Bilan

Bilan de Septembre 2019

Bilan livresque

Bonjour la compagnie ! Vous allez bien ?

Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan livresque du mois de Septembre !

Comme toujours, j’ai séparé les titres en plusieurs catégories, avec les belles nouveautés, les rattrapages, les fins de séries et les déceptions et abandons (qui furent nombreux^^)

En espérant que la lecture vous plaise 😉


Pour ce mois de septembre, j’ai lu 35 Manga, 3 comics et 1 livre, ce qui est assez bas, surtout après les deux mois d’été qui eux, furent explosifs. Et le pire dans tout ça, c’est que j’ai eu beaucoup trop de déceptions et abandons de séries, ce qui ne m’as pas motivé à lire plus ^^

Les belles nouveautés

 

 

J’ai quand même eu quelques belles lectures, même si certaines doivent confirmer (comme Full Drum). Des coups de cœur avec Gigant, Bloom into you, Himizu et Baltzar en tête d’affiche ! A sleeping man and a loving man était également très bien, tout comme Le mystère des pingouins, et Demon Slayer (ce dernier décolle vraiment dans le deuxième tome).

 Rattrapages

 

Entre deux nouveautés et abandons/déceptions, j’ai voulu remonter le niveau, et j’ai lu les trois tomes de My Hero Academia que j’avais de retard (enfin, ceux que je possédais déjà, pour les autres, je dois les acheter^^) et je trouve que l’on passe un palier dans le manga, avec des personnages plus profonds, plus travaillés, et de nouvelles têtes que j’aime déjà ! Je pense que je vais rapidement prendre la suite !

 Fins de séries

 

J’ai terminé trois séries, avec Buchimaru Chaos, pour lequel j’aurais aimé plus de tomes car la fin était un peu abrupte. Signal 100 était par contre bien maitrisé, du début à la fin, un bon survival comme je les aime ! Le dilemme de Toki a changé d’optique en cours de route, et même si je trouve la fin très correcte, je trouve que le titre aurait pu être un peu plus abouti.

Déceptions/abandons

 

 

Pour les déceptions et abandons on retrouve Shine qui est de qualité, mais auquel je reste hermétique de part le sujet de la mode et de l’atelier couture. Kemono Incidents dont j’avais bien aimé le premier tome se prend déjà les pieds dans le tapis en nous proposant une histoire sans aucune profondeur et un humour mal dosé. Make me up qui avait bien démarré a déjà fait le tour de ce qu’il avait à dire après seulement huit tomes, donc je ne continue pas, pareil pour Félin pour l’autre qui part trop loin dans la caricature, et qui n’apprends rien sur les chats surtout si comme moi, vous en avez un ou plusieurs à la maison ^^

Pour les nouveautés, il y en a quatre qui ne m’ont pas convaincues, avec My Fair Honey Boy qui passe totalement à coté de son sujet, Spirit Seekers qui ne m’a vraiment pas passionné, (j’ai déjà oublié de quoi ça parlait c’est pour dire ^^), Heroines game qui est trop léger et trop confus et Frankenstein Family qui vu les thématiques abordées et la petitesse du titre (seulement deux tomes) n’aura pas le temps d’approfondir la chose.


Et voilà ! Ainsi se termine le bilan du mois de septembre, qui est le pire mois ever ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un si mauvais mois, avec autant de déceptions et si peu de motivation pour mes lectures. Autant dire que c’est le mois de la lose internationale xD

Je me suis rendu compte qu’on prends vraiment les acheteurs pour des **** avec des titres survendus et inaboutis, et de fait, je me remets en question, et je vais plutôt me tourner vers des valeurs sûres et ne plus faire confiance aux éditeurs. Je vais donc drastiquement réduire mes achats et bien me renseigner (notamment chez mes amis blogueurs 😉 ) avant de démarrer un nouveau titre. Mon budget n’est pas extensible, ni mon temps de lecture d’ailleurs, alors je vais faire des coupes sévères croyez-moi ! (ouais, j’suis un peu en mode vénère, mais bon, au bout d’un moment, faut arrêter d’être pris pour des vaches à lait…)

Et vous ? Qu’en est-il de votre coté ? J’espère que vous avez eu de meilleures lectures xD

 

Xander

 

37 réflexions au sujet de « Bilan de Septembre 2019 »

  1. Lol pauvre mois de septembre il prend cher !
    Je comprends tes déceptions, en plus tu as un peu enchainé là, alors dur de se remotiver après.
    Mais tu fais le bon choix. A force de vouloir lire tout ce que nous proposent les éditeurs et en croyant leur promo on se fait avoir facilement.
    Allez courage, je suis sûre que le mois d’octobre sera meilleur ! (Déjà ce ne sera pas le mois de la reprise, ça aide xD)

    Aimé par 2 personnes

    1. Ouais, ça s’est mal goupillé cette histoire ^^
      C’est vrai que les éditeurs ont tendance à te dire que leurs titres sont bons alors que, il faut être honnête, il y a des trucs moyens partout (mais ils vont pas nous le dire, sont pas bêtes ^^)
      Octobre sera meilleur, j’y crois !!

      Aimé par 1 personne

  2. Ouille, coup dur en ce mois de reprise x), pourtant il s’annoncer bien avec un certains nombres de sorties intéressantes.
    On espère maintenant que ton mois d’octobre se passera mieux, en matière de suite il y a de quoi faire en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Spirit Seekers a du potentiel pour moi. Mais c’est encore un de ces mangas qui va décoller dans le tome 2, je pense.
    Enfin, j’aime assez bien le thème: les esprits japonais. Du coup, je suis assez attiré par les rebondissements que la série peut offrir.
    Je pense laisser 3 tomes avant de figer mon avis, je te tiendrai au courant via mon blog 😉

    Sinon, ce mois-ci je n’ai pas pris trop de risques, du coup, pas de super « nouvelles » à annoncer de ce coté là 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas vraiment mon style. Et puis, maintenant, j’applique la règle « 1 tome décevant = fin de série », c’est drastique, mais à chaque fois que j’ai laissé une chance, j’ai fini par stopper quelques tomes plus tard ^^

      Je suivrais quand même ton avis sur ce titre 😉

      J'aime

      1. C’est pour ça qu’ils sont fait les copains de blog: faire les expériences à ta place 😀

        J’avoue que j’ai appliqué la même rèlge à … My héro Acadamia. 1 tome = 1 abandon. Surtout que je ne suis pas arrivé à la fin du tome 1, tellement j’en avais marre.
        Comme quoi

        Aimé par 1 personne

        1. Franchement, je vais plutôt faire confiance aux blogueurs qu’aux éditeurs 😉

          Je comprends. Perso, j’adore MHA, mais quand un titre ne nous plait pas, on a pas besoin de 50 tomes pour s’en apercevoir, on connait nos gouts. Après, il y a quelques exceptions, mais c’est très rare :/

          J'aime

            1. C’est clair, mais du coup, on ne peut pas leur faire confiance, car ils sont là pour nous vendre des trucs xD
              Du coup, mieux vaut miser sur les blogueurs (honnête de préférence, éviter les influenceurs) pour avoir des réels avis 🙂

              Aimé par 1 personne

  4. Je trouve que 8 belles nouveautés, c’est déjà pas mal du tout sur un mois. Certes, il semble y avoir encore plus de déceptions de ton côté, mais il faut voir le verre à moitié plein !

    Me concernant, ce fut un bon mois, même si je commence à me calmer sur les nouveaux achats comme je suis déjà débordé dans mes lectures.
    Je vais essayer de publier mon bilan cette semaine d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, les 8 belles nouveautés sont très bonnes, mais c’est toujours démotivant de voir certains titres ne pas être à la hauteur (surtout que ces 15 derniers jours, je les ai enchainés ^^)

      Comme toi, je vais me calmer sur les nouveautés ^^

      Aimé par 1 personne

  5. Franchement, 39 titres, c’est quand même vraiment bien ! xD Peut-être que pour toi c’est bas, mais je trouve ça impressionnant ! C’est cependant dommage pour les nombreuses déceptions. Heureusement que tu as enchaîné avec d’autres titres meilleurs.
    Je te rejoins sur l’idée de vache à lait avec certains titres survendus alors que c’est très bof/mauvais… C’est aussi pour cela que je regarde toujours des avis sur la blogosphère ou sur des sites comme livraddict/babelio. Bien sûr, on ne peut pas toujours aimer comme tout le monde, mais c’est déjà affiner sa sélection plutôt que de foncer et d’être hyper déçu. Bref, je comprends ta colère qui est justifiée !
    Bon mois d’octobre avec des meilleures lectures. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est un bon score en effet, le soucis vient surtout des déceptions… Mais effectivement, je vais plutôt faire confiance aux blogueurs (tout en évitant les influenceurs, sinon ça revient au même ^^) afin de mieux affiner mes choix 😀

      Octobre sera meilleur !! o/

      Aimé par 1 personne

  6. Dommage pour tes déceptions. Un mois à goût amer pour nous deux du coup. De ceux que je suis, tu es celui qui teste le plus de sorties (ce n’est pas un jugement hein, juste une observation), donc potentiellement le risque de déception est plus énorme de ton côté. Si c’est parce que tu as des goûts très très larges, essaie de te focaliser sur la recette magique qui te plaît pour réduire (comme c’est ton projet). Je suis pas du tout une testeuse mdrr je met direct de côté certains bouquins, mon 6e sens me trompe rarement

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, mais c’est totalement ça 🤣
      J’aime découvrir des choses, et souvent, je m’enflamme… du coup, je fini par prendre tout et n’importe quoi…
      Maintenant je vais faire plus attention et me renseigner sur un titre avant de le tester, car la qualité doit toujours primer sur la quantité 😁

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s