Résumé
Kazumi Ichinose est un lycéen de seize ans. Il y a six ans, sa vie a basculé dans l’horreur lorsque Saki Mido, une camarade de classe de l’époque, s’est entichée de lui. Depuis, l’adolescent vit un véritable enfer à cause de cet amour à sens unique que lui voue la jeune fille. En effet, d’une jalousie maladive, cette dernière ne laisse derrière elle qu’un torrent de sang et de larmes, et même un cadavre… Peut-on continuer à vivre quand on est aimé par le Mal incarné sur qui la raison et la morale n’ont aucun effet ?
Mon avis
Voici une nouveauté des éditions Akata, qui ont vraiment décidés de nous gâter ces derniers temps, avec une grosse actualité depuis le mois de septembre. « Aime ton prochain » est un manga terminé au Japon en six tomes, et dont le premier sort le 10 octobre (soit dans deux jours) en France.
Avant toute chose, je préfère prévenir, ce manga n’est pas du tout rigolo. Je vous dit ça, car comme il est dans la collection « WTF ?! » on pourrait penser que l’on va tomber sur un titre déjanté comme « Magical Girl Holy Shit », « Tu seras un saumon, mon fils » ou « Pillow Bear ». Non, avec « Aime ton prochain » on est sur quelque chose de bien plus sérieux, comme ce fut le cas avec l’excellent « Himizu », sorti également il y a peu. De plus le sujet du manga est très dur et il est bien précisé sur la quatrième de couverture que c’est pour un public averti.
Vous voilà prévenus !
On a ici un vrai manga d’horreur psychologique. On ne voit pas grand chose de choquant à l’image, mais justement, c’est ce qui fait toute la subtilité du titre. Visuellement, si vous lisez des survival (Aime ton prochain n’en est pas un) vous avez l’habitude de voir des scènes un peu macabres et il n’y aura donc rien de choquant. Sauf que dans « Aime ton prochain », cela n’est pas pris à la légère et l’on sent qu’il y a de vraies répercussions sur la psyché des personnages.
L’histoire est toute simple et je trouve que c’est justement cela qui fait son efficacité ! Tout commence très rapidement, on suit Kazumi Ichinose, un enfant âgé de 10 ans, qui va se mettre en couple avec une autre jeune fille de son age. Jusque-là, tout va bien. Mais très vite, une autre fille, Saki Mido va s’enticher de Kazumi et lui déclarer sa flamme. Kazumi, lui répondra gentiment, qu’il n’est pas disponible puisqu’il est en couple avec une autre. Tout aurait pu s’arrêter là, mais Saki va tuer à coup de cutter la petite amie de Kazumi, afin d’avoir le champ libre.
Voilà comment commence le manga, car ce que je viens de vous raconter tient en seulement dix petites pages. Ensuite, on fait un bon dans le temps, six années se sont écoulées, Saki a fini dans un centre pour mineurs et Kazumi a continué sa vie tant bien que mal. Il est maintenant au lycée mais son expérience traumatisante l’a clairement marqué. Il ne s’autorise plus à avoir de quelconques fréquentations, que se soit amicales, et encore moins amoureuses. Pire, il n’a jamais parlé à quelqu’un de ce qui lui était arrivé (sans doute à sa famille, mais on ne les vois pas).
Et peu à peu, il va recommencer à faire confiance, s’autoriser à re-fréquenter des gens, à se dévoiler, et reprendre gout à la vie, et pourquoi pas, avoir une petite amie et une vie de lycéen normale. Mais en même temps, on a l’impression que plus il se relance dans sa vie, plus il y a des choses bizarres qui apparaissent. La fille qu’il fréquente reçoit des choses étranges dans son casier, il se met à avoir des visions de Saki. Se pourrait-il qu’elle soit sortie de son centre ? Ou bien est-ce qu’il a des hallucinations ?
Au fur et à mesure que le tome se déroule, l’ambiance devient lourde et pesante, on sent un gros malaise s’installer, et franchement, c’est très efficace. J’ai dévoré ce manga sans m’en rendre compte, et je vous dis pas le cliffhanger final, qui nous laisse sur un suspense haletant. Le seul bémol viendrait peut-être des dessins, puisque le chara-design est parfois un peu enfantin, ce qui peut dénoter avec la dureté du titre. Personnellement, j’ai mis la moitié du tome à m’y habituer, un peu comme pour Le Perce-Neige.
« Aime ton prochain » est donc un vrai coup de cœur. C’est ce genre de titres que je recherche chez Akata ! Un manga qui fait peur, qui fait réfléchir, car au final, il brille par son réalisme et sa simplicité. Un manga choc à ne rater sous aucun prétexte (sauf peut-être pour les âmes trop sensibles ^^)
Editeur : Akata
Genre : Shonen
Nombre de pages : 192
Prix : 6,99€
Prix numérique : 4,49€
Nombre de tomes : 1/6 (terminé)
Xander
Mon âme sensible va donc passer son chemin lol
Merci pour la chronique 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je me doutais que ça ne serais pas pour toi 😁
J'aimeAimé par 1 personne
Ça va me plaire ça ! Faut que je test le tome 1
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ben je t’y encourage !
J'aimeAimé par 1 personne
Il me faisait déjà bien envie, mais tu as réussi à me convaincre encore plus !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah super !
J’espère qu’il va te plaire 😁
J'aimeAimé par 1 personne
Je me laisserai bien tenté après ton article
J'aimeAimé par 1 personne
Fonce !
J'aimeJ'aime
Et pourquoi pas me laisser tenté ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Mais oui !
J'aimeJ'aime
Un manga que j’ai vraiment hâte de lire ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
La présentation du titre est alléchante et je compte bien m’accaparer ce titre. Merci à toi
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😉
J'aimeJ'aime
Ca a l’air sacrément choc… J’avoue que, même si je ne suis pas une âme sensible, rien que la couv’ me met mal à l’aise. xD Je ne vais donc pas tenter malgré ton très bel avis.
J'aimeAimé par 1 personne
Haha, oui, si c’est pas ton genre mieux vaut éviter (et la couverture est soft par rapport à l’intérieur du manga ^^)
J'aimeAimé par 1 personne
Outch ok, aucun regret alors. xD
J'aimeAimé par 1 personne
Du coup, je n’ai pas eu le temps de te le dire cette semaine, mais j’ai beaucoup aimé ce tome, enfin accrochée…aimée est un grand mot
Tope là
Je partage ton avis 🙂
J'aimeJ'aime