Manga

Focus sur Le maître des livres

Le maitre des livres 1Résumé

Dans Le Maître des livres, Umiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s’aperçoit que cet homme d’apparence si dure, excelle non seulement dans son métier mais se révèle également extrêmement charmant.


Mon avis

« Le maître des livres » est un manga de Umiharu Shinohara terminé en 15 tomes. Publié en France aux éditions Komikku, sa parution s’est achevée dans l’hexagone en fin d’année dernière. Pour ma part, je n’ai pas encore terminé ma lecture de cette série que j’ai démarrée avec beaucoup de retard, mais je suis déjà conquise par les tomes que j’ai eu la chance de lire.

Ce seinen tranche-de-vie est une vrai merveille qui ne décevra aucun lecteur. Les amoureux des manga, mais aussi des livres en tous genres, découvriront un sentiment d’appartenance en lisant ce titre. En effet, qui n’a pas rêver un jour de pénétrer dans une bibliothèque et d’y découvrir un monde merveilleux rempli de gens aussi passionnés qu’eux par la lecture ?

Le maitre des livres komikku img1.jpg

Ici, l’intrigue se déroule au sein d’une bibliothèque pour enfant. Dans le premier tome, on rencontre un homme un peu perdu qui ne sait pas vraiment où il en est. Il découvre, un soir, un peu par hasard, un endroit qui va changer sa vie. Une simple bibliothèque avec un personnel parfaitement à l’écoute peut, en effet, changer le cours d’une vie ou même de plusieurs.

Au travers de différents arcs toujours très courts (en quelques chapitres maximum), le lecteur part à la rencontre de différents personnages et de leurs histoires personnelles. Leur seul point commun sera d’avoir un jour poussé la porte de la même bibliothèque pour enfant. Les arcs de ce manga sont souvent centrés sur un livre en particulier en plus d’un personnage. Et, autant vous prévenir tout de suite, cette oeuvre va vous donner envi de vous plonger dans la lecture de tout en tas de romans jeunesse. Mikoshiba, le bibliothécaire, nous fait tellement rêver quand il parle d’un livre, qu’on fini parfois par se le procurer pour, nous aussi, pouvoir profiter de cette lecture.

Le maitre des livres komikku img2.jpg

Un fil d’Ariane se tisse petit à petit reliant les personnages principaux de ce manga. On en apprend davantage sur chacun d’eux au fils des tomes et on voit leur vie se développer, évoluer, en parallèle de leurs « aventures » à la bibliothèque.

J’ai vraiment été conquise par « Le maître des livres » que je recommande réellement au plus grand nombre. Que vous soyez un lecteur occasionnel ou un grand dévoreur de livres, ce titre vous fera découvrir ou redécouvrir le monde la littérature jeunesse qu’on a trop tendance à mépriser sans la moindre raison valable. Et si je ne vous ai pas encore convaincu, lisez au moins le premier tome de cette série et laissez Mikoshiba vous convaincre avec ses propres mots 😉

Ma note : 9,5/10

Opale

6 réflexions au sujet de « Focus sur Le maître des livres »

  1. Je n’ai pas encore fini la série non plus (je les emprunte à la médiathèque où je travaille, en mode roleplay total !) mais je suis également conquis par cette ambiance et ces personnages.
    Ca me fait très plaisir de pouvoir lire un article comme ça sur ce manga qui est effectivement une lecture qui vaut vraiment le détour ! Je trouve beaucoup de douceur et de sérénité dans cette série.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s