BD·Comics

The Magic Order

The Magic Order.jpg

Résumé

Dans notre entourage se cachent les représentants d’une famille de magiciens. Depuis des générations, ils nous permettent de dormir tranquillement en nous protégeant des monstres et du mal. Mais aujourd’hui, quelqu’un les a pris pour cible… et le destin du monde est en jeu. Écrite par Mark Millar (Kick-Ass, Civil War) et dessinée par Olivier Coipel (Thor, House of M), la mini-série The Magic Order inaugure le label de comic books produits par Netflix.


Mon avis

La nouvelle œuvre de Mark Millar est enfin disponible !!! Je suis une vraie fan de cet auteur dont les univers toujours captivants donnent une véritable profondeur au monde des comics books. En effet, cet écossais devenu américain d’adoption apporte un regard frais et plutôt différent au sein du microcosme très policé du divertissement outre Atlantique.

« The Magic Order » ne fait pas exception à la règle et s’insère parfaitement bien dans le Millarworld (qui regroupe tous ses récits indépendants). C’est une histoire forte, violente et très adulte qui nous est offerte ici. La patte graphique d’Oliver Coipel rend ce comics encore plus sombre et fantasmagorique. Vous ne serez donc pas déçu en vous lançant dans cette lecture qui recèle quelques retournements de situations terriblement inattendus.

La particularité de cette œuvre vient du fait qu’elle ai été pensée depuis son commencement comme une franchise multimédia pouvant se décliner indifféremment en BD, série télé ou film. C’est donc en partenariat avec Netflix (qui souhaite adapter beaucoup de titres du Millarworld) que nos deux auteurs ont développé l’intrigue, mais aussi l’univers graphique de « The Magic Order ». Un cahier de croquis disponible en fin de tome nous présente même les concepts réalisés par l’équipe Netflix et utilisés par Olivier Coipel pour illustrer ce comics book. Bref, nous découvrons ici une toute nouvelle façon d’imaginer et de produire des histoires que nous pourrons consommer de la manière qui nous siéra le mieux.

Bon, parlons un peu plus du récit de ce super comics maintenant que les détails techniques sont parfaitement clairs. « The Magic Order » est un one-shot, avec une histoire qui se conclue en fin de volume. Bien entendu : The show must go on ! Si les créateurs décident de réaliser une suite, il n’y aura aucun souci pour la raccorder à ce premier tome.

Avec ce tome, nous plongeons dans un monde sombre où la magie existe mais est caché aux yeux du commun des mortels. Cet univers pourrait parfois faire penser à celui de Harry Potter, mais dans une version beaucoup moins enfantine et bien plus sanglante.

Le démarrage est un peu chaotique et on a du mal à assimiler tout ce qui se déroule sous nos yeux. Les personnages sont nombreux et le monde dans lequel le lecteur est plongé est assez complexe à appréhender. Passé les premiers moments où vous ne saurez pas trop sur quel pieds danser, l’intrigue devient tout bonnement passionnante et son dénouement vraiment fabuleux.

J’ai déjà hâte de voir ce que cela donnera à l’écran. Mais, même dans le cas où la version télévisée ne serait pas à la hauteur de vos espérances, la version papier se suffit à elle même et vous permettra quoi qu’il en soit de passer un très bon moment de lecture. 😉

Ma note : 8,5/10

Editeur : Panini
Genre :
Fantastique
Nombre de pages :
176
Prix :
19€
Prix numérique :
13,99€
Nombre de tomes :
1/1

Opale

2 réflexions au sujet de « The Magic Order »

  1. Toujours une légère frustration dans les bd de Millar, probablement car chaque fois l’ambition et la partie technique sont folles… du reste on peut lire effectivement ses albums les yeux fermés. J’ai notamment sur ma PAL l’empress réalisé avec un des dessinateurs américains les plus impressionnants, stuart Immonen.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s