Manga

Dark Grimoire tomes 2 à 4

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui on poursuit l’aventure dans un monde très magique, non ce n’est pas Harry Potter, mais une saga courte en 4 tomes chez Kana « Dark Grimoire » que je viens de terminer ! Mais qu’en est-il alors maintenant que la série trouve sa conclusion ?


Chronique du tome 1

Mon avis 

Ce n’est pas un coup de coeur, autant le dire de suite, mais j’ai vécu une belle lecture, trépidante, pleine de magie, de manigance, de bad-assitude, avec de beaux dessins. Le manga tire un peu aussi du côté du yaoi avec des personnages aux visages assez doux et cheveux longs et une relation entre les deux garçons principaux qui tire sur l’ambiguïté. Au delà de ça, c’est aussi une histoire sur l’amitié et l’entraide. Au cours des tomes on apprend à connaitre les personnages principaux en leur influant un passé et un mystère plus profond. On garde certaines surprises pour le dernier tome ou les révélations éclatent.

Qu’en est-il de la magie ? Les bases nous sont expliqués rapidement, on ne voit pas grand chose car tout se passe au niveau de l’école. On sait quelques trucs sur le passé et l’utilisation de la magie. Dans le dernier tome, on rajoute des choses plus obscurs, plus extrémiste aussi et tout au long de l’histoire il est beaucoup question de magie interdite qui est le cœur de l’histoire. Il faut le dire cette partie est plus plate que ce que l’on peut trouver dans L’atelier des sorciers. C’est aussi une magie différente ou on est moins dans la démonstration de comment on fait la magie, on est dans quelque chose de plus brute on va dire. Cela donne moins de charme à Dark Grimoire mais cela n’en est pas pour autant un mal.

Dark Grimoire img1

Si l’histoire a une vraie fin, je déplore que pour le dernier tome beaucoup de choses soient expédiés. On rajoute pas mal de découvertes notamment dans le sous sol de l’école qui aurait peut être du être développé dans un tome entier car cela apportait tout un plan de l’histoire qui aurait pu être très intéressant. Je regrette aussi un tournant dans l’histoire, qui ne durera que 2 chapitres, un peu tiré par les cheveux et légèrement hors sujet je trouve. Après, pour ces deux chapitres là, je pense que c’est plus mon ressenti personnel, car je ne suis pas adepte de ce genre d’histoire.

Ensuite, il reste un chapitre qui clôt l’histoire de belle manière, et un bond dans le futur bienvenue remettant en avant la relation de Atli et Leon qui a été tout du long le centre de l’histoire. Je n’ai pas eu de mal à accrocher à leur amitié, à la voir grandir, et je me suis plutôt rapidement attaché à eux. Mais je peux comprendre que pour certains cela ai été plus difficile car les garçons ne sont pas forcement super sympathique à la première approche.

Les dessins sont beaux, on alterne le précis, et des fois des visages kawaii. Le dessin reste tout de même assez chargé, j’ai eu pas mal de difficultés lors de scène d’actions à voir qui fait quoi.

Conclusion : On sent un monde dense, une belle histoire d’amitié, un dernier tiers un peu déstabilisant, mais un ensemble qui tient la route et qui reste centré sur son sujet principal « la magie interdite » tout en approfondissant rapidement un peu tout les personnages principaux du titre. Dommage que le titre ne dure que 4 tomes, je pense que 1 ou 2 tomes supplémentaires auraient permis d’approfondir l’histoire et d’éviter un tome 4 trop rapide. Surtout que j’avais adoré les 3 premiers tomes, mais le 4ème reste pour moi une petite déception.

Maintenant, je rêve d’une histoire sur la police de la magie qui est d’une classe à toute épreuve !! ( et qui eux pour le coup sont mon coup de cœur)

Ma note : 7/10

 

Allan

 

 

3 réflexions au sujet de « Dark Grimoire tomes 2 à 4 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s