainement, restez donc connectés ! Mais en attendant vous pouvez déjà aller voir les chroniques déjà sorties sur le blog, car Xander adore cette collection et il vous en parle régulièrement !


Aime ton prochain 1Aime Ton prochain

Résumé : Kazumi Ichinose est un lycéen de seize ans. Il y a six ans, sa vie a basculé dans l’horreur lorsque Saki Mido, une camarade de classe de l’époque, s’est entichée de lui. Depuis, l’adolescent vit un véritable enfer à cause de cet amour à sens unique que lui voue la jeune fille. En effet, d’une jalousie maladive, cette dernière ne laisse derrière elle qu’un torrent de sang et de larmes, et même un cadavre… Peut-on continuer à vivre quand on est aimé par le Mal incarné sur qui la raison et la morale n’ont aucun effet ?

(Chronique à lire ici)

 


Himizu 1Himizu

Résumé : Voici l’histoire de lycéens ordinaires, dont la vie aurait pu rester ordinaire, entre leur quotidien banal et leur manque de véritable ambition pour l’avenir. Mais derrière les apparences se tapit une douleur bien réelle : celle d’un vide existentiel. De petits riens en rêves brisés, leur quotidien se fissure et… C’est le début d’une insidieuse descente en enfer.

(Chronique à lire ici)

 

 


Pillow Bear 1Pillow Bear

Résumé : Wataru est un lycéen introverti, et pour ne rien arranger, il a une passion peu avouable : il est littéralement dingue de peluches ! Il les collectionne, les affectionne… sans vergogne ! Jusqu’au jour où, pris pour cible par des camarades de classe, il s’enfonce dans les tréfonds d’une salle de jeux. Il se retrouve alors nez à nez avec une vieille machine abandonnée. Mais dans ce distributeur-là, se trouve une peluche unique en son genre : l’homme-peluche-ours, Mofutarô !!! Ce dernier, en tant que peluche digne de ce nom, ne veut qu’une seule chose : être câliné par Wataru ! Mais le pauvre lycéen, déjà mal dans sa peau, n’a pas très envie de faire des free hugs avec un homme à moitié dénudé… Son quotidien en sera profondément bouleversé, surtout que Mofutarô n’est pas le seul homme-peluche à débarquer dans le monde des humains !

(Chronique à lire ici)


World War Demon 1World War Demons

Résumé : Azuma, jeune collégienne, vit chez la famille de son oncle depuis la disparition de ses parents. Battue par son cousin, violée par son oncle, mal nourrie, elle développe très vite une curieuse maladie psychologique : le syndrome d’Alice de l’autre côté du miroir. Mais tandis qu’une vague de catastrophes commence à s’abattre sur Terre, son syndrome pourrait bien s’avérer être une arme redoutable ! Car, une nuit, transportée dans un univers parallèle, elle devra détruire, aux côtés de six autres individus aux passés traumatiques et atteints du même trouble, six « démons de l’univers » qui semblent à l’origine des catastrophes. La force de son désespoir lui permettra-t-elle de sauver le monde entier ?

(Chronique à lire ici)


Tu seras un saumon 1Tu seras un saumon mon fils…

Résumé : Pour Shion, finit les concours de branlette avec ses potes ! Sa mère vient en effet de se remarier avec un nouvel homme, et le voilà forcé de déménager dans une région où il ne connaît rien ni personne. Mal reçu dans sa nouvelle école, où il devient très vite la tête de turc, et ne trouvant pas non plus sa place dans son nouveau foyer, le jeune lycéen va évacuer toutes ses frustrations dans la rivière. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le voilà devenu le père de Sauman, l’homme-saumon ! Son quotidien en sera à jamais modifié…

(Chronique à lire ici)


Saltiness 1Saltiness

Résumé : Takehiko a 31 ans, et il croit qu’il est über-cool ! Il se fiche de tout, se croit inébranlable. Une pluie de crottes pourrait lui tomber dessus qu’il resterait là, debout, infaillible. Il profite de la vie, ainsi, en n’en branlant pas une. Pourtant un jour, son grand-père fatigué de son comportement nonchalant, lui donne un véritable électrochoc : tant qu’il ne s’émancipera pas, il sera un fardeau, pire, un parasite, pour sa petite sœur adorée. Profondément choqué, le jeune homme quitte le domicile avec pour objectif de « tuer le monstre ». Mais comment faire quand les seuls qui acceptent d’interagir avec vous sont les chiens et les chats errants ? De rencontres improbables en délires cyniques, Takehiko finira peut-être par trouver sa place dans ce monde…

(Chronique à lire ici)


Et voilà, ainsi s’achève ce long article, j’espère qu’il vous a plu, et qu’il vous aura donné envie de découvrir la collection WTF?! des éditions Akata, car elle vaut vraiment le détour !

 

Yanmam Otaku

6 réflexions au sujet de « Soirée WTF?! des Éditions Akata »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s