News

Le point sur le blog #7

Le point sur le blog

Hello tout le monde, je vous retrouve aujourd’hui pour un article assez particulier, puisqu’il y va y avoir quelques changements assez drastiques sur le blog dont certains ont déjà eux lieux cette semaine, si vous avez été attentifs ^^


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai un gros ras-le-bol du blog depuis le début de l’été. Il est devenu assez difficile à gérer, et je me retrouve souvent à y passer 2-3h par jour. Si cela allait quand j’étais en vacances, c’est devenu plus complexe depuis septembre avec la reprise du travail.

Cet article devait donc être le dernier, car en toute transparence, j’ai failli fermer le blog aujourd’hui. Il ne doit sa survie uniquement grâce à Opale et Yanmam Otaku qui m’ont beaucoup aidés cette semaine pour revoir mon organisation et lâcher du lest.

Le résultat est donc le suivant : on dit adieu aux rendez-vous hebdomadaires. Tous les rendez-vous. Exit les « C’est lundi que lisez-vous », « Book Haul », Throwback Thursday », « Licences manga » etc…

Tout cela disparait totalement du blog. La raison principale vient du fait que ce sont des articles réguliers qui sont assez longs à faire, et qui prennent de la place sur les jours de publications. À cause de ces articles, il n’y avait pas d’avis publiés entre le samedi et le lundi. Or, j’ai envie de dire, on s’en fiche de ce que je lis et ce que j’achète. Je peux le montrer sur les réseaux sociaux, après tout c’est là pour ça.  Ce qui compte, ce sont les critiques sur nos différentes lectures (et pourquoi pas visionnages si j’ai un peu plus de temps^^).

L’idée derrière tout ça est surtout pour moi et mes rédacteurs d’avoir plus de temps pour écrire des chroniques et d’avoir des cases de libres pour les publier. Je ne compte plus le nombre de fois, où on a écrit un avis sur un titre qu’on venait de lire, et qu’on en a parlé trois semaines plus tard, sous prétexte que là c’était le Book Haul, ensuite il y avait un Bilan, puis il fallait parler d’une nouveauté et ainsi de suite…J’ai conscience que sans les rendez-vous, je vais perdre un bon nombre de vues, mais tant pis, je ne vais pas faire des choses qui ne me plaisent pas juste pour avoir des vues.

Maintenant, les choses seront beaucoup plus simples. Dès que la lecture sera terminée, si on a envie d’écrire un article, on le fera et on le publiera sous deux ou trois jours. On préfère garder une marge quand même, au cas où on aurait un soucis IRL ou autre.

Concernant les rédacteurs, Ryo qui n’avait plus assez de temps pour assurer des chroniques régulières nous a quittés. On conserve Allan, le spécialiste Disney et Star Wars, qui risque d’être très actif dans les prochains mois avec les nouveaux films qui arrivent, Yanmam Otaku qui propose de belle chroniques ainsi que des soirées spéciales auxquelles il participe, et bien évidemment, Opale et moi-même, qui gérons le blog et écrivons beaucoup de choses en commun 😉

Au final il y aura donc beaucoup plus de chroniques pures, et pas de rendez-vous hebdomadaires. Le coté obligatoire chaque semaine était vraiment devenu trop éprouvant, donc plutôt que d’envoyer tout balader, je préfère réorienter le blog et revenir aux bases. J’espère que vous comprenez et que vous resterez fidèles au nombreuses chroniques :p

Voilà pour les dernières news, je vous souhaite un bon dimanche 🙂

Xander

 

40 réflexions au sujet de « Le point sur le blog #7 »

  1. C’est très bien je trouve. Nos blogs doivent rester des passions, ce sentir obligé de publier ou se dire je peux pas publier aujourd’hui car j’ai déjà…. N’est pas bon du tout, on a déjà assez d’obligations dans nos travails… C’est cool pour toi que tu sois soutenu et que tu puisse continuer avec plus de sérénité. Bonne continuation et pour ma part je continu à vous suivre, je ne suis pas sur le même genre de lecture, mais de temps en temps il y a des articles qui vont m’intéresser 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, j’étais rentré dans une mauvaise dynamique qu’il me fallait vite casser ^^
      C’est vrai qu’on n’est pas sur le même genre de lectures, mais ça n’empêche pas de regarder ce que fait l’autre, on à toujours quelques chose à découvrir *-*

      Aimé par 1 personne

  2. Même si je regretterai ces rendez-vous, si tu n’y trouvais plus ton compte, je comprends très bien que tu veuilles les abandonner, surtout si c’est pour te recentrer sur plus de chroniques, ce dont je serai ravie, j’en suis sûre ! 😀
    Allez ne perds pas la foi !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, plus de chroniques et moins de blabla xD
      Après, je pense que je publierais plus d’achats et de lectures sur les RS, qui à mon sens sont plus adaptés (ça va plus vite de prendre une photo et d’écrire trois lignes, plutôt que d’écrire tout un article, avec trois lignes sur chaque lecture comme dans le « C’est Lundi » par exemple)
      Merci pour ton soutien 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Vous avez tout à fait raison de lâcher un peu de lest. Si vos rendez-vous vous stimulent moins et prennent trop de temps, c’est normal de vouloir les stopper si ça vous plait moins à écrire.

    Et puis quoi qu’il en soit, un blog c’est quelque chose de personnel, il ne faut pas se forcer et écrire seulement ce qu’on a envie d’écrire je pense.

    Bon courage en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait. Justement l’autre jour quand j’ai répondu à ton tweet (sur le cinéma) j’étais en pleine restructuration du blog, en me disant qu’il ne fallait pas faire quelque chose dont je n’avais pas envie, même si l’article marchait bien.
      Le plaisir avant tout 😀

      Aimé par 1 personne

  4. Perso, je continuerai à vous lire et vous suivre avec grand plaisir.
    C’est vrai que le plus important restent les critiques des œuvres lues, afin de donner envie ou de confronter nos ressentis.
    Bon courage et surtout grand merci.

    Aimé par 1 personne

  5. C’est pour cela que je ne me suis jamais lancer dans ces rdv quotidien ^^
    Un blog doit rester un moment de plaisir et non d’obligation. Vous avez raison d’abandonner les articles hebdo si vous en avez marre. Écrire avec passion est plus important que grossir le nombre de vues

    Aimé par 1 personne

  6. Salut,
    Ces RDV me manqueront, mais je comprends tout à fait, ça doit rester un plaisir.
    C’est surtout le fait d’avoir des journées obligatoires que je ne supporterai pas
    Tu vois moi j’ai lu Tant qu’à nous faire ensemble, et j’ai eu envie de le partager immédiatement, je l’ai fait
    Par contre, j’ai pensé de nombreuses fois à arrêter quand même….

    Je resterai en tout cas 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, il ne faut pas se forcer. Entre le book haul, le c’est lundi, le TBTL, chaque semaine, même quand je suis malade, fatigué, ou que j’ai envie de faire autre chose, c’est devenu trop obligatoire.
      j’aime écrire de ce que je veux, quand je le veux, c’est bien plus sympa ^^
      Merci pour ta fidélité 😉

      Aimé par 2 personnes

  7. Super billet. Essaye d’en faire plus régulièrement, ca intéresse tout le monde de savoir ce qu’il se passe sous le capot. J’ai eu la même reflexion mais une conclusion différente. C’est vrai que les chroniques régulières sont contraignantes et temporisent parfois sur deux semaines une sortie récente. Moi je fais BD manga et comics du coup ca reste pertinent. Vous faites essentiellement du manga du coup je trouve en effet que c’est moins pertinent (ou alors des rubriques thématiques comme le -18 ans). Perso je constate que le c’est lundi attire bcp de monde. J’ai couplé ça avec le rétro des billets de la semaine écoulée, ce qui donne un intérêt pour que les gens retrouvent les billets (sinon c’est moins intéressant ne côté Me myself and I). Essayez peut-être de créer d’autres rubriques thématiques par type de BD par exemple, je trouve que c »est intéressant et ça pousse à lire des choses imprévues, placer un truc qu’on veut lire depuis longtemps etc. Moi par exemple je me pousse au cul quand arrive le samedi et que j’ai pas de manga dans ma besace, du coup je prends des trucs de dessous de la PAL que j’aurais pas passé sinon…

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est déjà le 7eme, le truc c’est qu’il faut quand même que j’ai quelque chose à dire 😁
      L’avantage de plus avoir de rendez-vous hebdomadaires, c’est que ça va nous dégager du temps pour plancher sur d’autres chroniques et surtout écrire plus d’articles 😉

      Aimé par 1 personne

  8. Je te comprends sans peine (notamment sur le côté chronophage et la publication des chroniques, il y en a certaines que je finis par publier des mois après leur rédaction…) et suis ravie que tu aies opté pour une réorganisation plutôt que pour une suppression.
    Participations à des rendez-vous livresques ou pas, je continuerai à te lire avec plaisir 🙂

    Aimé par 3 personnes

  9. Fermer le blog j’aurai été déçu, ta solution me semble la meilleure et au moins le blog ne sera plus une corvée pour toi mais un réel plaisir 🙂 Ce qui est la meilleure chose. Je t’avouerai que je ne lis pas les rendez-vous et autres tout simplement car je n’ai pas le temps ^^ je préfère les avis car au moins cela peut me donner envie 😊 Réorganiser le blog était la meilleure chose et cela a pu te permettre de remettre de l’ordre dans tes idées ! Bonne continuation au blog et à bientôt pour un nouvel article 😘

    Aimé par 1 personne

  10. C’est important de ne pas se forcer dans ce que l’on fait, faire quelque choses qu’on n’a pas envié de faire c’est la pire chose pour se décourager et d’arrêter.
    Vu le nombre d’articles qui paraisse sur le blog chaque semaine, ça se comprend qu’à force de tenir plusieurs rendez-vous tu en es un peu marre. Et je pense que personne ne t’en tiendra rigueur si tu prends une pause de temps en temps afin de te ressourcer 🙂 (et si quelqu’un à quelque chose à redire compte sur moi pour lui donner une bonne leçon xD)

    Aimé par 1 personne

      1. Le plaisir avant tout et pas les vues ni les likes (même si ça fait plaisir on est d’accord) :p

        Je vais développé mon comment avec une expérience personnelle : J’ai (avec une équipe) écris longtemps pour le blog d’un forum ou je listait toutes les sorties de la semaine (classé par éditeur et les tomes 1 mis en avant avec visuels et synopsis) chaque semaine, des news, des reviews de sorties et des billets sur les séries en cours plus de petites chroniques diverses et ça marchait plutôt pas mal (Avec partenariats éditeurs et cie) car avec l’équipe on créait pleins de contenus variés et réguliers… Pourtant au bout de 3 ans, j’ai tout laissé tombé.

        Et c’est même pas que j’ai pas arrêter d’écrire, non, chuis simplement parti faire mon blog (après une petite pause) ou je n’avais plus ces contraintes et ou je pouvais écrire librement ce que je voulais quand je le voulais…. Et j’ai jamais été aussi à l’aise pour écrire ni pris autant de plaisir que depuis que j’ai plus ces chroniques précises à tenir. Car mine de rien , tu te crées une « pression » et t’en est limite a t’en vouloir et t’excuser quand pour X raisons tu sais pas publier ta chronique/rdv hebdo. Quand on te le reproche pas.

        Et de base, je fait ça par plaisir de partager puis j’me suis rendu compte que ce blog et tout ces RDV a tenir c’était limite un second taf :S Et qu’en plus (et pire) je finissais par bâcler mes billets et les écrire de manière mécanique car il « fallait » publier. Donc j’ai stoppé…

        Même si repartir de 0 n’a pas été simple quand tu as l’habitude d’avoir un minimum de réactions et un public fidélisé.(et que t’es pas doué pour faire connaitre ton truc car c’est qqu’un d’autre qui s’occupait de la com et des réseaux :p) franchement je regrette pas de m’être recentré et je pense que tu ne le regretteras pas non plus….

        Aimé par 1 personne

        1. En effet, quand j’ai ouvert le blog, je parlais de ce que je voulais, quand je le voulais, et au fil des ans, j’ai rajouté de plus en plus de rendez-vous et me suis retrouvé prisonnier 😕
          Là, depuis quelques jours, je vois clairement la différence, j’ai l’impression de revivre 😁

          Merci beaucoup pour ton soutien et ton expérience 😘

          Aimé par 1 personne

  11. J’ai trouvé ça bizarre de ne pas voir ton « C’est lundi que lisez-vous » dans mon lecteur wordpress, maintenant je comprend tout 🙂
    Je trouve que c’est une bonne chose que tu te recentre sur ce que tu aime faire et que tu y prenne du plaisir. J’ai aussi constaté une certaine lassitude avec les rendez-vous hebdomadaires, mais je me dis que j’ai besoin d’attirer plus de gens si un jour je veux pouvoir postuler pour un service presse auprès d’un ME, alors je prend mon mal en patience.
    Je profite de ce commentaire pour remercier Opale et Yanmam Otaku pour le soutien qu’ils t’ont apporté et qui va nous permettre de continuer à profiter de ce blog encore longtemps j’espère !

    Aimé par 1 personne

  12. De toutes façons, je préfère LARGEMENT les critiques de mangas. C’est la raison principale et fondamentale pour laquelle je viens sur ce blog.
    Les autres rendez-vous…
    Le blog ne doit pas être une contrainte, surtout que l’on sait combien c’est chronophage.
    Fais-toi plaisir!

    Aimé par 1 personne

  13. Il arrive un moment où il faut se recentrer. Tenir un blog prend du temps mais malheureusement ça ne nous permet pas de vivre… Comme toi, j’ai revu l’organisation du blog début septembre et après deux mois, je pense pouvoir dire que pour le moment ça me convient.

    Je risque de moins laisser de commentaires ne lisant pas de manga et de BD mais j’espère croiser des romans de temps en temps 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s