Manga

A sleeping man and a loving man

A sleeping man an a loving man

Résumé

Avoir des pulsions sexuelles pendant son sommeil et ne pas s’en souvenir. Coucher avec n’importe qui… Même un homme.
C’est ce qui arrive depuis deux semaines à Royce, un collègue avec qui Jude partage le même toit. Jude a déjà été sept fois victime des pulsions de Royce et il commence à craquer pour lui. Il a beau se répéter que Royce est hétérosexuel, qu’il ne doit s’attendre à rien, il continue pourtant à brûler pour lui…


Mon avis

J’ai découvert la mangaka Ranmaru Zaria, avec Void, sa première histoire parue en France aux éditions Taifu Comics en fin d’année 2017. Si vous avez lu ma chronique de l’époque, vous savez à quel point j’ai détesté ce manga, tant les valeurs qui y étaient présentés étaient abjectes. Je ne critiquais pas le coté hard yaoi, cela ne me dérangeant pas du tout.

Mais vous le savez, je n’aime pas m’arrêter après un échec, et en 2018 j’ai donc testé un nouveau manga de la même autrice, avec Coyote, paru chez IDP Boy’s Love. J’ai vraiment bien accroché à ce titre, dont je dois d’ailleurs lire le deuxième tome qui vient de paraitre.

Il y avait donc dans mon esprit, une certaine dualité sur cette mangaka. Bonne nouvelle, un troisième manga allait paraitre, et même si le résumé ne me tentait pas vraiment, je voulais être fixé sur cette autrice.

C’est ainsi que je me suis retrouvé avec A sleeping man and a loving man, édité à nouveau chez Taifu Comics et qui se présente comme un recueil de 5 nouvelles plus une épilogue. La nouvelle principale qui donne le titre et la couverture à ce recueil est clairement la plus intéressante, mais celle qui me faisait avoir de gros doutes.

Et pourtant, il n’y a eu aucun soucis  ! Cette histoire est vraiment de très bonne qualité ! On découvre deux hommes qui sont sans cesse sur la route pour leur travail. L’un d’entre eux, Royce, souffre d’une maladie qui provoque des pulsions sexuelles durant son sommeil. Il couche avec la première personne qu’il croise sans en avoir le moindre souvenir au réveil.

a sleeping man img1.jpg

Sauf qu’il est hétéro, et que la personne qui est tout le temps avec lui est Jude, homosexuel et secrètement amoureux de Royce. Il y a donc dans cette histoire beaucoup de douceur et de pudeur, et ce malgré les scènes osées. Jude voudrait bien dire à son ami qu’il est malade et que chaque nuit, ils couchent ensemble, mais le sachant hétéro, il craint sa réaction. Au fil des pages leur relation va évoluer vous vous en doutez, mais je ne vous en dit pas plus.

Viennent ensuite d’autres petites histoires, plutôt courtes en un chapitre qui proposent des situations sympathiques, mais qui ne resteront pas gravées dans les mémoires. Le recueil vaut surtout pour la nouvelle A sleeping man and a loving man.

Graphiquement, c’est toujours aussi beau. Ranmaru Zaria possède un trait magnifique, qui change vraiment de ce que l’on peut trouver dans les yaoi qui sont souvent sur fonds blanc. Il y a beaucoup de détails, des décors variés, et une représentation des corps très réaliste. Bon par contre, autant vous prévenir, on est dans du hard yaoi. Les scènes sont très explicites, ce qui n’empêche pas la tendresse et la douceur de l’acte pour la plupart. Visuellement on est très proche de ce que l’on peut voir dans des hentai, hormis qu’ici les parties intimes sont « gommées », ce qui je trouve est un peu dommage.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé cette lecture, et je suis content d’avoir persévéré sur cette mangaka. Void n’aura finalement été qu’une erreur de jeunesse (il me semble que c’était son premier manga relié) et que depuis, Ranmaru Zaria a su se réinventer et proposer des histoires crédibles, avec de belles valeurs.

Emoji bien

Editeur : Taifu Comics
Genre : Yaoi
Nombre de pages : 192
Prix papier : 8,99€
Nombres de tomes : 1/1 (One-shot)

 

Xander

3 réflexions au sujet de « A sleeping man and a loving man »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s