Manga·Romans

Le guide du Geek-trotteur au Japon

guide du geek trotteur au japon

Résumé

Un guide pour la terre promise des geeks ! Parce qu’un geek-trotteur attend davantage d’un voyage qu’un globe-trotteur classique, ce guide recense les balades incontournables, tout en vous entraînant sur les chemins de traverse, à travers une sélection de pèlerinages dédiés aux fans de pop culture. Que vous soyez un otaku, un cinéphile, un gamer, un mordu de high tech’ ou de visites insolites, vous aurez les meilleures adresses pour réussir votre voyage !


Mon avis

Voilà une chronique assez particulière puisque cette fois-ci, je ne vais pas vous parler d’une histoire, mais d’un guide sur le Japon. Alors, oui, on peut se dire que des guides sur le Japon, ce n’est pas ce qui manque, mais celui-ci a une particularité, c’est qu’il cible en particulier les geek ou otaku que nous sommes, et nous propose de nous faire découvrir l’archipel au travers de lieux qui nous parlerons forcément !

Pour écrire ce livre, on retrouve Marie Carbonnier, que certains d’entre nous connaissent déjà pour ces articles dans le magazine Coyote ou encore Geek Magazine. Personnellement, je savais donc que la qualité serait au rendez-vous, car Marie Carbonnier est une réelle amoureuse du Japon, et cela se ressent dans chacun de ses articles.

Guide Japon img1.jpg

C’est une fois de plus le cas, avec ce guide, car elle va nous faire voyager d’un bout à l’autre sur l’archipel, et nous faire découvrir des lieux tous plus passionnants les uns que les autres. On y découvrira des endroits sur le gaming, le manga, le cosplay, sans oublier les meilleures adresses gourmandes ou encore le lieux où faire notre shopping.

Pour bien nous aider dans notre voyage, elle nous donnera quelques infos pratiques, comme par exemple, à quelle période de l’année partir suivant ce que l’on veut voir. Pour la floraison des cerisiers, ce sera plutôt en mars-avril. Évitez la saison des pluies au mois de juin, ou celle des typhons entre aout et septembre. Elle nous expliquera par exemple comment prendre le métro sans se perdre, ou encore les habitudes des japonais. Là-bas, on ne donne pas de pourboire, mais on offre plutôt un cadeau. Tant de petits détails qui rendront votre voyage plus simple.

Guide Japon img2.jpg

Mais ce guide peut-il être lu même si l’on a pas prévu d’aller au Japon ? Oui, totalement. Personnellement, je n’y suis jamais allé, et même si j’aimerais visiter ce pays un jour, je sais que ce n’est pas pour après-demain. Et ce guide m’a fait voyager et découvrir beaucoup de lieux que je ne connaissais pas. Souvent, à la TV ou dans les magazines on nous parle toujours des mêmes endroits, alors que, finalement, il y a un millier de choses à voir et à faire.

Bref, j’ai appris beaucoup de choses en lisant ce guide, habilement construit, tout en couleur et rempli d’infos pratiques avec également des plans des quartiers ainsi que beaucoup de photos. On sent que Marie Carbonnier y a mis tout son cœur, une fois encore.

Le seul petit reproche que j’aurais à faire à ce guide, c’est sa taille qui est au format manga. Je m’attendais à quelque chose en grand format, et sur le coup cela m’a un peu déçu. Après lecture, finalement ça passe, et puis, il ne faut pas oublier que c’est un guide, et que par conséquent, il vaut mieux qu’il soit petit pour pouvoir l’emporter avec soit 🙂

Ma note : 17/20

Editeur : Glénat
Genre : Guide pratique
Nombre de pages : 252 tout en couleur
Prix papier : 14,90€
Nombres de tomes : One-shot

 

Xander

 

18 réflexions au sujet de « Le guide du Geek-trotteur au Japon »

  1. Même si comme toi mon séjour au Japon n’aura pas lieu demain, ce petit guide me tente beaucoup. Y parle-t-on aussi de lieux rencontrés dans les mangas que nous aimons tant lire ? Et l’autrice y fait-elle référence ? Vu que c’est adressé aux otaku/geeks ça pourrait être un bon angle d’accroche 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Il faudra que je vérifie ta demande, je ne voudrais pas dire une bêtise, mais je pense que oui. Le livre est quand même bien garni, alors j’ai sans doute oublié quelques détails ^^
      Mais tu n’étais pas allé au Japon l’an dernier ? Je confond peut-être xD

      Aimé par 1 personne

  2. Je crois que tu nous à tous fait tomber d’accord pour l’acheter ^^.
    J’espère que les textes sont assez lisible si il s’agit d’un format manga (vue que tu n’a rien dit à ce sujet je pense que c’est la cas).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s