Manga

Poisons

Poisons

Résumé

Lili Zhang habite dans un village très pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites sœurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins. À l’école, Lili est rejetée par toutes ses camarades, à part par Xiaoyin, une petite fille brutale souffrant d’un léger retard mental.Lili est associée à la mauvaise réputation de Xiaoyin et est tenue pour responsable de ses bêtises. Ne supportant plus d’être isolée et brimée, la petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition…Le talentueux Golo Zhao met à contribution son style coloré inimitable pour dépeindre un fait divers cruel, symptomatique de la situation d’extrême pauvreté de certaines régions rurales de Chine.


Mon avis

Ce one shot est un manhua qui nous arrive tout droit de chine. Le sens de lecture est donc occidentale, et la couleur est présente sur chacune des 136 pages de cet album. Il s’agit ici d’un récit tranche de vie assez trash qui nous présente une histoire tirée de faits réels.

Attention, âmes sensibles s’abstenir ! La qualité de cette œuvre est vraiment au rendez-vous, mais l’histoire racontée est très difficile à lire et laissera un gout amer dans la bouche des lecteurs.

On entre très vite dans le récit et on se prend tout de suite d’affection pour cette petite héroïne que la vie n’a pas épargnée. Abandonnée par sa mère, élevée par des grands-parents dépassés par la situation, mise au banc par des camarades qui ne souhaitent pas fréquenter cette petite fille étrange et peu sociable, Lili vous brisera immédiatement le coeur.

Le évènements qui découleront de cette situation plus que dramatique seront encore plus tristes et terribles que ce qui pourrait vous traverser l’esprit. Je n’en dirais pas davantage pour éviter de vous gâcher la découverte, mais sachez vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture.

Zhao Golo, que vous connaissez peut-être déjà pour ses oeuvres précédentes telles que « Kushi » ou « Le monde de Zhou-Zhou » (et bien d’autres encore) nous prouve une fois encore tout son talent. La subtilité de son écriture nous permet de nous immerger au coeur des émotions des différents protagonistes de l’intrigue et de nous impliquer émotionnellement dans cette terrible intrigue ou le suspense disputera votre attention à l’horreur de la situation.

J’ai réellement adoré ma lecture de ce récit de Zhao Golo que je pourrais totalement comparer à Inio Asano. La puissance du propos abordé ici associée à la subtilité et à la crédibilité de l’intrigue présentée m’a permis de passer un moment vraiment passionnant en compagnie de la pauvre Lili et de son entourage.

Je vous recommande sans hésiter la lecture de « Poisons ». Vous ne pourrez vraiment déterminer si ce titre vous a intéressé qu’après avoir atteint la dernière planche du récit. Alors n’hésitez pas a tenter l’aventure et a découvrir ce moment décisif dans la vie d’une enfant au destin tragique.

Ma note : 9/10

Editeur : Pika
Genre : 
Seinen
Nombre de pages : 
136
Prix :
18€
Prix numérique : 
9,99€
Nombres de tomes : 
One shot

Opale

6 réflexions au sujet de « Poisons »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s