Résumé
A l’époque des pionniers du Far West, Mayme, adorable petite fille, vit paisiblement avec sa mère et ses sœurs. Son rêve est de partir pour l’Oregon afin d’y retrouver Johnny, son amour d’enfance.
Quand le jour du grand départ vers l’ouest arrive enfin, Mayme fait la rencontre de Sammy. Le chemin du convoi s’annonce long et semé de nombreuses embûches…
Mon avis
Mayme Angel est un shojo de type drame et romance historique sorti en 1979 au Japon. En France, une réédition a été faite en 2017 en deux tomes par Isan Manga. on retrouve la très prolifique mangaka Igarashi Yumiko, puisque c’est elle qui a dessiné Candy Candy (1975), Lady Georgie (1982) et Josephine Impératrice (2011). Elle est également l’autrice de Heidi (1998), Madame Bovary (1997) et Anne la maison aux pignons verts (1997). Ces séries sont toutes terminées et disponibles en France.
À l’époque du Far West et des pionniers, Mayme Angel est une petite fille blonde qui vit avec sa mère et ses sœurs, et elles décident toutes d’aller vivre dans l’Ouest, dans l’Oregon en rêvant à un avenir meilleur. Mayme est très motivée car elle souhaite surtout rejoindre son amour d’enfance Johnny ainsi qu’Alman son cousin. Sur leur route, de nombreux dangers seront présents et le voyage ne sera fera pas sans difficultés.
Les personnages sont assez variés. Il y a évidemment Mayme, une jeune fille, qui aime profiter pleinement de la vie et qui verra son regard changer le jour où Johnny va l’aider à sauver un chien de la noyade, malheureusement ce dernier partira rapidement vers l’Ouest et Mayme devra prendre son mal en patience avant de pouvoir retrouver son amour. Les 2 sœurs de Mayme, Jodie et Beavery ont toutes les deux un caractère opposés, elles sont bien plus dures et plus réalistes que Mayme. Leur mère, quand à elle est totalement dévouée envers ses enfants. En personnage secondaire, il y a surtout Alman, leur cousin ainsi que Clint et son fils Sammy qui font également partis du convoi.
Le principal fil rouge est la traversée en calèche pour rejoindre l’Ouest lointain, en route, ils rencontreront bien évidemment beaucoup d’embuches, avec des brigands, des Indiens et des soldats qui se révéleront parfois être les plus dangereux. Entre histoires de cœurs et revanches le chemin sera long pour ce convoi.
Très régulièrement, environ une planche toutes les deux pages, la mangaka nous présente une magnifique vallée très bien détaillée et dessinée avec des décors vraiment parlants. Les différents protagonistes sont eux aussi bien dessinés, avec de très bons traits, les visages et corps sont bien crayonnés ainsi que les animaux. Le dessin est dans le style des années 70 et 80 donc c’est parfois un peu rond.
L’éditeur propose une édition de qualité avec une encre qui ne bave pas ainsi qu’une couverture cartons rigide. Petit bémol sur le papier qui est tellement fin que l’on voit à travers, (vous pouvez le voir si vous cliquez sur les images mise plus haut) c’est dommage, cela dénote avec la qualité de la couverture. Du coté de la traduction, effectuée par Nicolas Pujol est sans faute ni coquille, il a aussi travaillé sur la traduction de Graineliers, Bungô Stray Dogs, Murciélago, Gate au delà de la porte, ou encore Accel World.
Mayme Angel est une histoire très belle du début à la fin et les personnages principaux et secondaires sont bien exploités tout au long du récit, j’aime beaucoup les dessins de la mangaka. Le seul bémol, comme je l’ai dit, est la qualité du papier utilisé. Sinon mis à part cela, je vous recommande cette magnifique œuvre.
Ma note : 17/20
Ryo
Ça me tente bien ! C’est en deux tomes ?
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, une intégrale en deux gros tomes 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est bon à savoir, merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ça se voit que la qualité du papier est bof…après je ne suis pas trop ancien manga mais belle découverte que je ne connaissais pas du tt.
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui 😍
J'aimeAimé par 2 personnes
Ça a l’air sympa, même si pour le coup, Lady Georgie dont tu parlais l’autre fois m’attire un peu plus 😉
Merci pour cette belle chronique 🙂
J'aimeJ'aime
Merci 😊 oui c est pas mal ce manga
J'aimeAimé par 1 personne
Je garde un très bon souvenir de ce titre que j’avais lu lors de sa première édition chez Taifu (?). J’avais bien aimé l’ambiance Petite maison dans la prairie et en fan de shojo vintage les dessins avaient marché à fond ><
Merci pour cette jolie mise en avant 🙂
J'aimeAimé par 1 personne