Manga

Made in Abyss tomes 2, 3 et 4

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui je vais vous parler de petits caverniers qui n’ont peur de rien, et qui sont les rois de l’exploration ! Et oui, on va parler de Made in Abyss, le manga édité chez Ototo, dont le premier tome était très prometteur.

Le titre tient-il ses promesses ? La réponse, tout de suite 😉


Mon avis 

Si vous vous souvenez bien de ma chronique sur le tome 1 (à lire ici) j’avais bien accroché à l’univers et j’avais hâte de voir comment tout cela allait se mettre en place, car nous n’en étiez qu’au tout début !

Dès le tome 2, l’exploration commence pour Legu et Rico. Mais alors que je pensais que l’on aurait de la grande exploration, nos petit caverniers s’arrêtent assez rapidement lorsqu’ils font la rencontre de Ozen, un légendaire sifflet blanc. Pour moi, c’est clairement un premier point négatif. On a l’impression que les aventuriers n’ont pas fait trois pas, qu’ils croisent déjà quelqu’un et qui plus est un sifflet blanc. Moi qui espérais un peu plus d’exploration et de découverte, c’est raté.

Alors, j’ai beaucoup aimé le personnage de Ozen, assez difficile à croire et à cerner, et on sent que Legu et Rico, sont quand même un brin naïf. Le deuxième tome servait donc à nous présenter un autre protagoniste, et je m’attendais à ce que les choses bougent dans le tome 3.

Mais non, on répète le même schéma. D’ailleurs, le mangaka semble avoir construit son récit de la manière la plus simple possible, en nous présentant les divers niveaux assez rapidement. Avec une rencontre mystérieuse ici et là, et hop on passe à la suite. Je trouve que le titre va beaucoup trop vite. En quatre tomes, voilà que Rico et Legu sont déjà au sixième niveau !

Mais à la limite, cela aurait pu passer, si il leur arrivait des aventures sombres, ou inquiétantes, mais non, jamais ils n’y a pas de tension. J’ai pourtant eu bon espoir, quand dans le tome 3 Legu doit couper la main à Rico. Je me suis dit que là, ils n’avaient pas étés vigilants, et que dans la faille, les choses allaient se payer cash. Ben non, finalement, la main de Rico va être sauvée, et elle aura juste un peu de mal à la bouger. Bon j’ai quand même bien aimé le personnage ajouté dans le tome 3 et la demande qu’il fait à Legu. Là, c’était assez fort, il faut le reconnaitre.

Malgré cela, ce n’est clairement pas ce que j’attendais d’un seinen qui nous promettait l’exploration d’une faille dont peu de gens reviennent. Le coté mignon du titre est pour moi, bien trop présent. Je n’ai pas le sentiment d’être dans quelque chose de sombre ou de dangereux. Leurs aventures sont sympa, mais au final, notre petit duo (voir même un trio) est un peu cliché. De plus, il y a un coté grivois dont on se demande ce qu’il fait là. Dès qu’il en a l’occasion, le mangaka s’amuse à retirer les vêtements de nos deux persos. Je ne me souviens plus vraiment l’âge qu’ils sont censés avoir, mais je les trouve un peu trop petits pour les déshabiller comme ça, sans cesse. Il y a un coté malsain qui me déplait, surtout qu’il est sous couvert d’humour, c’est bizarre…

Bref, Made in Abyss démarrait bien et je précise que le titre est de qualité, mais à titre personnel, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais au départ. Le style graphique est vraiment très joli, l’édition d’Ototo vraiment très bonne avec ce grand format, et des cartes bonus dans certains tomes. Malgré tout, je ne pense pas continuer, car je ne pense tout simplement pas être le lectorat visé. Un bon titre, mais, j’en attendais autre chose.

Ma note : 14/20

7 réflexions au sujet de « Made in Abyss tomes 2, 3 et 4 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s