Manga

Le mystère des pingouins Tome 1

Le mystere des pingouins 1

Résumé

Aoyama est un élève de CM1 très sérieux qui n’attend qu’une chose : devenir adulte. Il est persuadé qu’il va faire de grandes choses grâce à son exceptionnelle intelligence, et a déjà décidé qu’il épouserait l’assistante de la clinique dentaire Miyata, une jeune femme bien plus vieille que lui. Mais lorsque des pingouins apparaissent en ville puis disparaissent tout aussi subitement, le jeune garçon se doit d’enquêter !
Son intérêt pour le mystère des pingouins sera décuplé lorsqu’il apprendra que l’assistante dentaire est liée à toute cette histoire…


Mon avis

Voilà un manga qui m’a intrigué rien que pour sont titre, qui je trouve est très accrocheur bien qu’il diffère du titre original qui est Penguin Highway. Mais je pense que « La route des pingouins » aurait été bien moins vendeur, et de fait je valide le changement pour la version française.

L’histoire est assez simple, et pourtant elle m’a captivé immédiatement. On y suit Aoyama, un jeune étudiant en classe de CM1, qui est plus intelligent que la moyenne et qui s’ennuie un peu dans ce monde, et n’aspire qu’à une chose : devenir enfin adulte. Il va même jusqu’à compter les jours qui le séparent de sa majorité !

J’aime beaucoup ce personnage car il a une grande assurance malgré son jeune age, et il me fait un peu penser à Shinichi Kudo dans Détective Conan, avec cependant, une intrigue plus accessible. Ici il n’y a pas de meurtres, mais une apparition mystérieuse et massive de pingouins en plein centre ville !

Peu à peu, Aoyama va mener son enquête, et il va être épaulée par Miyata, l’assistante dentaire dont il est amoureux et qui semble apprécier le jeune garçon, même si elle ne se doute pas vraiment qu’il a pour but dans la vie de l’épouser ^^

Pingouins img1

Il y a dans Le mystère des pingouins une ambiance bon enfant avec un intérêt sans cesse renouvelé. On est dans un seinen, c’est vrai, mais je dirais qu’on a ici une lecture jeunesse. Ne vous attendez pas à un thriller avec des morts à foison. L’ambiance du titre se veut légère, un peu comme dans Scooby-Doo ou le Club des cinq, ce qui n’empêche pas d’avoir un vrai mystère !

J’avais peur que le titre soit trop axé jeunesse, vous savez à quel point je m’ennuie quand il n’y a pas d’intrigue trop poussée, mais finalement, ce manga se dévore tout seul. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, et j’ai hâte que le deuxième tome sorte, au vu du cliffhanger qui nous est proposé à la toute dernière page.

Le mystère des pingouins est donc un titre original et une vraie découverte ! Une lecture familiale, accessible à tous, et qui promet d’être parfaitement aboutie, puisque le manga, terminé au Japon en trois tomes est l’adaptation du roman éponyme de Tomihiko Morimi. Il y a également un film d’animation qui est sorti cet été au cinéma, mais que je n’ai pas encore vu pour ne pas me spoiler l’intrigue du manga.

Et vous ? Êtes vous prêts à résoudre Le mystère des pingouins ?

Emoji bien

Editeur : Nobi-nobi
Genre : 
Seinen
Nombre de pages :
192
Prix :
7,20€
Prix numérique :
4,49€
Nombre de tomes :
1/3 (terminé)

 

Xander

20 réflexions au sujet de « Le mystère des pingouins Tome 1 »

      1. Je trouve les dessins trop lisses et sans âme, bon je sais ce ne sont pas les seuls comme ça mais ici j’ai vraiment l’impression que c’est parce que c’est l’adaptation d’un film et comme là j’ai le choix ^^
        (Oui, j’ai entendu pour les coupes malheureusement V.V)

        Aimé par 1 personne

  1. Le titre m’intriguait pas mal au début, mais le fait que l’intrigue soit plus accès jeunesse je refroidis un peu.
    Mais vu que c’est un manga en 3 tomes j’hésite quand même à le prendre pour la découverte ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s