Manga

Pone – Artbook d’illustrations de Posuka Demizu

Pone

Résumé

Posuka Demizu est une étoile montante parmi les artistes manga. Son nouveau titre, The Promised Neverland, créé avec le co-auteur Kaiu Shirai, est actuellement publié dans le magazine Weekly Shonen Jump au Japon. Cette première collection d’œuvres de Posuka présente des œuvres d’art remarquables de sa carrière jusqu’à présent, ainsi que de nouvelles illustrations créées spécialement pour cette édition, pour la première fois dans un seul volume.


Mon avis

Je crois bien que c’est la première fois que je parle d’un Art-Book sur le blog, et l’exercice est assez compliqué, parce je n’ai pas d’histoire à vous raconter. D’ailleurs il n’y a quasiment pas de texte dans ce recueil de plus de 200 illustrations, mais on a tout de même droit à une introduction, avec 3 questions posés à Posuka Demizu ainsi qu’a une conclusion en fin de volume.

Elle y parle entre autres de ses œuvres de jeunesse, avec un regard différent de celui de l’époque, un peu comme si elle remontait le temps au travers de ses propres illustrations. Elle nous explique également, pourquoi, souvent les personnages qu’elle dessine portent un chapeau ou un casque, ou encore l’état d’esprit dans lequel elle se trouve lorsqu’elle réalise ses illustrations. On voit que les couleurs chaudes sont plutôt utilisées en hiver, et les couleurs froides en été, ce qui est assez original.

Ce que j’ai adoré dans ce livre, outre les illustrations, ce sont les titres qui les accompagnent. À chaque fois, Posuka Demizu arrive en trois ou quatre mots (voire parfois moins) à nous poser une situation. De fait notre lecture, se fait dans cet ordre :  Premièrement, je regarde l’illustration dans son ensemble, puis ensuite je lis le titre, et en dernier je regarde à nouveau l’illustration mais avec un regard neuf, puisque le titre dévoilé va me faire découvrir plus de détails.

J’aime beaucoup les deux illustrations ci dessous. La première s’intitule « Tiens-toi tranquille » et l’on y voit une jeune femme, enfermée dans un bocal par un démon, le tout dans des tons de bleu-vert vraiment très beaux. La deuxième illustration porte le titre « L’antre sous le cimetière » et l’on voit en effet, un personnage réfugié dans un sous-terrain sous un cimetière. j’aime beaucoup l’idée d’un refuge, de deux univers séparés, ce qui est d’ailleurs brillamment mis en couleurs avec en haut des tons bleus, et en bas, dans le refuge, des tons ocres, plus chaleureux.

Du coté de l’édition, c’est vraiment un très beau livre, comme toujours avec les éditions Kazé. Comme souvent dans les livres de ce genre il est en deux langues, ici c’est en français et en allemand. Pour ce qui est de la taille et du format, les éditions Kazé ont respectés l’esprit manga, avec une sur-couverture que l’on peut retirer, et un format souple. De plus, la taille n’est pas très grande, (si vous avez déjà vu des manga de la collection Lattitudes de chez Ki-oon, on est globalement sur les mêmes dimensions sauf que l’art-book est bien plus épais). Ce recueil d’illustrations s’insérera donc sans aucun soucis dans votre mangathèque !

Si vous aimez les dessins de The Promised Neverland (personnellement j’adore) alors je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui est vraiment sublime, avec plus de 200 illustrations toutes en couleurs pour pleinement apprécier l’incroyable travail de Posuka Demizu !!!

Emoji super

Editeur : Kazé
Genre :
Art-book
Nombre de pages : 
192
Prix :
19,90€
Nombre de tomes : One-shot

 

Xander

 

 

18 réflexions au sujet de « Pone – Artbook d’illustrations de Posuka Demizu »

  1. Ces illustrations ont l’air magnifiques, ainsi que l’objet en lui-même, mais j’avoue ne plus être trop attiré par les artbooks.
    En fait, compte tenu de mon budget qui n’est pas extensible, je préfère investir l’argent dans 3 volumes de manga plutôt que dans un artbook.

    Mais à une époque, j’en achetais de temps en temps (pour des films ou des jeux vidéo), et j’avoue que ça me manque un peu !
    Par contre j’avoue aimer quand il y a beaucoup de textes explicatifs qui donnent des infos sur les raisons pour lesquels les choses sont dessinées de telle ou telle façon. Dans les artbooks de films ou de jeux, cela permet d’avoir une mine d’infos passionnantes sur les choix de design ou autre.

    Aimé par 1 personne

  2. Une petite pépite que je vais m’empresser d’aller acheter quand j’aurais un peu de temps ^^.
    Les Artbooks sont vraiment quelques choses que j’adore pour découvrir diverse artiste :), mais comme certains le disent déjà c’est souvent assez chère.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s