Résumé
Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l’une des leurs.
Au cours d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.
Mon avis
Le Phénix est de retour dans la saga des X-Men pour un épisode qui se veut capital en concluant une période iconique de la franchise, celle de la 20Th Century Fox, avant leur grande (et très attendue) introduction dans l’univers officiel de l’ère Marvel au sein du MCU. Le parti est-il réussi ?
Je vais être honnête, le film se fait détruire de partout, la production a été hyper compliqué et le scénario était en constant changement, mais je suis quand même allé le voir, car déjà il faut se faire son propre avis, mais surtout car je suis fan des X-Men et que j’ai kiffé quasiment tout les films jusque là (enfin presque). Ceci est donc mon ressenti, et sera certainement différent du vôtre (pas besoin de venir écrire en commentaire mais comment tu as fait pour aimer ou je ne sais quelle idiotie de ce nom).
Alors oui le résultat aurait pu être meilleur, oui il y a des choses en dents de scie, mais le film sort une copie très plaisante (certainement bien meilleur qu’une grosse partie des films du MCU, et pourtant j’adore cet univers) bourré de moment fort et de scènes qui n’ont rien a envié aux autres films !! J’en ai même eu des frissons par moment (la scène de Jean dans le train, best scène !)
L’un des gros points noir que l’on peut lui reprocher le plus est certainement une grande ressemblance avec le X-Men 3 très décrié. Il faut essayer de faire abstraction de ça pour essayer d’en profiter pleinement. Autre reproche, on sent quand même la réécriture du scénario et du rôle du Phénix et des méchants, expédié en 2 phrases dans le film. Cela aurait mérité quelque chose de plus approfondi et d’un peu plus recherché, peut être de plus grand pour cette conclusion. Reste alors une Jessica Chastain qui possède une classe folle, mais cloisonné dans un rôle de méchante un peu trop inactive et effacé manquant de profondeur (là aussi faute au scénario).
J’ai envie de vous dire qu’il n’y a que ça qui me chagrine un peu…ah oui, la fin aurait mérité une petite rallonge pour bien montrer la conclusion de cette ère (même si elle est présente pour Charles et Erik mais du coup les autres sont un peu out…).
Maintenant du côté du positif, les scènes de combats sont excellentes ! Toute la dernière partie est quand même du grand X-Men en terme de mise en scène, effets spéciaux, et musique (je le répète mais la scène de Jean dans le train m’a mis les frissons !), le cast est quand même vraiment bon James McAvoy et Michael Fassbender sont toujours aussi excellent et iconique dans leur rôle, j’aurai crains un peut pour Sophie Turner, mais elle ne s’en sort pas si mal finalement (pas forcément aidée par le scénario qui la fait naviguer entre colère et larmes…) et pour le reste du cast, il reste dans les clous que l’on connait déjà d’eux, pas de surprise.
Les effets spéciaux sont au top, les effets du Phénix sont très beaux, la musique que j’ai trouvé très belle dans la première partie (toute la scène dans l’espace) et devient dur et claquante pour les combats, il manque quand même cruellement la musique phare des X-men qui n’est quasi pas présente (snif…)
Le film apporte aussi quelques clins d’œil et donne quelques pistes pour ce qui aurait pu advenir plus tard, comme l’idée de l’île de Genosha avec Erik jamais nommé mais bien montrer à l’écran, le rappel à une scène de X-Men Fisrt Class, quelques nouveaux X-men connus des comics (Dazzler par exemple) et quelques autres encore.
Au final, j’ai passé un excellent moment !! Je ne me suis pas du tout ennuyé, j’en ai pris pleins les yeux, j’ai kiffé (et comparé au succès de Captain Marvel, le film est quand bien meilleur que ce dernier et pourrait être vu comme un Civil War chez les X-men assez réussi).
Le côté pleurnicharde de Jean m’a un peu agacé, mais difficile, peut être, de ne pas la comprendre aidé par une scène d’intro assez violente qui montre le ton et d’une révélation qui le sera tout autant et qui entraînera d’ailleurs LE tournant du film. Mais voir Sophie Turner ultra puissante et dark est très plaisant. On sent le côté j’aime faire mal et le duel entre elle et Erik et le regard de Fassbender est juste excellent ! J’ai bien aimé aussi le traitement de Charles avec la dualité de sa mentalité entre manipulation, sacrifice des X-Men pour sauver l’humanité et se faire accepter des autres, un personnage finalement pas tout blanc, mais plutôt gris, à l’image d’un Erik et c’est peut être ça la force des personnages.
N’écoutez pas les critiques ou le retour de gens qui ne l’ont certainement pas vu, allez le voir (ou attendez le blu ray) mais le film apporte quelques idées intéressantes, le cast est toujours au top, des scènes de combats bien meilleurs que ce que l’on peut voir d’habitude, un ton toujours aussi dark et adulte (ici pas de blague à tour de bras et ça fait du bien !) reste quand même que si le rachat par Disney n’était pas venu, le film aurait pu être encore meilleur !
Ma note : 15/20
Allan
J’irais le voir, bien que je n’ai vu aucun X-Men ahah, tant pis ! Au moins je n’ai aucune attente et je passerais peut-être un meilleur moment que la plupart ^^
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu risque de ne peut être pas tout comprendre..mais au moins tu seras vierge et comme tu dis cela te permettra de passer un bon moment.
J'aimeAimé par 2 personnes
Il se lace juste après celui sur Apocalyspe ? J’ai adoré ce dernier justement, du coup, j’ai bien hâte de voir Dark Phoenix *-*
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ça se passe après, faut que je revois Apocalypse m’en rappel plus trop lol
J'aimeAimé par 1 personne
Moi j’ai adoré les deux premiers de Singer et le premier de Vaughn. La reprise futur past je l’ai trouvée pas terrible et apocalypse très calamiteuse, même plus que le truc de l’affreux Brett Ratner (comme quoi l’argument comme quoi dark phénix est la première réal de kinberg n’est pas pertinent).
J'aimeAimé par 2 personnes
Du coup pas très chaud. Je le regarderais probablement en vidéo pour la continuité et j’aime bien l’histoire de Dark phénix. Mais globalement je n’ai pas accroché aux personnages de cette saga hormis xavier^magnéto et j’attends surtout le relaunch dans le cadre mcu.
J'aimeAimé par 2 personnes
Le relaunch va être chaud mais bon wait and see…..
J'aimeAimé par 2 personnes
J’ai bien aimé le film en lui-même, pas exceptionnel mais pas un navet non plus. J’ai passé un bon moment et il y avait de beaux combats. Par contre je trouve la franchise bien bordélique au niveau temporel. J’ai essayé de replacer Dark Phoenix de manière chronologique par rapport aux autres et j’ai vite abandonné l’idée… j’ai un gros problème avec ça ^^;
J'aimeAimé par 2 personnes
La chronologie est un bordel, mais days of futur past à tout réecrit. Dc il faut considerer que les 3 premiers n’existe pas non ?
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis déjà partie du principe qu’après les trois premiers il y a eu un reboot. Mais même avec ça en tête, ce n’est pas évident de mettre de l’ordre là-dedans 😅
J'aimeAimé par 2 personnes
Mais ils se suivent non ? Je comprend pas lol
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne sais plus, je les ai vu il y a longtemps mais j’avais le souvenir d’incohérences dans cette deuxième série de films. Les experts de la franchise seront plus à même de te dire lesquelles !
J'aimeAimé par 1 personne
Faut que je les re-regarde dans l’ordre lol
J'aimeJ'aime
(Merci pour la critique, très intéressante, je suis tout à fait d’accord avec la phrase de conclusion) J’ai particulièrement apprécié la remise en question de la mentalité de Xavier qui apporte le peu de profondeur du film.
En tant que fan d’Evan Peters, j’aurais aimé que le film explore aussi la possible relation de Quicksilver avec Magnéto mais ce n’était pas le propos de ce film centré sur Jean donc dommage 😄 dans le même temps, super contente que le Fauve soit mis en avant et devienne à son tour un liant, un meneur pour l’équipe 💕
Ce n’est pas la meilleure conclusion pour la saga mais ce n’est pas une insulte aux fans de ces incarnations (la faute au contexte et à l' »intégration forcée » aux MCU…)
J'aimeAimé par 2 personnes
Totalement d’accord avec tout ça. Pour Magnéto et Quicksilver cela aurait pu être dans un autre film.
J'aimeAimé par 2 personnes
Moi aussi difficile d’être objectif ! Je suis allé le voir le jour J, et j’étais un peu deçu que Jean Grey soit 1.Dans le mauvais camp 2.Toujours en proie au doute… Enfin c’est un X-men en particulier puisqu’il réclamait toute l’attention sur Turner, et des personnages comme le Professeur X ou les antagoniste auraient dû être un peu bossés. J’ai adoré la musique et les effets spéciaux, et puis la fin était mieux que le début… Allan, je mettrais comme toi un 15/20.
J'aimeAimé par 2 personnes
Bref j’aurais bien écris mon propre article mais c’es tombé entre deux phases donc je suis content de voir vos avis… ; )
J'aimeAimé par 2 personnes
Cool qu’on soit du même avis !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai passé un bon moment, mais je ne savais pas trop où le placer et je ne me rappelais pas des autres non plus. J’ai aussi du mal à me dire que c’est le dernier.
J’étais plus concentrée sur ce qu’affronter Jean. Si tu veux en savoir plus cf mon article XD
J'aimeAimé par 2 personnes
Yep je vais aller voir merci !
J'aimeAimé par 2 personnes
J’ai vu le film hier, et je suis entièrement d’accord avec ton analyse. Sauf que personnellement, C’est Magneto dans le train qui m’a impressionné: le perso a plus de classe que tous les avengers réunis. Même s’ils claquent tous des doigts.
Le power up de Jean est grandiose. Mais plutôt que ses plaintes, moi c’est celles de Xavier qui m’ont un peu saoulé.
J’ai plus apprécié cet opus que « Apocalypse », dont j’ai trouvé le méchant sous-exploité.
J'aimeAimé par 2 personnes
Ah ouais pourtant je trouve que les méchants là sont pas assez approfondis. Mais tu as raison aussi Magnéto est ultra classe ! Mais pour Jean dans le train lorsqu’elle se reveille best scène lol !
J'aimeAimé par 1 personne
ATTENTION: RISQUE DE SPOIL
En fait, les « méchants » tels que je les ai vue dans le film, c’est le x-men eux même.
Jean l’est car elle casse tout, Xavier car il cache la vérité, le fauve car il cherche la vengeance aveugle, … Pour moi, il n’y avait pas de réel méchants que eux-même. Les autres ne sont qu’un prétexte à combattre. Qu’ils soient peu approfondis ne m’a pas dérangé du tout. C’est des seconds rôles. Ce qu’il faut régler c’est des problèmes internes.
J'aimeAimé par 2 personnes
Dit comme ça tu as raison lol. Les autres ne sont que pretexte pour exacerber le côté noir des mutants.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment comme ça que je l’ai vécu.
Et je pense que Raven est présente dans le film pour le souligner: c’est elle qui averti depuis le début ce qui va se passer.
J'aimeAimé par 2 personnes
J’adore X-Men mais je n’ai toujours pas trouvé le temps d’aller voir celui au cinéma et cela me frustre !! c’est vrai qu’il y a pas mal d’avis très mitigé sur ce dernier volet donc j’attends de me forger ma propre opinion !
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu as totalement raison. J’adore les xmen et je voulais aller le voir même si le film s’était fait démonter. Et tu vois j’ai bien fais, j’ai kiffé.
J'aimeAimé par 2 personnes