Manga

Instants d’après

Instants apres

 Résumé

La technologie a fait une entrée fracassante dans notre société et s’est répandue comme une traînée de poudre. Tablettes, ordinateurs, portables, applications en tous genres, à la maison, au travail, dans les transports en commun… Les nouvelles technologies sont désormais partout, entre toutes les mains. Une multitude de programmes existe pour répondre à de nombreux besoins, et ceux-ci sont exploités par des utilisateurs de plus en plus jeunes. Dans ce recueil d’histoires courtes, Daisuke Imai met en scène des protagonistes de tout âge, pensant avoir désespérément besoin de l’aide de la technologie.


Mon avis

Daisuke Imai nous offre ici un one-shot qui nous pousse à la réflexion en critiquant notre société et la technologie. Pour cela, plusieurs petites histoires sont réunies dans ce manga. Chacune présente une problématique liant la technologie et les effets qu’elle a sur notre société et sur nous, humain qui l’utilisons. On sera amené à se remettre en question, car ces histoires nous montrent ce qu’il ne faut pas oublier, ce qu’il ne faut pas négliger dans notre vie. 

J’adore ce genre de manga, celui qui nous pousse à réfléchir et qui nous marque. En effet, plusieurs histoires de ce manga m’ont marqué, celles mettant en scène la famille notamment. Le manga a su me prendre par les sentiments, tout en envoyant un beau message.

Les histoires sont là pour nous avertir des dangers de la technologie. Ces dangers qui peuvent nuire à notre bonheur en nous détournant de la réalité, de ce qui est essentiel. Un peu comme dans la série TV « Black Mirror », Daisuke Imai réussi à nous captiver avec ses histoires aux conclusions imprévisibles et accusatrices. Le dessin est assez simpliste et surtout, le décors et les arrières plans sont souvent absent. En effet on aura souvent des cases blanche avec juste les personnages et les dialogues.

Mais cela envoie un message fort aux lecteurs… le fait qu’il n’y ait pas de décors la plupart du temps, est une façon de montrer l’ignorance du monde réel des personnages. Et lorsque des arrières plans, des paysages apparaissent dans des cases cela renforce la beauté de ce qu’observe les personnages, la réalité. Donc rien qu’avec le dessin, Daisuke nous incite à revenir à la réalité, en nous montrant que celle ci est beaucoup plus belle que le monde virtuelle, dans lequel on ne peut être heureux et nous coupe de tout.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce manga comme : la famille, l’école, l’amitié, etc… on aura forcément une ou deux histoires qui nous émouvra.

Un point important du manga, on abordera le sujet du « vouloir paraître » aux yeux des autres et de la société. Vouloir être une personne que l’on n’est pas, pour pouvoir être dans une certaine norme. Seulement en faisant cela, on existerait plus nous même.

Pour conclure

Instants d’après est donc une œuvre qui vaut le coup d’œil. Daisuke Imai arrive à transmettre des messages fort pour essayer d’avertir l’humanité du danger de la technologie. Ces avertissements sont efficaces grâce aux nombreux thèmes abordés, ce qui permettra à de nombreux lecteurs et lectrices de s’identifier aux histoires, accompagné d’un dessin simple mais lourd de sens.

Je ne peux que conseiller ce manga qui de plus, est très simple à lire et pas prise de tête.

Emoji bien

Editeur : Komikku
Genre : Seinen
Nombre de pages : 192
Prix papier : 8,50€
Nombres de tomes : One-shot

 

Yanmam Otaku

 

8 réflexions au sujet de « Instants d’après »

    1. Je suis d’accord, d’autre œuvres peuvent mieux en parler de manière plus sérieuse. Mais là c’est vraiment tout public, avec des histoires courtes, pas forcément détaillées mais grâce à l’impact émotionnel on comprend bien vite les différents messages que l’auteur veut transmettre et c’est ça le plus intéressant selon moi.

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s