Manga

Mai Ball ! Tomes 1 et 2

Résumé

Mai Miyano est une jeune lycéenne à l’imagination débordante. Depuis plusieurs années maintenant, elle rejoint tous les matins son ami d’enfance, Kunimitsu Hasuga, pour l’entraîner au football. Joueur de génie, le garçon est en tête des classements étudiants et son chemin de professionnel est tout tracé. Un jour leur quotidien se retrouve chamboulé lorsque Mai est provoquée en duel de tir au but par la belle Reika Hakurai, une sportive prête à tout pour s’attirer les faveurs de Kunimitsu…


Mon avis

En tant que fan de foot, je guette toujours les nouveaux titres sur ce sport, qui malheureusement, se font très rares. Et là, bonne nouvelle avec l’acquisition de Mai Ball ! par les éditions Ototo qui publient d’entrée les deux premiers tomes !

L’histoire est assez simple car l’on suit Mai et son ami d’enfance Kunimitsu qui ont pour habitude de s’entrainer au foot tous les jours avant d’aller au lycée. Si Kunimitsu est un vrai passionné de foot, Mai elle s’en fiche un peu, mais elle aime passer du temps avec celui qu’elle aime, et ces petits entrainements matinaux sont un peu ses moments privilégiés.

Jusqu’au jour où Reika, une nouvelle élève fait son apparition en voulant mettre le grappin sur Kunimitsu. En effet, Reika est très doué en sport et elle est en train de fonder une équipe de football féminine. Il ne lui manque plus qu’un onzième membre, ainsi qu’un coach. Rapidement, elle va doc s’intéresser aux deux amis, et se rendre compte que Mai semble avoir un talent naturel pour le foot. Pourtant ce sport ne l’intéresse pas spécialement, mais voilà, à force de jouer chaque jour avec Kunimitsu depuis des années, elle a acquis certains automatismes.

Mai Ball img1.jpg

Il y a quelques passages ecchi dans ce premier tome qui pourront déranger certains lecteurs, mais pour ma part cela n’a pas été le cas, puisque la plupart de ces passages fripons ne sont que des rêves que fait Mai au sujet de Kunimitsu. Elle se perd souvent dans ses pensées, et s’imagine dans les bras de celui qu’elle aime et c’est plutôt bien fichu et assez drôle, contrairement à un titre comme 50 nuances de gras, dans lequel ce genre de passages n’avaient pas leur place.

Le premier tome pose les bases et n’aborde au final que très peu le foot et c’est pour cela que Ototo ont eu l’excellente idée de publier les deux tomes simultanément car dès le tome suivant, le foot est enfin mis en avant !

En effet, Mai va découvrir les joies du foot lors d’un match d’entrainement dans lequel elle va faire la connaissance des autres joueuses ainsi que des règles du sport. C’est clairement dans ce deuxième tome que le manga se développe en proposant en premier lieu une large palette de personnages, puisque les onze joueuses sont toutes très différentes, que ce soit physiquement ou mentalement. On trouve des survoltées, des effacées, des amicales, des compétitrices, et même des jumelles (clin d’œil à Captain Tsubasa sans aucun doute).

Mai Ball img2.jpg

Pour ce qui est du foot, on a dans ce deuxième tome des belles planches, de belles actions avec des gestes techniques parfaitement bien dessinés et compréhensible pour un lecteur qui n’y connaitrait rien. De plus, le coté ecchi du premier tome s’est beaucoup atténué, et hormis un moment dans les bains publics, il n’y a rien de choquant. En fait, ce moment sert surtout à ce que les filles se retrouvent après leur entrainement et préparent le match amical à venir dans le troisième tome. En fait, il n’y a pas plus d’ecchi dans Mai Ball que dans des titres comme Food Wars ou Fairy Tail, donc à titre personnel, cela ne me dérange pas, car ce n’est pas graveleux ou lourdingue.

Mai Ball est donc une bonne surprise, j’avais peur du coté ecchi, et honnêtement quand je l’ai feuilleté, je me suis dit que ça semblait mal embarqué, mais au final, les moments ecchi sont dans la tête de Mai, et du coup, cela n’empiète pas sur l’histoire. Pour le foot par contre, il faut clairement attendre le deuxième tome avant d’assister à quelque chose de correct. À noter également que le personnage de Kunimitsu porte un survêtement du Torino et a comme idole Roberto Baggio et Alessandro Del Piero, donc il y a quand même une certaine connaissance du foot sur ce personnage.

Ma note : 15/20

Editeur : Ototo
Genre : Shonen
Nombre de pages : 192
Prix : 6,99€
Nombres de tomes : 2/16 (en cours)

 

Xander

 

 

21 réflexions au sujet de « Mai Ball ! Tomes 1 et 2 »

  1. J’avoue que je ne sais pas trop si je me lance ou pas dans ce titre.
    J’aime comme toi, le foot et les mangas de foot (Angel Voice était une perle dans le genre).
    Parlant de foot féminin, j’ai adoré Sayonara football, l’as-tu lu aussi? C’est sans une once de Ecchi celui là, mais terminé en 2 tomes.

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu veux, le titre décolle vraiment (et parle de foot) à partir du tome 2. Si je n’avais eu que le premier tome, je n’aurais peut-être pas continué. Alors que pourtant, dans le deuxième tome, il y a un match d’entrainement, avec de belles actions et gestes techniques assez bien représentés.
      Pour le coté ecchi, il y en a c’est vrai, mais 90% des scènes sont « rêvées » par le perso de Mai, donc dans un sens elles n’ont pas vraiment lieu. Du coup, cela ne m’a pas dérangé, mais je comprends que ça puisse ne pas forcément plaire. D’ailleur le coté ecchi s’atténue grandement dans le deuxième tome.
      Je n’ai jamais lu Angel Voice ni Sayonara Football, mais je les notes alors, merci pour le conseil 😉

      J'aime

      1. Angel Voice, je te le conseille fois 3000 si tu aimes le genre « sport/foot ». C’est le slam dunk du foot. Avec des efforts, des victoires et des défaites, de la rage de vaincre et pas de « super coup de ouf qui multiplie le ballons et lui donne une trajectoire téléguidée ». (puis il y a aussi de l’émotion avec la fille est est « l’angel voice » mais je ne te spoilerai pas).

        Bref, un vrai titre à suspens pour un manga de sport, j’ai adoré.

        Aimé par 1 personne

        1. Bah, juste deux titres, c’est pas bien grave, enfin, je trouve. Surtout quand il y a de l’humour, on le perçoit pas forcément tous de la même manière ^^
          En tout cas, c’est pas ça va pas m’empêcher de lire tes avis car il est toujours intéressant d’avoir des avis différents sur les lectures, ça permet de voir des choses qu’on ne remarque peut-être pas 🙂
          On reste potes de lecture avant tout :p

          Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s