Manga

Avis en vrac #29

Avis en vrac

Hello les amis ! Vous allez bien ?

Je vous retrouve pour une nouvelle session d’avis en vrac pour vous montrer comment évoluent quatre titres ! Pour cela, je me suis concentré sur les deuxièmes tomes et vous allez le voir, tous ont confirmé le bien que j’en avais pensé dès le départ, certains dépassant même mes espérances !


Psycho Bank 2Psycho Bank tome 2

Chronique du tome 1

Lors de la découverte de ce manga dans le premier tome, on avait entrevu un univers intéressant, mais qui peinait un peu à se lancer.

Avec ce deuxième tome, les Psycho Cards sont bien mises en avant et vont apporter leur lots de rebondissements. L’élément central de ce deuxième volume va être la relation entre Mirai Kuroda et Miki Hojo qui va bien évoluer.

En effet, on va découvrir le passé de la jeune femme et comprendre pourquoi elle fait cela. Et même si elle sait que ce qu’elle a fait est mal, et qu’on l’a utilisée, Kuroda va comprendre qu’elle a de bonnes raisons, et s’attaquer plutôt aux commanditaires du meurtre de son père.

À partir de là, ils vont s’associer afin de voir ce que souhaite vraiment Noboru Kageyama, l’instigateur de tout cela. On tient donc ici le premier, et peut-être même le seul antagoniste de ce manga (comme ce sera un manga court en quatre tomes) et il est clair que son arrivé bouscule un peu la tranquillité du début. Si dans le premier tome les choses étaient finalement assez calmes, ici tout s’accélère avec l’arrivée de plusieurs personnages, avec entre autres, un vieil homme pyromane et un enfant qui a le don de précognition.

Mais celui qui nous captive vraiment est l’énigmatique Noboru sur qui les différentes Psycho Cards ne semblent avoir aucun effet. Graphiquement c’est toujours aussi beau et maitrisé, sans doute plus que dans le premier tome. L’utilisation des cartes et des pouvoirs qu’elle procurent sont bien mises en scènes, et cela donne des jeux assez intéressants, visuellement mais aussi scénaristiquement. Psycho Bank est donc un titre qu’on n’attendait pas particulièrement, et qui finalement se révèle être une excellente surprise. Simple mais efficace !

Emoji bien

 


Jardin secret 2Jardin Secret tome 2

Chronique du tome 1

Ce deuxième tome de Jardin Secret confirme tout le bien qu’on en pensait lors de notre découverte du premier tome. S’il n’y a pas vraiment d’intrigue à proprement parler, c’est parce que le titre axe son histoire sur Ran et Akira et sur la découverte de leurs sentiments respectifs. Ils étaient de parfaits inconnus, maintenant ils sont amis, et il est fort probable qu’ils se rapprochent un peu plus encore par la suite.
Loin d’être niais, ce manga nous fait suivre leur quotidien. D’un coté, Ran est toujours la fille inaccessible, douée dans toutes les matières notamment en sport, alors que de l’autre, il y a Akira, assez réservé et qui est très dévoué à sa famille. On va comprendre dans ce tome (surtout dans la deuxième partie) pourquoi la boutique de fleurs de ses parents est si importante à ses yeux.

Ce manga possède une qualité qu’on aimerait voir plus souvent, c’est qu’il n’essaie pas d’en faire trop. Là ou certains titres présentent un postulat de départ bien plus original qui finalement se perd après deux ou trois tomes, Jardin Secret prend la chose à contre-pied, en nous racontant juste la vie de deux ados un peu à part.

La thématique des fleurs est toujours omniprésente sans être trop didactique. On apprendra dans chaque chapitre, une particularité sur une espèce, sur le traitement ou l’entretien d’une autre, mais cela n’est pas pénible du tout, bien au contraire car ça contribue à l’ambiance douce et détendante du titre.

Jardin Secret est donc une excellente surprise, qui prouve qu’il n’y a pas toujours besoin d’avoir une idée forte pour proposer une belle histoire, il suffit juste de savoir rendre les personnages crédibles et attachants, ce qui est parfaitement maitrisé ici.

Emoji super

 


Time Shadows 2Time Shadows tome 2

Chronique du tome 1

Déjà le deuxième tome de Time Shadows ! Alors que le premier était sorti le 21 juin dernier, voilà que le deuxième sort quelques jours plus tard, pour la Japan Expo. On a peut donc ainsi se plonger pleinement dans l’univers étrange de cette ^île mystérieuse, et croyez-moi, on passe un cap avec ce deuxième tome !

Ushio refait son apparition, comme si elle n’était pas morte. Elle n’a pas l’air d’être une ombre mais pourtant elle en est forcément une. De fait, sa présence va vite causer quelques soucis, notamment pour Shinpei, qui ne sait pas comment réagir face a cette situation très perturbante.

La jeune femme ne semble avoir aucun souvenir de son rapport avec les ombres, alors qu’elle peut connaitre son film ou livre favori. On s’aperçoit donc que les ombres peuvent copier bien plus que l’apparence des gens, ce qui les rends donc encore plus difficile à identifier.

SI le début est assez calme, très vite il va se passer des événements qui vont voir les ombres se répandent sur toute l’ile. Il y a beaucoup d’action et on en apprends beaucoup plus sur le fonctionnement des ombres et sur le but. Shinpei semble être le seul obstacle à leur plan parfait, car il possède le don de revenir dans le passé.

Ce deuxième tome est assez bizarrement construit, car on nous présente ce que va devenir l’île si Shinpei ne s’y était pas trouvé. Sa présence perturbe le grand plan des ombres, et il s’en faut de peu pour que ces derniers l’emportent. Il va falloir voir comment Shinpei va réussir à empêcher tout cela, sachant que quand il remonte dans le temps, il semble allé de moins en moins loin et que certains événements ne sont plus modifiables.

Time Shadow se révèle particulièrement efficace dans ce deuxième tome et confirme qu’il risque vraiment d’être un thriller palpitant !

Emoji super

 


Bless you 2Bless You tome 2

Chronique du tome 1

Voilà un manga qui avait été une excellente découverte lors de la lecture du premier tome et dont on avait hâte de pouvoir lire la suite.

Suite à son changement de corps, Yashiro est donc revenu à la vie mais en femme, afin de séduire celui qu’il aime. Mais voilà, ce qu’il n’avait pas prévu c’est que son caractère de garçon manqué, allait taper dans l’œil de Rin Torî, qui va lui déclarer sa flamme !

On a donc ici un triangle amoureux des plus original et le pauvre Yashiro se retrouve tiraillé, car il sait que quoiqu’il fasse, l’un de ses deux amis sera donc fatalement mis à l’écart puisqu’il ne peut peux pas se diviser en deux. Où peut-être que si ? Car l’intérêt majeur de ce deuxième tome réside dans la révélation de la mort de Yashiro.

Alors qu’on le pensait décédé suite à son accident, on va s’apercevoir que ce dernier est dans le coma. Le Dieu a en effet ôté l’âme du corps de Yashiro pour le placer dans le corps féminin qu’il a crée : Kagura. Cela bouscule un peut tout ce que l’on pensait de ce manga, car la possibilité de retourner dans son précédent corps est entrevue. Mais à ce compte là, qu’adviendrait-il du corps de Kagura dont Rin est tombée amoureuse ? N’y aurait-il pas un moyen de « diviser » Yashiro/Kagura pour contenter tout le monde ? Ce n’est que spéculation, mais on sait que le Dieu qui a offert cette nouvelle chance à Yashiro est très puissant et surtout qu’il aime se jouer des autres.

Comme souvent avec les éditions Akata, sous des airs de titres tranquilles et légers, on trouve une histoire fort bien construite, qui aborde le tout avec humour et n’en oublie pas le but principal : l’identité sexuelle de chacun et le véritable amour. Plus que jamais, Bless You bouscule les codes et nous présente une romance fantastique qui peut faire évoluer les consciences sans jamais tomber dans une lourdeur moralisatrice. Excellent !

Emoji super

 


Et voilà ! C’est assez rare mais ces quatre manga ont tous confirmés ce que j’attendais d’eux. Pour une fois, pas de déception, et cela fait vraiment plaisir !

Et vous ? Lisez-vous l’un de ces titres ? Est-ce que vous souhaitez en commencer un en particulier ?

Xander

 

15 réflexions au sujet de « Avis en vrac #29 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s