Manga

Kingdom tomes 12, 13 et 14

Hello tout le monde !

Alors que les prochains tomes sortent dans quelques jours, je me suis dit qu’il était temps que je vous parle des tomes 12, 13 et 14 de Kingdom, qui est toujours stratosphérique ! Vous pensiez avoir tout vu ? détrompez-vous, une fois encore Kingdom de révèle passionnant !


Mon avis 

Oh lalalala….oui, je sais, ça ne fait pas très vendeur comme ça, mais ce manga, c’est juste la perfection !!

La nouvelle guerre à débutée, et Shin va diriger son bataillon de cent hommes. Ce que j’ai adoré, c’est voir comment il va être sous les ordres du général Ouki, et comment, le plan de ce dernier va être dirigé d’une main de maître.

Dans le tome 12, il y a de l’action, certes, de la stratégie aussi, mais surtout de l’infiltration, et c’est ça que j’ai le plus adoré sur l’ensemble des trois tomes dont je vous parle aujourd’hui ! Voir Shin diriger cent hommes en furtivité c’est juste excellent ! Quand on repense à lui lors du premier tome, jamais on aurait pu se dire qu’autant de réflexion et de subtilité puisse être à sa portée, et c’est là qu’on voit toute la progression de ce personnage. 

Kingdom 13 img1Une fois de plus, les personnages évoluent, c’est le cas de Shin, mais c’est aussi le cas du Général Ouki. Durant le premier jour de la bataille qui dure pendant tout le douzième tome, il ne va pas aller au combat et va rester en retrait, dirigeant ses troupes de loin. On voit ici une autre facette de ce personnage, et il se révèle de plus en plus interessant !

Vient ensuite le tome 13 qui est assez différent du 12 avec beaucoup plus de stratégie, et qui met en avant le général Moubu que l’on avait pas encore vu à l’oeuvre jusqu’ici. Ce que j’ai adoré ici, c’est de voir à quel point un général peut booster ses troupes. Peu importe le nombre d’adversaires en face, il suffit d’un homme charismatique, qui en impose sur le champ de bataille, pour aussitôt renverser l’équilibre des forces.

De plus, le général Moubu étant le père de Mouki, j’ai trouvé certains passages intéressants, car on voit que son fils ne pense pas pareil. Il est plus stratégique, plus réfléchi, mais il admire la fougue et la force e son père. Une fois encore, le mangaka mets en avant l’action, mais aussi l’importance de la stratégie. Dans Kingdom, l’un ne va pas sans l’autre.

Malgré tout, le tome 13 est peut-être celui que j’ai le moins aimé (même s’il reste excellent je vous rassure) car il y avait un peu trop d’aspects stratégiques (entendez par là, trop de schémas explicatifs avec des flèches nous expliquent comment tel bataillon contourne l’adversaire etc…) La fin du tome s’ouvre avec l’arrivé de Houken, à l’endroit exact où l’unité Hi Shin se reposait, et là c’est la catastrophe !

Kingdom 13 img2.pngEt cette catastrophe va durer tout du long du tome 14, car Houken est un colosse increvable ! Il va balayer tout sur son passage, et ni Shin, ni Kyoukai ne parviendront à le stopper. Cela va d’ailleurs donner lieu à un combat à deux contre un vraiment excellent, parfaitement mis en scène et une fois encore palpitant. La fin du tome est assez triste, je ne vous dirais pas pourquoi, mais l’unité Hi Shin essuie un très gros revers, et pour la première fois, Shin va se rendre compte qu’il ne deviendra pas un grand général sous les cieux, sans le sacrifice volontaire, de tous ceux qui croient en lui. C’est beau, triste, et parfaitement logique. On comprends très bien que le Général Ouki par exemple, n’en serait pas a ce niveau là, s’il n’avait pas eu des hommes prêt à se sacrifier pour a cause.

Un dernier mot sur les femmes qui sont restées dans le village de Jouto. Il ya quelques pages dans lesquelles on les voit prier et s’inquiéter pour leur époux, enfant, frère ou ami qui sont sur les champs de bataille. Cela ne dure que quelques pages, mais j’ai trouvé que cela renforçait le réalisme de ce titre. On ne se contente pas de suivre des hommes pour les voir mourir au combat sans que personne ne soit peiné. Cela apporte encore plus une touche de sérieux au titre, qui passe une nouvelle fois un cap.

Ma note moyenne pour les trois tomes : 18/20

Xander

7 réflexions au sujet de « Kingdom tomes 12, 13 et 14 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s