Manga

Chiisako Garden, soirée spéciale au Renard Doré

Chiisako Garden renard 1.jpgAvant tout, je voudrais remercier le Renard Doré et les Éditions Vega pour avoir organisé cette soirée qui était très intéressante et passionnante.

Pour la sortie du manga Chiisako Garden de Yuki Kodama, le nouveau Seinen/Josei des éditions Vega, nous avions eu le plaisir avec différentes personnes, principalement des instagramers/blogueurs, de participer à une soirée privée au Renard Doré.

Au programme : conférence sur le nouveau manga, et atelier terrarium.


Conférence des Éditions Vega

J’arrive au Renard Doré en voyant plein de monde que je connaissais et d’autres que je ne connaissais pas. C’était l’occasion de parler et de faire connaissance le temps que la conférence au sous sol se prépare. Après le signal qui indiquait que tout était prêt, nous découvrons alors l’équipe des éditions Vega, nous donnant un sac avec à l’intérieur le fameux Chiisako Garden. Une fois assis devant un diaporama de planches de ce manga, la conférence pouvait commencer.

Il faut savoir que les éditions Vega est une fusion de deux groupes d’éditions qui sont : Nexusbook et Steinkis. Stéphane Ferrand, créateur et dirigeant de Nexusbook était donc devant nous accompagné de Ryoko Akiyama, la traductrice de Chiisako Garden et d’autres manga de l’éditions, pour nous parler en détails du manga.

C’était très intéressant d’entendre que Stéphane et Ryoko avaient tout deux de leur côté découvert Chiisako Garden, et lorsqu’ils se sont concerté pour le prochain manga à éditer, cela tombait sous le sens que ce soit celui-ci ! J’ai donc bien aimé découvrir que ce manga avait été choisi de façon évidente, par coup de cœur. Les éditions Vega choisissent des manga exclusivement Seinen/Josei, tout en voulant apporter des réflexions différentes que celles qu’apportent les manga d’autres éditions. Grâce à cela, beaucoup de personnes qui ne lisaient pas de manga, ont pu accrocher à certains titres comme Peleliu ou encore Le bateau de Thésée qui abordent des thèmes assez mature et parfois dur mais criant de vérité.

Découvrir les coulisses du manga en France, c’était très passionnant et très intéressant. Mais durant la conférence, n’oublions pas que Chiisako Garden était le sujet principal !

Mon avis sur Chiisako Garden

Stéphane Ferrand et Ryoko Akiyama nous ont donc présenté ce manga, d’abord de façon générale puis histoire par histoire. En effet c’est un recueil de 5 histoires toutes liées d’une manière ou d’une autre, faisant partie d’un même univers. Sans nous spoiler, ils nous ont expliqué les petits secrets de chaque histoires, les relations qu’elles pouvaient avoir avec la mangaka, et les différentes inspirations qu’elle a pu avoir et que l’on retrouve d’ailleurs en fin de tome en tant que message aux lecteurs.

Ce manga touchera le cœur de chaque lecteur suivant nos expériences de vie. Que ce soit la famille, l’amour, l’acceptation de soi, on s’y retrouve forcément avec des thèmes aussi fort de sens pour l’humain. C’est pourquoi Stéphane et Ryoko avaient tout deux leur histoire préféré et c’était très émouvant de savoir que ce manga, le manga en général, peut toucher tout type de personne. Ryoko nous a expliqué qu’elle s’était retrouvé, à quelques détails près bien sûr, dans la même situation que l’une des histoires.

Il ne faudra pas s’étonner alors de verser quelques larmes en lisant ce manga, car il touche un bon nombre de personnes dont certaines assistant à la conférence, l’ayant déjà lu. En effet, Caroline Segarra étant mère, nous a fait part qu’elle avait été ému par une histoire, retrouvant en celle-ci des émotions et sensations déjà vécu en tant que mère.

Le manga est un recueil certes, mais je vous ai dis que tout cela se passait dans un même univers. Tout est connecté, et la dernière histoire offre une conclusion parfaite pour l’ensemble du manga. On aura très envie d’en apprendre plus sur le monde des Chiisako après cette lecture, on se surprendra peut être à regarder dans chaque recoin, même si ils ne se montrent qu’à ceux n’étant jamais tombé amoureux ou au personnes au seuil de la mort. Yuki Kodama nous dit : “ si vous pensez faire partie de ceux qui ne les voient pas, je vous suggère quand même de toujours garder en tête que les chiisako vivent près de vous et qu’ils vous observent”.

Atelier Terrarium

Après avoir terminé de discuter de Chiisako Garden et d’autres manga des éditions Vega, il était tant de passer à d’autres activités : manger et faire notre terrarium !

Nous avons découvert un joli buffet pleins de sushis, maki, california, mochi, et d’autres nourritures japonaises ! C’était vraiment très bon. Mais pas le temps de se reposer ! On se retrousse nos manches et chacun essaye d’être créatif pour élaborer un jolie terrarium dans des petits pots en verre ! C’était une activité amusante et relaxante, on a bien rigolé tout cela dans une ambiance conviviale et festive.

Après quelques photos et des remerciements, il était l’heure de partir !

Chiisako Garden img1.jpg

Conclusion

Cette soirée était très intéressante car j’ai pu apprendre pleins de choses sur le manga mais aussi sur le monde de l’édition. Voir les personnes derrière tout cela était très passionnant, et qu’ils nous aient expliqué la manière dont ils choisissent les manga à éditer était tout aussi passionnant. Personnellement je n’ai jamais été déçu d’un titre des éditions Vega (même si je n’ai pas tout lu) et je compte bien continuer à lire leurs manga !

Ce sont des manga qui permettent de nous interroger sur certaines choses, qui apportent une réflexion que ce soit sur nous même ou une réflexion plus large sur le monde qui nous entoure.

Emoji super

Editeur : Vega
Genre : Seinen
Nombre de pages : 192
Prix papier : 7,00€
Nombre de tome : One-Shot

 

Yanmam Otaku

 

21 réflexions au sujet de « Chiisako Garden, soirée spéciale au Renard Doré »

  1. Chiisako est définitivement un titre que je veux lire. Je suis sûre que les histoires vont me plaire. Il faut dire que je suis ravie de retrouver Yuki Kodama dont j’avais déjà beaucoup aimé Kids of the Slope.
    Pour la soirée, ça m’avait l’air très sympa. Dommage qu’il n’y ait pas le même genre d’initiative pour le moment en province V.V

    Aimé par 3 personnes

    1. Vraiment un très beau titre, qui se suffit à lui même mais on a vraiment envie d’en apprendre davantage sur l’univers !!
      Oui j’espère qu’ils y aura plus d’initiatives de ce genre à l’avenir c’est vraiment intéressant !

      Aimé par 2 personnes

  2. Merci pour ce retour ! 😀
    Ca avait l’air d’être une super soirée, c’est bien que les éditions fassent des choses comme ça (même si tout le monde ne peut pas en profiter xD)
    Bon retour sur le manga, il faudra que je regarde ça du coup 😉

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s