News·Séries

Game of Thrones, Saison 8, épisode 3

GOT ep 3 img1.jpg

On y est, le tant attendu épisode qu’on nous vends depuis des semaines, que dis-je des mois. Le plus grand épisode jamais réalisé dans une série, celui qui va nous marquer à vie !

Alors ? Le résultat tient-il ses promesses ? On en parle tout de suite !


Je n’avais pas prévu de parler des épisodes de GoT à l’unité, je pensais faire un article global à la fin de la saison. Mais pour l’épisode 3, je me suis dit que j’allais faire une exception. L’article étant très long, j’ai fait plusieurs parties.

Attention, si vous n’avez pas vu l’épisode, repartez immédiatement, car c’est 100% spoilers.

1- La bataille de Winterfell

En premier lieu, on a la tension qui monte. Les premières minutes sont insoutenables tant on attends ce qu’il va se passer. Tous les persos sont prêts, nous aussi, et là, Mélissandre arrive et embrase les armes des Dothraki avec sa magie. Effet visuel over stylé, l’armée des Dothraki fonce tête baissée, en frontal sur l’armée des morts. Et là, on a une vue de loin, et on voit les milliers d’armes qui se déplacent et s’éteignent lorsqu’ils affrontent la mort. Magnifique, vraiment. Mais totalement inutile. Voilà comment massacrer la moitié de son armée et l’envoyer grossir les rangs de l’ennemi.

Ensuite, on passe aux Immaculés, qui comme les Dohtraki, sont hors des murs de Winterfell (ben ouais, c’est bien connu, pour défendre un château fort, tu reste pas derrière tes murs, quelle idée…). Les pauvres Immaculés tiennent mieux que les Dohtrakis mais ce n’est pas vraiment ça et on assiste à un massacre mais qui va durer plus longtemps et qui sera mieux mis en scène, avec un décision difficile à prendre par Vers-Gris.

En parallèle Jon et Daenerys cherchent à débusquer le Roi de la nuit qui se cache derrière un blizzard qu’il crée et q’uil envoie sur Winterfell. Là aussi, visuellement, c’est très beau. Bon, la partie de cache-cache est un peu longue mais quand enfin les trois dragons s’affrontent, c’est splendide.

Tout se déroule en même temps, donc je n’ai plus l’ordre en tête, mais au sol, les combats s’intensifient et Mélissandre refait des siennes. Cette fois-ci, elle ressort ses allumettes magiques pour embrasser des barricades censées repousser les morts. Car oui, la tactique était d’allumer les barricades avec des flèches enflammées. Les gars se sont dit que ça serait super simple de mettre le feu dans des barricades recouverte de neige…??? Bref, Mélissandre fait sont truc magique, et boum des barricades en feu. Tant mieux, on n’y voyait plus grand chose.

GOT ep 3 img2.jpg

Ça marche un temps, mais le Roi de la nuit décide d’envoyer les morts se sacrifier pour passer au-dessus des barricades. En gros, 4-5 morts s’empalent et crament, et les autres passent dessus. Non mais vraiment, quel succès Mélissandre !!! Du coup, ils arrivent très vite aux murs de Winterfell mais se font dégommer par des archers, sauf que voilà, l’armée de morts fonce à toute vitesse, on les croirait sortis du film World War Z ! Ils se montent les uns sur les autres et arrivent rapidement en haut des remparts !

Pour une forteresse imprenable, je trouve que ça va beaucoup trop vite, et je me pose des questions sur la personne qui a élaboré la stratégie de défense, car jusque-là, rien ne fonctionne. Faut quand même pas être très futé pour mettre des fantassins hors des murs, alors qu’on est assiégés et défendre les remparts avec des simples flèches ! Même pas un peu d’huile bouillante ? Et que dire sur les non combattants, qui sont cachés dans la crypte ! Vous avez une armée de mort qui arrive, avec un gars qui a le pouvoir de ranimer les morts, et vous vous cachez dans une crypte… sérieux ?

Bon je m’acharne un peu, mais je trouve que la défense de Winterfell est totalement ratée et pas du tout réaliste, même si très belle visuellement.

2-Les personnages qui meurent.

Là, on s’attendait à quelque chose de gros, perso, je voulais des sacrifices pour donner plus de poids aux combats. Et bien, non, à part Jorah Mormont, aucun perso « important » ne meurt. (et il meurt en sauvant Daenerys, qui a été assez stupide pour se poser sur un champ de mort et manquer de faire tuer Drogon…) Après, il y a Théon, mais bon, faut voir comment il meurt…Il part tout seul, fonce comme un dératé face au Roi de la nuit et se fait tuer simplement. Vraiment, ce perso ne me manquera pas.

La meilleure mort, est celle de Lyanna Mormont (d’ailleurs, terminée la lignée des Mormont) qui va se battre contre un géant (le seul qu’on voit alors qu’il devait y en avoir plus d’une dizaine) qui va l’écraser dans sa main. Mais elle aura le temps de le planter dans l’œil et de l’emporter dans sa tombe. J’adorais ce personnage, et je trouve dommage qu’elle meurent, elle avait de la poigne pour une gamine.

GOT ep 3 img4.jpg

Les autres morts sont Edd Tollet, le chef de la garde de nuit, qui meurt pour sauver Sam (qui passe l’épisode allongé par terre à pleurnicher), Beric, qui meurt pour sauver Arya (oui, elle tue le roi de la nuit mais à quand même eu besoin du Limier et de Beric, pour être sauvée, faut pas l’oublier ^^). Ensuite il y a le Roi de la nuit, qui meurt de la main de Arya, Mélissandre qui retire son collier magique et qui se décompose, et voilà, on fait le tour des morts. Aucun personnage majeur du style Sansa, Tyrion, Jaime, Brienne, Jon ou Daenerys. Je sais pas il auraient pu tuer Poderick, ou Sam, ou Jormund. Mais non, que des troisièmes couteaux. Dommage.

3-La mort du Roi de la nuit.

Alors là, c’est LA déception de l’épisode. Déjà, parce que l’on pensait que Bran allait faire des trucs de fous, qu’on aurait des révélations, mais non. Il passe toute la bataille à regarder ça de haut en contrôlant des corbeaux. Ensuite, le Roi de la nuit arrive jusqu’à lui, et Bran, ne bronche pas, il est à deux doigts de se faire tuer, et bim, Arya arrive par les airs, d’on ne sait où et se fait étrangler un demi-seconde, avant de lâcher son poignard d’une main, de le réceptionner de l’autre et planter le Roi de la nuit. Il meurt en se désintégrant et toute son armée aussi. Dont les 10 marcheurs blancs qui n’ont rien foutu de toute la bataille.

Alors OK, c’est stylé, Arya sort de n’importe où (j’ai toujours adoré ce perso, et je suis ravi de son évolution), mais c’est trop facile. Comment est-ce qu’elle a fait pour arriver jusqu’au Roi de le nuit sans alerter aucun marcheurs blanc ni aucun mort-vivant ? Je vous rappelle que quelques minutes plus tot, elle était mal embarqué et qu’elle s’était faite repérer parce qu’une goutte de son sang était tombé sur le sol ! J’ai du mal à croire qu’elle n’ai fait aucun bruit à aucun moment.

GOT ep 3 img3.jpg

Et du coup, je me demande à quoi a servi le Roi de la nuit ? Le mec ne s’est jamais battu ! Même quand on pense qu’on va avoir un affrontement entre lui et Jon, ben non, il lève les bras comme il l’avait fait il y a quelques saisons et envoie les morts sur Snow. Je trouve ça dommage qu’il n’y ai pas eu un affrontement entre eux deux. Ils auraient pu se battre, Jon aurait été en difficulté, et là, Arya arrivait et le sauvait, ça aurait eu plus de classe…

Le mot de la fin.

Cet épisode était vraiment excellent, que ce soit au niveau des scènes de combats, de la tension dramatique, des effets visuels, des musiques justes sublimes, mais je suis déçu car tout le coté mystique que j’adorais dans GoT se termine ici sans que l’on ai plus d’explications.

Je trouve cela assez inabouti. D’accord, la série s’appelle le Trône de Fer, et au final c’est le jeu des trônes qui est important, mais bon, si tout le coté mystique ne servait finalement qu’à ça, autant ne pas en mettre, raccourcir le truc et nous faire des séries plus réalistes comme Rome, Les Piliers de la Terre ou The Tudors...

Il ne reste plus qu’à voir comment vont se passer les trois derniers épisodes, mais on va sur quelque chose de très convenu, avec une bataille sur Port-Réal, là où tout va se jouer. Finalement, Cersei a bien fait de ne pas s’inquiéter de l’armée des morts, ce n’était pas ça l’important, et cet épisode le prouve bien…

Ma note : 16/20

 

Xander

10 réflexions au sujet de « Game of Thrones, Saison 8, épisode 3 »

    1. Bah toi t’es bon public et tu te satisfait des effets visuels (comme 99% des gens), là où chez moi, ce qui prime c’est le scénario et la crédibilité des actions. On ne voit pas les choses de la même manière ^^
      Depuis la saison 6 (celle à partir de laquelle Martin n’a plus écrit le scénario) GoT est devenu un blockbuster hollywoodien, au même titre que les films de super-héros. C’est beau, c’est stylé, ca explose dans tous les sens, mais le scénar tient sur un timbre-poste.
      Décevant quand on voit la qualité des 5 premières saisons. Espérons que Martin écrive un jour les deux derniers romans, qu’on ai enfin un vraie fin digne de ce nom.

      Aimé par 1 personne

      1. Tu pourras mieux juger quand on aura vu la dernière intégralement. Peut être que tu seras surpris. Mais je sens la fin venir très convenue (daenerys ou jon sur le trone) au vue du peu de morts dans cette bataille.

        Aimé par 1 personne

  1. Je me demande d’où vient Mélissandre, elle arrive tranquillement, on ne sait pas trop comment elle a peu ne pas se faire tuer par l’armée des spectres.
    Les Dothraki ou le sacrifice inutiles. Comme tu l’as dis, la charge est vaine et sers plus a grossir les rangs de l’ennemi. Sinon, comment Jurah a fait pour survivre ? Et Fantôme de grâce qu’on ne l’ai pas fait revenir pour deux ridicules apparitions dans deux épisodes !
    Que ce soit les Arakh des Dothroki ou l' »incedio » de Mélissandre sur la tranchée d’obsidienne, ça ajoute de la lumière à une bataille nocturne très sombre où on a du mal à savoir qui se bats et qui meurs. Mais on peut quand même voir Jaime et Birenne se protéger mutuellement. Pour ce qui est de la stratégie martiale… ça laisse à désirer, c’est dommage qu’il n’y a pas eu de conseiller technique.

    J’ai bien aime la mort de Théon, le Roi de la nuit le regard quand même mourir à ses pieds.
    Lyanna Mormont, cette gamine est BADAS ! J’ai eu mal au cœur en entendant ses os de préadolescente craqués. Belle mort, mais terrible !

    Vis-à-vis du roi de la nuit on a un gros problème. Déjà il est très peu présent, et on ne le voie absolument pas se battre. Je me demande toujours si il vaut quelque chose au combat ou si il n’est fort que par son armée. Le second problème c’est Arya. Comme tu dis, d’où elle vient ? Il manque une scène de transition ! Comme dit Captain Popcorn, elle a prit une tyrolienne ! Même si cette mort montre la fin de l’évolution d’Arya, on peut aussi y voir une mort avec un goût de « Retour du Roi » après tout c’est ce que George voulait pour la fin de son oeuvre. Aller Arya dit le ! « Je ne suis pas un homme ! »
    Le problème de cette mort, c’est que ça brise toute la mythologie de Games of Thornes. Où sont Azor Ahai et Illumination ? C’est dommage. Et rien que pour ça je pense m’achète le livre « La mythologie selon Game of Thrones ».

    Dans l’ensemble c’est un très bon épisode, mais il n’est pas parfait. J’ai préféré les vidéos théoriques à la limite de la Fanfiction en vidéo de Captain Popcorn.

    Merci de m’avoir lue jusqu’au bout !

    Aimé par 1 personne

      1. Je n’y ai pas tout de suite pensé, mais où sont les Chevaliers du Val? Sur le plan de bataille de l’épisode 2, ils sont présents, mais manquent dans le troisième.
        J’ai aussi trouvé que les scènes sans dialogues, comme Sansa et Tyrion dans la crypte, étaient aussi importantes que celles avec. Quoi que sujetes à interprétation.
        Ce que je trouve… disons le Con, c’est que les mots de la crypte se relèvent. Sans décorner ? Aussi décomposés qu’ils sont, ils peuvent encore servir le roi de la nuit?!

        C’est toujours un plaisir de débattre et de partager des points de vue, communs comme contraires avec toi.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s