Manga

Slam Dunk – Star édition, tomes 1 et 2

Résumé 

Au collège, Hanamichi Sakuragi s’est fait jeter par 50 filles. Il est ensuite entré au lycée, mais il est resté sous le choc du refus de la 50ème fille qui lui a répondu : « Je suis amoureuse d’Oda du club de basket. »

C’est alors qu’est apparue l’âme salvatrice : Haruko Akagi. Les choses ne sont malheureusement pas si simples puisqu’elle est amoureuse d’un garçon qui ne le sait pas: Kaede Rukawa. Ce garçon, véritable as du basket-ball du collège, va devenir le grand rival de Sakuragi.


Mon avis 

Ah enfin une réédition pour l’un de mes manga favoris ! Si vous saviez depuis le temps que je l’attendais. Pour moi, il y a quatre oeuvres majeures en manga. Pour le shonen de baston, c’est Dragon Ball. Pour les Shojo, c’est Fruit Basket. Pour les récits futuristes, c’est Gunnm. Et pour les manga de sport, c’est Slam Dunk. Chacun de ces titres avait eu droit à une réédition de plus ou moins bonne qualité. (Excellente pour Dragon Ball, simple édition double pour Fruit Basket). J’attendais donc que Slam Dunk ai lui aussi droit à la sienne et les éditions Kana ont enfin exaucé mon souhait !

Il faut savoir que je possède la première édition, en 31 tomes, qui était déjà édité à l’époque par Kana. Mais au fil des ans, cela s’use un peu, les pages se jaunissent etc… Il était donc temps d’en changer, et je suis vraiment ravi de voir enfin une nouvelle édition pour mon manga de sport favori !

Ce manga a débuté en 1991 au Japon et est arrivé en France en 1999 si ma mémoire ne me fait pas défaut. À cette époque le basket devenait de plus en plus populaire, puisque nous étions en pleine période Michael Jordan chez les Chicago Bulls. Il n’y avait pas tous les moyens d’aujourd’hui pour voir des matchs de basket, alors, vous imaginez l’évènement, quand un manga sur ce sport est sorti. C’était le Graal !!!

Slam Dunk img1

L’histoire de Slam Dunk, tout le monde la connait sans doute mais je vais vous refaire un petit topo.  Nous y suivons Hanamachi, qui vient de subir son cinquantième échec avec les filles. Le pauvre malheureux, se fait jeter à chaque fois. C’est là qu’il va tomber sous le charme de Haruko qui elle, adore le basket. Hanamachi n’a jamais entendu parler de ce sport (à l’époque, il n’est pas très répandu au Japon) mais pour ravir le coeur de la belle Haruko, il va aussitôt s’y mettre ! Sauf que cette dernière, est amoureuse du beau gosse populaire et star de l’équipe de basket :  Kaede Rukawa.

Là, vous vous dites sans doute, que ça ressemble plus à un triangle amoureux du style shojo avec une romance au centre du récit ? Et bien…pas vraiment car cela ne sert que d’amorce pour que Hanamachi se lance à fond dans le basket. Il n’est d’ailleurs pas très doué pour ce sport, en tout cas au début, mais il a une motivation à toute épreuve !

Soyons clair, ce manga est très intense. Les matchs sont dingues et très réalistes. Le trait du mangaka, un peu imprecis dans les premiers tomes, va s’affiner tout au long des chapitres, et s’imposer à nous comme la perfection. Il faut savoir que la publication des 31 tomes s’est écoulé sur six années, donc Takehiko Inoue a eu le temps d’affiner son style, et c’est un vrai régal.

Slam Dunk img2

De plus, si vous pensez que le titre va trainer en longueur, ce n’est pas du tout le cas puisque l’histoire ne s’étale que sur seulement quatre petit mois. Si vous souhaitez un manga intense, avec des personnages attachants, très développés, et un humour percutant, c’est Slam Dunk qu’il vous faut 😉

Un mot sur la nouvelle édition qui est vraiment très bonne. Ayant l’ancienne j’ai pu comparer, et celle-ci contiendra donc 20 tomes, contre 31 pour la précédente. Le prix du tome de 9,90€ se justifie donc puisque l’on a en fait un tome un tiers à chaque fois. Pour l’occasion, nous avons droit à de nouvelles couvertures, dessinées spécialement par l’auteur et qui sont vraiment très belle. De plus, lorsque vous aurez tous les tomes, cela formera une très jolie frise, qui sera du plus bel effet dans votre bibliothèque. 

Le seul petit soucis vient de l’offre des posters. Il y a dans chaque tome, un bon à découper sur l’arrière de la couverture. Quand on renvoi six bons, on reçoit un poster en échange. L’idée est plutôt bonne de la part de Kana, car les poster sont vraiment beaux, mais à titre personnel, je sais que je ne découperais jamais quoi que ce soit sur un manga^^ Je vous laisse le lien ici pour voir toutes les modalités pour l’obtention des posters.

En résumé, que vous soyez un ancien lecteur ou que vous ne connaissiez rien à Slam Dunk, je vous invite vraiment à découvrir ce titre, qui est LA référence du shonen sportif, et ce depuis bientôt 30 ans !

Ma note : 19/20

Editeur : Kana
Genre : Shonen
Nombre de pages : 224
Prix papier : 9,90€
Nombres de tomes : 2/20 (en cours)

Xander

12 réflexions au sujet de « Slam Dunk – Star édition, tomes 1 et 2 »

  1. Personnellement, je découvre Slam Dunk avec cette édition, et je suis totalement soufflé tant c’est génial.
    Je l’ai dit un peu partout, le sport, ça ne m’intéresse pas, et je me surprends à avoir super hâte de voir leur premier match dans le prochain tome !
    C’est tellement beau, superbement écrit et avec des personnages excellents. Tout me plait !

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai justement entrepris de relire Slam Dunk, on est raccord 😉
    Pour moi aussi, c’est un must read et ce dès le premier tome malgré les maladresses du dessin au début. On sent de suite que le titre a le truc en plus. Il me tarde déjà de poursuivre ma relecture mais je vais essayer de ne pas aller trop vite pour suivre la nouvelle parution ^^

    Aimé par 2 personnes

  3. manga fantastique que j ai relu il y a moins d ‘un an avec autant de plaisir , même si il est bien trop court..
    il fait parti pour moi aussi des mangas culte avec gumn dragon ball, gto, et bien sûr captain tsubasa !!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s