Manga

From End Tome 1

From End

Résumé

Enseignante au lycée depuis peu, Rui Shinomiya tombe un jour sur une photo précieusement gardée par Rui Hayase, l’un de ses étudiants. Choquée, elle se reconnaît sur le cliché, adolescente, à l’époque où elle était victime d’agressions sexuelles. Le passé qu’elle avait tout fait pour oublier ressurgit brutalement. C’est un nouvel enfer, pavé de chantage et de manipulation, qui commence…


Mon avis

« From end » est un shojo prépublié dans le magazine japonais « Cookie ». Mais, ne vous y trompez pas, il ne s’agit ici nullement d’une romance. Le résumé de ce premier tome n’a rien de trompeur, je peux vous l’assurer. Ce manga plutôt trash tient bien plus du thriller violent et oppressant que de la gentille petite amourette. Âmes sensibles : s’abstenir !!!

Une fois cette petite mise au point réalisée, je peux vous dire que « From end » est un titre très qualitatif que j’ai particulièrement apprécié. Ce fut une vraie surprise, car je m’attendais vraiment à une histoire moins dure, même si le thème de départ semblait plutôt sombre. Il arrive bien souvent de découvrir des shonen totalement exempts de bastons, mais c’est la première fois que je me retrouve avec un titre shojo, destiné aux jeunes filles, où le romantisme est loin d’être le centre d’intérêt principal du titre.

Le style graphique est très beau et vraiment très doux, très typé shojo en fait. Cela tranche terriblement avec la violence du propos qui nous est proposé ici, rendant les scènes les plus dures encore plus abjectes à regarder. Ce décalage entre la beauté des dessins et l’horreur qui s’étale parfois sous nos yeux renforce l’impression de malaise qui s‘insinue doucement dans l’esprit du lecteur.

De très beaux thèmes sont tout de même abordés au cours de cette intrigue. L’espoir ou l’idée de liberté vont être au cœur de certaines réflexions des personnages principaux. Malgré un manga plutôt dark, la mangaka n’en oublie pas pour autant d’avoir une réflexion logique et intéressante sur la situation des personnes en détresse.

C’est donc une intrigue subtile et bourrée de rebondissements qui s’offre à nous avec ce titre surprenant à bien des égards. Bien entendu, le raisonnement de Mitsuo Shimokitazawa est basé sur des valeurs nippones qu’un lectorat français ne partagera pas forcément. Cette loi du silence qui semble régner au pays du soleil levant pour les victimes d’abus sexuels est un état de fait qui n’est plus la norme au sein de nos frontières mais qui a encore la vie dure dans certaines autres cultures. Il faut donc bien avoir conscience que cette œuvre ne reflète pas un mode de pensée occidentale avant de l’entamer. Mais tous les lecteurs de manga ont déjà l’habitude de ces petites discordances culturelles et sauront très bien s’adapter à celle-ci.

Je vous recommande donc sans hésiter ce titre court qui mérite vraiment le détour. Si vous n’avez pas froid aux yeux et que les situations choquantes vous sont supportables dans ce genre de littérature, n’hésitez pas un seul instant à vous lancer dans la lecture de ce manga qui vous surprendra à coup sur.

Emoji super

Editeur : Kana
Genre : 
Shojo
Nombre de pages : 
198
Prix : 
6,85€
Prix numérique : 
4,99€
Nombre de tomes : 
1/3 (terminé)

Opale

9 réflexions au sujet de « From End Tome 1 »

    1. Justement, j’ai trouvé que ce n’était pas des facilités, mais que ça permettait aux personnages de faire des erreurs. Pour moi cela rend le titre bien plus crédible que My Home Hero par exemple, dans lequel, le père de famille sait tout faire et qui pour le coup, n’est pas crédible du tout ^^

      Après, ça vient sans doute des attentes de chacun, c’est jamais évident xD

      Merci pour ton commentaire 😉

      Aimé par 2 personnes

  1. Je reste partagée pour ce titre, je n’ose pas me lancer de peur de ne pas supporter le côté sombre justement. J’ai peur que ce soit trop dérangeant pour moi, c’est le sentiment que j’ai eu en le feuilletant en librairie. Mais j’espère ne pas passer à côté d’un bon titre à cause de ça ><
    Merci pour la chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s