Films

Le Roi Lion

Le roi lion img1.jpg

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui on va vous parler de la dernière adaptation live en date de Disney sortie il y a une semaine, avec Le Roi Lion. Il est clair que ce film divise, et ce au sein même de la rédaction du blog. Du coup, vous aurez un long article, avec trois avis très différents ^^

Bonne lecture 😉


L’avis d’Allan

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un film (oui je ne fais plus que ça j’ai l’impression…) qui n’était pas du tout attendu, ni du tout connu, un truc bizarre avec des lions qui parlent, qui se battent, de suricate et de phacochère qui pue…Bref on va parler d’un chef d’œuvre et aimé de tous: Le Roi Lion (mais en version live).

Je le dis de suite, mais je vous rappelle que ce qui est écrit n’est que mon avis, mon ressenti. En aucun cas une critique détaillé comme peuvent faire les professionnels. C’est juste mon avis sur certaines choses. Et vous pouvez ne pas être d’accord bien évidemment (mais dans ces cas là, je vous donnerai aux hyènes !).

On ne va pas parler de l’histoire tout le monde la connait. C’est exactement la même à quelques rallonges prêt pour le film, qui, des fois le rallonge inutilement (je pense à la touffe de Simba…).

Le roi lion img2.jpg

Doit-on parler de la beauté du film ? Le boulot réalisé par les équipes sont dingues, les plans sont superbes et bourrés de détails, la jungle est impressionnante de détails et de couleurs, c’est impressionnant de réalisme, les animaux font vraiment réels, la marche, le détail apporté aux crinières, au vent, etc…. et la scène d’ouverture garde son côté exceptionnel (mais pas que cette scène, toutes !) et vous donnera des frissons comme pour le DA à n’en pas douter. Le film pourrait avoir son oscar et ce ne serait que mérité. Mention spéciale pour Scar qui est impressionnant d’obscurité. D’ailleurs, le film aidé par son côté réel, et bien plus flippant par moment que le DA.

C’est un éternel débat et que l’on aura encore pendant un bon moment, au vu du nombre de film live annoncé, mais Disney ne sait pas si il doit adapter fidèlement le DA ou bien proposer des versions un peu alternative. Le Roi Lion copie énormément le DA quasi plan par plan, tandis que Mulan proposera une relecture un peu plus éloigné (Aladdin avait mélangé les deux, ici ce n’est pas le cas). Ici, si le film copie le DA, l’angle pris et de donner raconter l’histoire comme si c’était de vrais animaux.

On est donc loin ici des visages exagérés et de la folie du DA, on est dans quelque chose proche du documentaire animalier, avec des visages animalier et donc assez peu expressif. Rien de bien choquant ici (je sais que beaucoup ne sont pas du même avis) puisque c’est l’angle qui a été pris. Il aurait été bizarre de voir des visages expressif alors que normalement cela ne devrait pas l’être et cela aurait donné quelque chose (je pense) de bizarre. D’avoir du « live » et en même temps de voir quelque chose de WTF. Après, effectivement ils parlent mais il faut trouver un juste milieu quand même. Comme d’habitude avec les films live, il faut arriver à se détacher du DA pour profiter du film. Et c’est le cas ici. Si on veux de la folie, beh on regarde le DA….

Le roi lion img4.jpg

En tout cas, j’ai quand même ressenti pas mal d’émotions lors des moments forts connus de tous. La scène d’intro m’a mis les frissons, la mort de Mufasa pareil, Scar m’a fait flippé…Bien sur la folie de certaine scènes et absente et on est dans quelque chose de plus « réel », mais ça marche tout de même. L’humour percute toujours autant, les hyènes et Pumba bien évidement en tête de l’humour. Les musiques sont belles et bien là avec quelques réajustement, mais rien de bien choquant.

Au niveau du doublage (je l’ai vu en VF), on est entre du bon et du moyen. La voix de Simba enfant et adulte ne m’a pas convaincue, la voix de Mufasa pareil….Et ne parlons pas de Debouzze qui interprète Timon…en fait, on ne le voix plus, on ne voit que Debouzze tellement sa voix est beaucoup trop reconnaissable ! Le personnage s’efface pour laisser place au doubleur…Du côté de Scar et des rôles féminins (ou même de Zazou) rien de choquant par contre. Bref, au final tentez la VO !

Pour moi le pari est pleinement réussi, le film est d’une beauté à se damner (mais vraiment !), le côté réel apporte un vrai plus, les musiques sont toujours aussi belles, le film garde son côté puissant, beau et mélancolique. Un intemporel, un des plus grand Disney qui n’a pas pris une ride.

Emoji super


L’avis d’Opale et Xander

Nous sommes globalement d’accord avec ce qu’a dit Allan dans sa critique, donc on va faire bien plus court. Le film est beau, magnifique, l’animation est vraiment LE point fort de ce film. Mais hélas, pour nous, on a n’a pas eu d’émotions face à ses personnages, que l’on a trouvé assez lisses. (Pitié Allan, ne nous livre pas aux hyènes xD ) L’idée de tout faire en animation est bonne, et souvent cela fonctionne parfaitement, mais pas lorsque l’on souhaite faire des animaux réalistes. Il n’y avait aucune émotions sur les visages des animaux, car la plupart du temps, seules leurs bouches bougeaient, ils étaient comme figés. Allan dit que si on veut de la folie, il faut regarder le dessin animé, et on est d’accord sur ce point, le dessin animé permets plus de liberté, mais nous ce qui nous a dérangé c’est surtout le manque d’émotion et l’expressivité sur les personnages.

Si l’on compare avec ce que fait Pixar par exemple, on se rend compte qu’avec des personnages fictifs, comme dans Wall-E ou Toy Story, on peut faire passer des émotions, et ce même à travers des jouets ou des robots, puisque ces derniers ne sont pas figés. Avec Le Roi Lion, ce n’est pas le cas car Disney a trop voulu faire du réaliste, et hélas, ça ne passe pas vraiment. De plus, soit on fait du réaliste et en ce cas en enlève les persos rigolos et les chansons et on fait des films comme les excellents « Deux frères » de Jean-Jacques Anneau ou « Le clan des rois » (qui utilisait de vrais animaux) soit on donne vie aux personnages en accentuant leur faciès. Ici Disney a fait dans la demi-mesure. Scar n’a rien d’effrayant par exemple, alors que dans la première version, il se démarquait des autres lions avec ses yeux verts inquiétants et sa silhouette émacié.

roi lion img5.jpg

De plus, les musiques ne sont pas aussi rythmées que dans le premier film, on dirait qu’elles sont ralenties, et les voix françaises n’aident pas, même Jamel semble bridé, moins expressif que d’habitude (on se souviens encore de ce qu’il faisait dans le doublage de Dr Doolittle, c’était autre chose ^^). Un mot sur les couleurs qui sont trop flashy pour paraitre réalistes puisque Disney a beaucoup trop utilisé la colorimétrie et de fait cela ne parait pas naturel, c’est beaucoup trop coloré.

Il est clair qu’avec ce film, on se rend bien compte que Disney surfe sur la nostalgie et ne prends plus de risque. Cela fait des années qu’ils n’ont pas sortis de nouvelles licences (depuis Vaina en 2016 , on ne compte pas les coproduction avec Pixar) et qu’ils se contentent d’adapter en live leurs classiques ou de faire des suites comme avec Mary Poppins 2, Ralph 2 ou prochainement La reine des Neiges 2… Seraient-ils en manque d’idées ?

Emoji moyen


Et voilà, comme vous venez de le lire, nous n’avons pas perçu le film de la même manière, et ce même sans le comparer au dessin animé culte. Il est clair que cette adaptation live fonctionnera sur certains et en laissera d’autre de marbre, mais bon, c’est le jeu ^^

Et vous ? avez-vous vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Allan, Opale & Xander

23 réflexions au sujet de « Le Roi Lion »

  1. J’ai été voir en son temps, la belle et la bête, version film (j’avais adoré ce dessin animé, le dernier classique de Disney que j’avais été voir avec mes parents, madeleine de Proust, tout ça), et j’ai l’impression que le roi lion va me donner le même gout dans la bouche. C’est à dire le gout du « ok, c’est joli, mais tout ça pour ça? autant garder l’original. Enfin, je comprends ».

    Puis bon, concernant le roi lion, j’ai toujours préféré le vrai original: le roi Léo 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, on est d’accord avec toi. La belle et la bête est super en déssin animé, mais le film faisait bizarre (le pire étant le moment où Gaston chante dans le bar. en film ça faisait ridicule ^^)

      Pour le roi Léo, on n’a jamais lu ou vu cette histoire :/

      J'aime

      1. Jamais vu le roi Léo?
        C’est un grand classique d’Osamu Tezuka, donc Disney s’est inspiré pour le roi lion (sans l’avouer, de toute façon, c’est connu, Disney ne créé que des histoires originales, mais ils ont fini par l’avouer en 2001)

        L’histoire d’un lion (blanc) qui va grandir, aimer et retrouver le royaume de son père, assassiné par son oncle.
        Ce dessin animé a bercé mon enfance 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas vu le film, mais je pense me diriger vers l’avis d’Opale et Xander. J’ai lu énormément de critiques et, malgré les beaux visuels, je crains d’avoir trop d’attentes (personnages peu expressifs vu que ce sont des animaux, chansons, doublage français, choses changées et que j’aimais dans l’original, etc.). Je le regarderai lorsqu’il sera à la télévision. ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Perso je meurs d’envie de le découvrir, mais essentiellement pour le plaisir de retourner en enfance et d’être une fois de plus charmée par cette belle histoire, je verrai bien si tel est le cas le moment venu ^^
    Par contre je suis contente de découvrir que je ne suis pas la seule personne au monde à me rappeler de l’existence du Clan des Rois, j’avais tellement aimé ce film que la K7 enregistrée (avec les pubs et tout ^^) était abîmée à la longue ><

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, c’est clairement sur la nostalgie que joue Disney avec les adaptations live. Mais, bon, je crois que si on est en manque, mieux vaut regarder directement les anciennes versions *-*

      Pareil pour le clan des rois, j’avais usé la K7 jusqu’au bout xD

      Aimé par 1 personne

  4. Intéressant d’avoir trois avis en un 🙂 la mode des Live-Disney me laisse perplexe et alors que la Belle et la Bête se prêtait bien à l’adaptation ciné (film coup de cœur mais je ne suis pas objectif car cela a toujours été mon préféré) , pour Le Roi Lion je ne suis pas sur que cela soit le film idéal pour cela… pas sur que j’aille le voir au cinéma ! L’adaptation de Mulan me pose question aussi : cela ne risque pas d’être trop violent en film ? car l’aspect guerre était bien lissé dans le DA quand même !

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, on comprends pas trop l’intérêt (enfin, si, faire des sous avec peu d’investissement) car la plupart sont des copiés-collés…
      Mulan semble s’éloigner un peu de cela, et perso, le coté plus sombre et plus violet m’attire déjà un peu plus.

      Aimé par 1 personne

  5. C’est cool d’avoir vos trois avis. Personnellement, je ne suis pas du tout attirée par ce remake live d’un de mes dessins animés préférés. Je pense effectivement que le film ne s’y prête pas et j’ai envie de garder mes bons souvenirs intacts 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Sage décision. C’est beau visuellement, mais c’est tout, il manque d’âme. Bon après, ça ne nous a pas gâché nos souvenirs, car il est déjà oublié, alors que les dessin animé est ancré dans nos mémoires *-* (puis bon, on dois le regarder tous les 2-3 ans, ça aide xD)

      Aimé par 1 personne

  6. Je rejoins Opale et Xander (sorry Allan ><). L'animation était top, les décors, les paysages, tout ça ! Mais pour le reste… Le mélange animaux hyper réels qui parlent et chantent n'a pas fonctionner avec moi. Ça manque d'expressions et du coup d'émotions =/ ce qui est compréhensible vu qu'ils sont partis sur du réaliste mais dans ce cas, ils n'auraient pas du les faire chanter ou autre.
    Pour le coup, ils ont trop voulu copier la version originale sauf qu'ici, ce n'était pas adapté.
    J'avais eu le même soucis avec Aladdin et les chansons déjà… –"

    Je fais partie des gens qui considèrent que quand tu fais une adaptation, il est bon d'apporter un petit quelque chose en plus et là, à part deux-trois clins d'oeil à la version originale, je n'ai rie vu.
    Je suis bien plus impatiente de voir Mulan pour le coup !

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis largement plus de l’avis d’Allan et je dirais même que je suis beaucoup plus positif.
    Ce film m’a totalement conquis que ce soit sur le plan technique et le doublage français. Le seul hic est le côté réalisme qui réduit le caractère émotionnel de l’oeuvre mais c’est totalement assumé par Disney.
    Bonne surprise pour ma part ! Si tu veux voir mon avis complet, c’est dispo sur mon blog 👀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s