BD·Comics

365 ours de bonheur et Je sors avec un ours

Hello tout le monde ! Vous allez bien ?

Je vous retrouve pour vous parler de deux BD assez particulières, très différentes, et qui pourtant ont un point commun, puisque toutes deux sont très drôles et parlent d’un ours. Un sujet comme un autre me direz-vous, mais qui nous offrent ici deux très bonnes et très détendantes lectures 😉


365 ours de bonheurRésumé

Après le succès international de ses premiers albums, revoici Liz Climo dans un tout nouveau recueil de gags issus de son petit monde. Au fil d’une année marquée par les saisons et les fêtes, retrouvez lapin et ours, mais également loutre, putois, tortue et tous les autres pour une nouvelle avalanche de poésie, de vannes et surtout d’humour. À mettre entre toutes les mains, des petits comme des grands !

Mon avis

Liz Climo revient avec son troisième album encore une fois publié aux éditions Delcourt. Découverte grâce aux réseaux sociaux, cette talentueuse autrice nous offre ici un petit chef-d’oeuvre feel good destiné à offrir un doux rayon de soleil à tous ceux qui en auraient besoin.

« 365 ours de bonheur » est une bande dessinée regroupant des gags en une page se constituants de deux à six cases. Les dessins sont enfantins, naïfs et terriblement mignons. Ils illustrent parfaitement les charmantes petites blagues inventées et mises en scènes avec beaucoup de douceur par une Liz Climo toujours aussi talentueuse.

Le petit cocon de douceur dans lequel vous entrerez en tournant les pages de ce livre sans prétention vous rendra le moral quelles que soient les difficultés de la vie réelle qu’il vous faut affronter. Quand à ceux pour qui tout va pour le mieux dans la vraie vie, cette bande dessinée ne fera que faire grimper leur moral encore plus haut !

Les petites blagues qui sont ici rangées par saisons vous feront sourire, ou même parfois rire et vous mettrons surtout plein d’étoiles dans les yeux. En tout cas, ça a été le cas pour moi. Je recommande donc cet album à tous et à toutes sans exception. Peu importe votre âge, cette lecture sera un moment de détente dans votre journée !

J’ai beaucoup apprécié le ton léger et sympathique qui prévaut tout au long de ce superbe petit livre. Les gags que nous découvrons ne sont jamais méchants ou agressifs. Tout ici est beau et mignon, ce qui n’empêche pas le tout d’être terriblement drôle.

J’espère vous avoir donné envie de jeter un petit coup d’œil à « 365 ours de bonheur » ou même à l’un des deux premiers albums de cette autrice qui, j’espère, restera longtemps dans notre paysage littéraire. ^^

Ma note : 9/10


Je sors avec un oursRésumé

Nora est une jeune célibataire urbaine qui désespère de trouver un jour son prince charmant, ou même seulement un type correct. Un soir, elle rentre chez elle passablement éméchée et tombe nez à nez avec… un énorme ours californien en train de fouiller dans ses poubelles. Quoi de plus naturel alors que de l’inviter à rester chez elle ? C’est le début d’une relation aussi improbable que puissante. L’Ours est un compagnon idéal, celui qu’elle a attendu toute sa vie. Mais difficile de le faire accepter auprès de son entourage. Et plus cruel encore, l’ombre du départ pour l’hibernation menace de mettre fin à ce conte de fées…

Mon avis

Le titre de ce charmant roman graphique est parfaitement adapté et très évocateur. Ne vous imaginez pas une histoire où une jeune femme se mettrait en ménage avec un homme bourru et trapu. le nouveau compagnon de Nora est bel et bien un énorme ours californien !

En un sens, il s’agit ici d’une métaphore. On nous présente deux êtres très différents, qui ne devraient en théorie pas tomber amoureux l’un de l’autre, et pourtant les voilà en couple. La réflexion philosophique est tout de même très légère dans ce récit feel-good qui se veut plutôt être un très agréable divertissement.

Tout en restant un véritable ursidé, notre charmant nounours développe aussi des comportements très humains. Il porte des habits, se dégote rapidement un job, va au restaurant, joue aux jeux de sociétés, bricole dans la maison, etc… du coup, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec ce personnage mi-homme mi-bête.

La lecture de ce titre est vraiment rafraichissante et sans prise de tête. vous passerez donc un très bon moment en compagnie d’une Nora qui cherche tout simplement le bonheur. de ses petits malheurs de célibataire à ses amies excentriques, de ses anciens déboires amoureux à son travail totalement dépriment, le lecteur s’attachera très rapidement à cette jeune femme charmante bien qu’un peu frivole.

Je ne m’attendais à rien de spécial en commençant ma lecture et ai donc été agréablement surprise par ce roman graphique. Attirée par son titre rigolo et sa couverture aux couleurs douces, je me suis lancée un peu à l’aveuglette dans une lecture qui s’est révélée douce, profonde et pleine d’émotions. Je recommande donc cet album de bande dessinée à tous les lecteurs en quête d’un moment de détente où tendresse et décontraction seront les maitres mots. Bonne lecture à vous tous 😉

Ma note : 7,5/10

Opale

6 réflexions au sujet de « 365 ours de bonheur et Je sors avec un ours »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s