Manga

Kakushigoto Tome 1

Kakushigoto 1

Résumé

Goto Kakushi est auteur de manga et père célibataire d’une petite jeune fille, Hime. Dès le début de l’aventure, la jeune Hime découvre fortuitement le métier de son père, auteur de manga populaires bas de gamme. Problème, Goto n’assume pas du tout son métier, peu considéré par ailleurs au Japon. Et ce dernier cherche par tous les moyens à le cacher à sa fille, alors qu’il travaille chez lui. S’ensuit un jeu de cache cache permanent où le père qui se fait passer pour un salaryman basique, mène quasiment une double vie. Problèmes : ses amis, ses fans, l’administration, son éditeur… tous savent qu’il est auteur de manga. Tout cela sous l’œil circonspect de la jeune Hime, qui ne comprends pas les gesticulations de son père, mais décide de respecter son besoin de secret.


Mon avis

Voilà un titre assez drôle qui a rejoint le catalogue Vega au début du mois d’avril. Kakushigoto est toujours en cours au Japon avec plus 8 tomes parus, ce qui laisse présager un bon rythme de parution en France. D’ailleurs, le deuxième tome est annoncé pour le 09 mai prochain !

Dans ce manga, nous allons faire la connaissance de Kakushi Goto, un père de famille et de sa jeune fille, Hime. Leur vie est réglée comme une partition, et chaque journée démarre de la même manière. Dès qu’ils quittent leur demeure, chacun part de son coté. Hime va à l’école, et Kakushi va travailler. Sauf que sur le chemin du travail il s’arrête et se change dans un hangar. Il troque son costume cravate contre des vêtements décontractés. Car voilà, ce dernier ment à sa fille en lui faisant croire qu’il a un travail sérieux, alors qu’il est un mangaka de revues érotiques.

Dans le fond, le titre n’est pas mauvais, mais je n’ai pas eu de coup de cœur pour autant. Quelques petites choses m’ont dérangées, comme le fait qu’un père mente à sa fille, je ne trouve pas que cela soit un bon exemple à donner, même si là, dans un sens c’est pour la protéger d’éventuelles moqueries et puis c’est surtout un titre humoristique, donc disons que ça peut passer.

La relation entre le père et sa fille est d’ailleurs plutôt intéressante, mais elle reste pour moi un peu trop en surface, cela aurait mérité d’être un peu plus approfondi. On se concentre un peu plus sur le métier de mangaka, on voit pas mal d’assistants de Goto, il y a quelques référence à One Piece, Naruto et compagnie, on voit un peu le système éditorial, mais là aussi, ce n’est pas assez approfondi, en tout cas, à mon gout.

En fait, j’ai un peu le sentiment que ce titre navigue entre deux eaux, à mi chemin entre Père & fils (pour la relation parent-enfant) et Bakuman (pour le coté création de manga). Sauf que voilà, à vouloir jouer sur les deux tableaux, le titre ne parvient pas à me convaincre comme l’avaient fait les excellents Bakuman et Père & Fils. Il y a de bonnes idées, mais pas assez détaillées, mal exploitées. La faute pour moi revient aux chapitres, qui sont beaucoup trop courts. Sur ce premier tome, on en a une bonne trentaine dont certains ne font que 2 pages ! C’est trop peu, car certes on est dans un tranche de vie, mais, comment dire…les tranches son beaucoup trop courtes pour que l’on en ressorte pleinement satisfait.

J’aime beaucoup les manga tranche de vie, avec des titres comme Flying Witch, Au grand air, Barakamon ou comme je vous le disait, Père & Fils. Même si parfois il ne s’y passe pas grand chose, c’est assez détendant de prendre un chapitre comme ça. Là, malheureusement avec Kakushigoto, je trouve que les chapitres sont trop courts et que cela casse vraiment l’immersion.

Attention, je ne dis pas que c’est un mauvais titre, loin de là, mais personnellement, je préfère un manga qui s’investit plus dans un genre, plutôt que de jouer sur deux tableaux. Kakushigoto est un bon manga, très sympa, très fun, mais au regard de la concurrence et des références du genre, n’a pas réussi à avoir ce petit truc en plus pour me satisfaire.

Ma note : 14/20

Editeur : Vega
Genre : Shonen
Nombre de pages : 208
Prix papier : 8,00€
Nombres de tomes : 1/8 (en cours

 

Xander

6 réflexions au sujet de « Kakushigoto Tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s