Manga

L’île Infernale saison 1 intégrale et saison 2 tome 1

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vais vous parler de mon coup de coeur du moment avec L’île infernale ! L’article se découpe en deux parties, une première sur l’intégrale de la saison 1 et ensuite, le premier tome de la saison 2 qui vient de paraitre.  Accrochez-vous, ça va décoiffer !


l'ile infernale 1L’île infernale – saison 1

Résumé

La peine de mort n’existe plus au Japon. La peine ultime qui la remplace est l’exil sur une île coupée de tout. C’est là qu’arrive Ei Mikoshiba après s’être fait intentionnellement condamné.
Son but : retrouver l’assassin de sa famille, son ancien ami, Sakaki. L’île-pénitencier se révèle un véritable enfer sur terre, une jungle sans pitié où les prisonniers, livrés à eux- mêmes, ont constitué une société d’une violence inouïe dans laquelle seuls les forts peuvent survivre. Ei semble taillé pour cet environnement hostile, mais réussira-t-il à accomplir sa vengeance ?

 

Mon avis

Une vraie pépite que ce seinen en trois tomes !

Le récit ne perds pas de temps et nous présente rapidement les protagonistes, notamment avec le personnage de Ei Mikoshiba, qui est condamné sur l’île infernale. Car oui, le gouvernement japonais à aboli la peine de mort, et condamne donc les plus grand criminels au bannissement sur une ile, loin de tout, avec des hommes livrés à eux-mêmes.

Au départ, je m’attendais plus à un récit en mode survivaliste et c’est ce que l’on croit dans la première moitié du premier tome. Mais cela aurait trop simple. L’histoire est vraiment bien fichue car ce que je pensais est balayé dès lors que Mikoshiba arrive dans une ville appelé le « Paradis ».

Vous vous en doutez, c’est tout sauf le paradis, et cela notre condamné va le découvrir très rapidement. La chose intéressante de ce manga, réside dans les nombreux mystères qui sont disséminés tout au long des trois tomes. Le mystère sir Mikoshiba d’abord. Pourquoi est-il sur cette île ? Pourquoi s’être fait volontairement incarcéré ? On apprends très vite qu’il s’agit d’une vengeance, mais là aussi, ce serait trop simple de le résumer à cela.

Ile infernale saison 1 img1.jpg

Car les principaux mystères viennent de l’île, et de ce fameux « Paradis ». Il s’y trame des choses tellement louches et glauques, qu’on se demande sans cesse sur quoi l’on va tomber de pire. Et les choses empirent ! A chaque chapitre, à chaque tome, on va de révélations en révélations jusqu’au dénouement final qui est vraiment très abouti.

L’ile infernale mélange plusieurs codes, on retrouve le coté prisonnier de Rainbow, avec des personnages ayant de lourds passifs, on retrouve des mystères et des manipulations que l’on pourrait sortir de la série Lost, il y a un coté Prison Break, avec Mikoshiba qui va volontairement sur cette île, bref, un melting-pot parfaitement réussi qui donne à ce seinen une profondeur incroyable.

Outre l’histoire, les personnages, la narration, le dessin est également une vraie réussite. Les ambiances sont sombres, mais sans tomber dans quelque chose de terrifiant, visuellement parlant. L’horreur de ce qui se passe sur l’ile est bien présente, mais dans les faits. En image cela ne se veut pas trash, hormis peut-être pour les « serviers » qui font froid dans le dos.

Une vraie réussite, à tel point que je n’ai rien a reprocher à ce manga, qui parvient à nous livre une histoire cohérente, logique, crédible et diablement efficace, en seulement trois tomes.

Ma note : 19/20


Ile infernale saison 2 tome 1L’île infernale – saison 2 tome 1

Résumé 

La peine de mort n’existe plus au Japon. Le châtiment qui la remplace est l’exil sur une île coupée de tout.
C’est sur cette île isolée de l’archipel qui a changé de localisation suite aux évènements tragiques de la saison 1 qu’est envoyé Jin Sunosaki. Les prisonniers y sont détenus dans des conditions très strictes et tout débordement est sévèrement puni. Accusé de meurtre, Jin ne se souvient de rien. Est-il vraiment coupable ou bien n’est-il qu’un simple pion sur un échiquier trop grand pour lui ?

 

Mon avis

Nouvelle saison qui débute pour ce manga, avec cette fois-ci, de nouveaux protagonistes et de nouveaux lieux puisque de nombreuses années se sont écoulés après les événements de la première île infernale.

Le contexte reste similaire, avec une peine de mort abolie, et plusieurs îles en guise de terre d’exil. À présent, il semble que suivant le degré de son crime, on est envoyé dans une île plus ou moins éloignée. C’est ce qui arrive à Jin Sunosaki, accusé d’un meurtre qu’il n’aurait visiblement pas commis et se retrouve envoyé sur l’île polaire.

Avant toute chose, il faut savoir que cette deuxième saison peut être lue sans avoir lu la première. Elle est totalement indépendante. Toutefois, ce qui s’est passé sur la première île infernale sera évoqué quelques fois, et si vous envisagez de lire la saison 1, vous vous ferez spoiler quelques petites choses. À vous de voir si vous n’avez pas envie de lire la première saison, vous pouvez y aller. Mais si vous voulez tester ce manga en commençant par la saison 2 et que finalement, ça vous plait, vous allez vous gâcher certaines révélations. Personnellement, je préconise de lire ces manga dans l’ordre 😉

Ile infernale saison 1 img2.jpg

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, mais je l’ai trouvé un peu en dessous de la saison précédente. L’intrigue va très vite, on comprends plus facilement que ce qui s’est passé sur la première île, pourrait ici recommencer. Disons, qu’il y a moins l’aspect découverte que dans la saison 1. Attention, la qualité est au rendez-vous, mais c’est moins…surprenant.

L’avantage ici, c’est que notre héros est amnésique, et qu’il ne sait pas vraiment ce qu’il fait là. Il ne sait pas pourquoi on l’a exilé sur cette île. J’ai trouvé cela très malin de la part du mangaka, car nous, lecteurs sommes en terrain connu, mais pas notre héros. De fait, cela éveille notre intérêt car l’on veut savoir ce qui se trame sur l’île, mais surtout, savoir pourquoi Jin Sunosaki s’y trouve.

Un très bon premier tome, très accrocheur et qui promet encore une fois, une histoire passionnante !

Ma note : 17/20


Vous l’aurez compris, ce manga est un réel coup de coeur, j’ai adoré la première saison, et je sens que le deuxième va être du même acabit. De plus, l’édition de Komikku est impeccable, ce qui rend la lecture, encore plus agréable !

 

Xander

13 réflexions au sujet de « L’île Infernale saison 1 intégrale et saison 2 tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s