Manga

Avis en vrac #27

Avis en vrac

Hello tout le monde !

On vous retrouve aujourd’hui pour relancer une chronique qu’on avait un peu laissé de coté depuis la fin de l’été dernier, vous l’aurez reconnue, ce sont les « Avis en Vrac ».

Au programme, pour ce 26ème numéro, trois suites de manga, dans trois genres totalement différents ! On vous souhaite une bonne lecture 😉


Le bateau de thesee 2Le bateau de Thésée tome 2

Chronique du tome 1

Ce deuxième tome confirme parfaitement mon coup de coeur pour ce nouveau manga. L’intrigue est terriblement intéressante et le suspense est maintenu en permanence. Les émotions des personnages sonnent justes. La construction du récit est parfaite. L’univers graphique donne une impression d’intimité et d’authenticité assez palpable. Bref, que du positif.

L’intrigue avance beaucoup au cours de ce deuxième tome. Le temps suit tranquillement son court et les évènements s’enchainent. Mais c’est les relations entre les personnages, et surtout entre Shin et son père, qui vont faire les plus grandes avancées. Impossible de mentir plus longtemps à un inspecteur de police à l’instinct efficace. Shin est déjà percé à jour. La réaction de son père ne va, par contre, pas forcément être celle qu’il imaginait.

De son coté, le tueur continue son cheminement intérieur vers le drame que Shin essaye désespérément de déjouer. Son identité est toujours inconnue, mais l’étau commence déjà à se resserrer, donnant quelques pistes au lecteur.

Je vous laisserai tous loisir de découvrir les autres événements de ce tome, histoire de ne pas vous gâcher les différentes surprises que vous pourrez y trouver. Mais je peux vous assurer que la qualité de ce manga est vraiment exceptionnelle. Pour ma part, il s’agit sans doute de ma plus géniale découverte de ce début d’année. Alors, si vous n’avez pas encore plongé au coeur de ce thriller qui flirte avec la science-fiction, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre très vite.

Ma note : 9,5/10


Boruto 6

Boruto tome 6

Chronique des tomes précédents

Dans ce nouveaux tome de Boruto, l’accent est plus que jamais mis sur les outils scientifiques qui facilitent les ninjas dans leur mission. J’aime beaucoup cet aspect du manga, qui est pour moi l’un des éléments central du récit et qui fait que le titre se démarque de Naruto. Ici, on voit qu’il faut conserver les valeurs traditionnelles des ninjas, en interdisant ces outils pour l’obtention du diplome afin de former des ninjas capable de se débrouiller. Par contre cela ne les empêche pas d’utiliser la technologie en mission. C’est logique, pourquoi se priver de tels outils, alors qu’ils existent.

Le manga tient donc sa ligne directrice depuis le début, avec cette modernité toujours au centre du titre. On voit que Boruto (qui avait triché lors de son examen) a du mal a accepter que l’on puisse utiliser ces objets. Mais justement, au cours du tome 5, il se rendait compte que les objets ne sont pas mauvais, et que tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Des prothèses pour les bras ou les jambes peuvent sauver un ninja et lui permettre d’être toujours aussi efficace par exemple.

Pour ce qui est de l’intrigue, on continue de découvrir l’organisation Kara, qui semble elle aussi s’axer autour des outils technologiques. Il y a d’ailleurs un personnage fort intéressant que Boruto et ses amis vont devoir affronter, et cela va nous donner de beaux combats dans lesquels les enseignements traditionnels des ninja seront associés aux outils scientifiques, et ce sera très réussi !

Boruto n’est clairement pas un manga aussi puissant et charismatique que l’était Naruto, mais il sait se renouveler et aborder la modernité qui n’étaient pas présente dans Naruto, et de fait, se démarquer un peu plus à chaque tome.

Ma note : 16/20


Elin la charmeuse de betes 2Elin, la charmeuse de bêtes T2

Chronique du tome 1

Deuxième tome de Elin, la charmeuse de bêtes, dont on avait trouvé le premier intéressant et prometteur, mais qui n’était au final qu’une lente et longue introduction, et qui se contentait de poser les bases.

Et force est de constater que ce n’est pas ce que l’on espérais. Les premiers chapitres sont assez ennuyeux à suivre. On voit Elin qui découvre la vie à la campagne, en compagnie de Johun, l’homme qui l’a recueilli. Elle va notamment prendre des cours d’apiculture, mais comment vous dire… ? Elle va apprendre le B.A-Ba ! Le fonctionnement d’une reine, le fait de ne pas toucher les abeilles sans quoi elle piquent, les bienfaits de la gelée royale etc…

Alors certes, la petite Elin découvre un peu la vie, et on comprends bien ce que la mangaka à voulu faire, mais en tant que lecteur, je me suis profondément ennuyé. J’ai eu le sentiment qu’on avait un manga tranche de vie, avec Elin découvre le miel, Elin va au marché, Elin apprends à lire. Un peu trop didactique à mon gout.

Il faut donc attendre la moitié du tome pour que de nouveaux personnages entrent en scène et cette fois-ci, on va découvrir que des complots se trament pour la famille royale. On retiendra en particulier un certain Ialu, membre de la garde rapproché qui se révèle assez intéressant.

Néanmoins, l’aventure s’arrête ici pour ma part, car je ne sais pas vraiment vers où le titre s’oriente, et même s’il a de très bonnes qualités (notamment graphiquement), après deux tomes, il n’y a pas ce petit truc en plus qui me donne envie de connaitre la suite.

Ma note : 13/20


Et voilà, ainsi s’achève ce numéro 26 des Avis en vrac. On est globalement satisfait par nos lectures, même si Xander espérait un peu plus de Elin.

Et vous ? Lisez-vous ces titres ? Si oui, qu’en pensez-vous, et si non, lesquels vous tenteraient ?

Opale & Xander

22 réflexions au sujet de « Avis en vrac #27 »

  1. Tout pareil que vous. J’ai aimé les deux premiers, le Bateau de Thésée est solide, Boruto commence à s’acheminer vers ce que j’attends. Et j’ai eu plus de mal avec le dernier, j’attends autre chose d’Elin, mais je vais encore lui donner un peu sa chance, on va voir ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Boruto évolue vraiment bien, j’adore !
      Pour Elin, on voit que t’es plus cool que moi (comme pour Game ^^) car si j’avais su j’aurais pas pris le tome 2. Le premier ne montrait pas assez de choses, je crois que j’aurais pas du continuer, ça m’aurais éviter de perdre mon temps. En fait, je pense que si le premier tome ne m’accroche pas, je ne vais pas attendre que les mangakas se réveillent et nous racontent une bonne histoire plus tard. S’ils veulent qu’on achète leur titres, ils n’ont qu’à lancer leur titre d’entrée de jeu ^^
      (ouais, j’suis un peu soulé en ce moment xD)

      Aimé par 1 personne

      1. Je vois ça, tu perds un peu patience après tes dernières déceptions ^^!
        Après quand un thème ne nous plait pas, normal qu’on n’ait pas envie de tester. Je suis pareille.
        Pour finir, j’ai vraiment senti du potentiel dans les premiers chapitres d’Elin, c’est pour ça que j’ai envie de pousser un peu même si la suite m’a déçue… On verra bien.

        Aimé par 2 personnes

    1. Bof, pas si pauvre que ça Elin, si le ou la mangaka n’a rien à dire, qu’il écrive pas, car là, Elin qui découvre le miel et la vie des abeilles, c’est bon pour les gosses de dix ans…
      Pareil pour le bateau de Thésée, je n’ai toujours pas commencé ^^
      Dommage pour Boruto, c’est vraiment bien, mais faut aimer les shonen 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Ouais c’est assez inégal Elin, je vois toujours pas où ça veut en venir, et perso, je stoppe les frais xD

      Pour Boruto, l’anime est bourré de HS, il commence vraiment à l’épisode 50 il me semble. Mais prends plutôt le manga, il se lit très bien tu verras 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s