Manga

Félin pour l’autre Tome 1

felin pour l'autre 1.jpg

Résumé 

Kensuke Fuji vit un drame… Il adore les chats, mais ces derniers ne le calculent pas ! Ses sœurs y étant allergiques, le lycéen n’a jamais eu la chance d’avoir eu un matou à la maison, et il n’a pas vraiment le mode d’emploi pour leur plaire… Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu’il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un « maître-chat », qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats !


Mon avis

Certains d’entre vous l’ignorent peut-être, mais j’adore les chats, j’en ai d’ailleurs trois, âgés de 10, 18 et 19 ans. Autant vous dire que je m’y connais bien, et que je suis assez critique avec les titres qui traitent des chats. J’ai toujours peur que l’on tombe dans la facilité, et que mes animaux favoris soient présentés comme des jouets, ce qui m’agace au plus haut point.

Je vous rassure, ce n’est pas du tout le cas avec Félin pour l’autre, même si le pitch de base à l’air un peu barré, les chats sont traités avec beaucoup de justesse car le personnage principal s’intéresse beaucoup à eux. En effet, dans ce manga terminé au Japon en six tomes, nous suivons le jeune Kensuke qui adore les chats, mais qui ne peut en avoir chez lui, car ses soeurs et sa mère y sont allergiques.

Alors, il a pris l’habitude lorsqu’il va en cours, de faire un détour pour aller observer des chats errants, en les prenant en photo, en les étudiant, mais sans jamais les déranger. Kensuke respecte beaucoup les chats et ne vient à aucun moment les perturber ou les effrayer. Jusqu’au jour, où l’un des chats qu’il observe disparait de son lieu habituel. Immédiatement, Kensuke se lance à sa recherche, et va faire la rencontre de Jin Nekoya, un véritable expert en chat.

Plus âgé que Kensuke, il vit dans un mobil-home et connait les chats errants de toute la ville. Il se qualifie lui-même comme un « maitre-chat ». Kensuke va le prendre pour modèle et devenir son disciple afin de maitriser lui-aussi « la voie des chats ». Il y a donc un coté shonen vraiment assumé et qui, même si au départ peut rebuter, se révèle très efficace. Jin va en effet apprendre à Kensuke comment s’occuper des chats. Chaque animal est différent, et c’est cela que va devoir apprendre Kensuke. Il devra répondre aux besoins d’un gros matou en le faisant s’amuser alors que ce dernier est un vrai flemmard, ou encore s’occuper d’un petit chaton de deux mois, sans l’effrayer.

Il y a un coté guide des chats dans ce manga, mais qui est bien scénarisé par l’aspect shonen du titre. De plus les graphismes sont très réussis, on s’attache vite aux personnages, et comprends très rapidement les caractères de chaque chats qui nous sont présentés. L’édition de Doki-Doki est une fois de plus de très bonne qualité avec le respect de la couverture originale, et un titre en français avec un très bon jeu de mots.

Si vous aimez les chats et les shonen, alors ce titre est fait pour vous ! Pour ma part c’est une excellente découverte ! Un manga feel-good, pas du tout ridicule que je vais prendre plaisir à lire tout du long des six tomes.

Ma note : 16/20

 

Xander

14 réflexions au sujet de « Félin pour l’autre Tome 1 »

  1. Super article et ça me fait très plaisir de voir que ce manga t’a plu ! J’ai encore plus hâte de l’avoir à mon tour, en tant qu’amoureux des animaux (j’ai un chat miraculé qui aurait sa place dans un manga, mais j’avoue que ma faiblesse c’est surtout les chiens).

    Aimé par 2 personnes

            1. D’accord je croyais que tu avais eu de mauvaises expériences.
              Oui, je me suis permis de te relancer du coup, merci pour ta réponse.
              Pour ma part, le seul qui n’est vraiment pas passé c’est Street Fighting Cat, j’ai souffert pour terminer le tome 1 et j’ai laissé tomber direct lol

              Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s