Manga

It’s My Life tomes 1 et 2

Résumé 

Astra L. Doomsday est un ancien capitaine de la garde. Alors qu’il s’apprêtait à couler une retraite paisible dans son précieux château, une jeune sorcière qui ne maîtrise pas du tout ses pouvoirs fait irruption chez lui en défonçant une fenêtre. Noah est à la recherche du dieu des démons et, à la grande surprise d’Astra, elle a l’air absolument convaincue qu’il s’agit de l’ancien chevalier ! Elle s’empresse donc de le supplier de la prendre sous son aile et de lui enseigner de nouveaux sorts… Alors qu’il tente de démentir, deux dragonets ont l’affront de pénétrer sa demeure chérie sans passer par la porte ! Car Noah est une Antikythiron, une race de sorcières dotées de puissants pouvoirs dont les yeux argentés se transformeraient en pierre précieuse une fois sortis de leur orbite… ce qui ne peut qu’attirer la convoitise !


Mon avis

Ces derniers temps, j’enchaine les déconvenues avec les nouveautés manga, et It’s My Life ne déroge pas à la règle. Donc après avoir été déçu par Smells Like Green Spirit, et Blue Thermal, voici ma troisième déception du mois d’avril, qui aura été assez compliqué ^^

Alors, oui, vous allez dire que je suis de mauvaise humeur en ce moment, et je vous répondrait qu’en effet, c’est le cas lorsque mes lectures me déçoivent. Mais je n’y mets pas de la mauvaise volonté, c’est juste qu’une fois de plus, on se moque des lecteurs en orientant un titre vers un public qui n’est pas la cible ! Je précise que je n’incrimine pas les éditeurs, mais bien les mangaka qui essaient de nous vendre un produit pour autre chose que ce qu’il est. 

On nous présente ça comme un seinen, alors que non, c’est un shonen ! Et un shonen humoristique de surcroit, contrairement à ce que les couvertures laissaient penser. Personnellement, je m’attendais à quelque chose d’intéressant dans le style de The Ancient Magus Bride, mais à la place, j’ai eu l’impression de me retrouver dans Dr Slump ! Alors, j’aime Dr Slump, j’adore même, mais quand je me lance dans un titre qui se veut beaux, chaleureux et métalleux (je reviendrais sur ce point plus bas), je ne veux pas me retrouver avec un humour lourdingue, et une gamine qui court partout tel Speedy Gonzales !

De plus les dessins avaient l’air franchement sublimes, la mangaka étant connue pour être une illustratrice de talent, et je m’attendais donc à quelque chose de très beau. Ben non, là, on tombe dans de la caricature, c’est dessiné en mode chibi, à tel point que je me suis demandé si je n’avais pas ici un titre pour enfant. Il y a quand même quelques pages très belles, quand, par exemple Noah révèle ses pouvoirs, franchement c’est sublime. Mais 3 ou 4 belles pages par tome, je suis désolé, mais ça ne me suffit pas.

L’autre chose qui m’avait attiré dans ce manga, c’était la connotation non dissimulée de la culture rock et métal. Certains n’auront peut-être pas remarqué les références, mais par exemple, le titre It’s My Life, est un titre culte de Bon Jovi. Il y a également d’autres références à la culture rock et métal, comme par exemple les titres des chapitres. On retrouve le titre Cold Killer de Pretty Maids ou encore No More Lies de Iron Maiden. La mangaka se dit elle-même métalleuse, et donc, naïvement, je pensais retrouver un peu de cela dans le manga, mais non, à la place on a une histoire drôle, sympathique, mais qui ne tient pas ses promesses.

Alors, oui, je suis très dur avec ce manga, mais je commence à en avoir vraiment ras-le-bol des nouveautés de 2019 qui ne sont pas ce que l’on nous promets. C’est fatiguant d’être attiré par un titre pour ses belles promesses et s’apercevoir dès les premières pages, qu’il y a tromperie sur la marchandise.

Un point important par contre qu’il faut relever, c’est l’édition de Ototo, qui est comme toujours impeccable. On retrouve le respect des couvertures originales, des pages couleurs et aucune coquille, ou autre soucis d’édition, et c’est pour moi, ce qui sauve le titre.

Ma note : 12/20

Editeur : Ototo
Genre : Shonen
Nombre de pages : 186
Prix papier : 7,99€
Nombres de tomes : 2/11 (terminé)

 

Xander

4 réflexions au sujet de « It’s My Life tomes 1 et 2 »

  1. Arf ta colère est légitime, c’est décevant quand tu t’attend à lire un truc et que au final ce n’est pas ça. Le côté chibi ne m’intéresse pas, ni même l’histoire d’ailleurs donc je passerai mon tour.

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s