Manga·Tags

Tag Manga 2019

tag manga 2019.jpg

Bonjour à toutes et à tous, je viens vous voir pour bien démarrer le week-end avec un petit TAG, car vous le savez, les Tag, j’adore ça ^^

Je remercie d’ailleurs Floriano pour m’avoir tagué et d’avoir créer ce Tag fort sympathique qui revient sur nos préférences en matière de manga.


Vos genres de manga préférés ?

L’idée ici n’est pas de répondre shonen, seinen ou shojo, ça n’a aucun sens, mais de savoir ce que vous préférez parmi les histoires d’aventure, fantasy, SF, sport, comédie, etc …

J’ai une certaine passion pour les manga de sports (Kuroko’s basket, Haikyu, Eyeshield 21, Hinomaru Sumo etc…) et les manga d’aventures (comprenez par là, avec un héros, qui part à l’aventure et qui rencontre toute une palette de personnage, comme One Piece ou Hunter X Hunter) et j’aime aussi les manga flippants comme Re/Member, Malediction Finale, Firefly ou encore Monkey Peak.

Vos trois mangakas préférés ?

C’est assez compliqué car certains mangaka ont une bonne idée une fois, mais pas par la suite. Souvent, un manga est l’oeuvre d’une vie. Mais j’ai quand même dans le lot un amour inconditionnel pour Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr Slump), Masasumi Kakizaki (Green Blood, Bestiarius et dessinateur sur Rainbow) et Hiro Mashima, malgré tout ce qu’il se prend dans la tête, j’aime bien ses histoires qui sont simples et efficaces, que ce soit Rave, Fairy Tail ou plus récemment Edens Zéro.

Vos trois maisons d’édition préférées ?

Hum…c’est assez facile car je pense immédiatement à Kazé, Kana et Pika. Ce choix est assez simple en fait car Kazé proposent des gros titres chaque année comme Rikudo, The Promised Neverland ou plus récemment Jagaaan, Kana sont assez doués pour dénicher les bons shojo du genre Ellie ou Banale à tout prix et Pika sont hyper diversifiés et proposent des titres un peu en marge, comme par exemple Starving Anonymous. De plus ces trois maisons d’éditions sont celles qui sortent le plus leurs titres en numérique et qui jouent le jeu sur les prix, un point très important pour moi.

Un titre fétiche par éditeur ?

À partir du moment où vous avez lu plus d’une série chez un éditeur vous pouvez l’ajouter à cette question. Parce qu’il n’y a même pas de choix si vous n’en avez lu qu’une seule …

Kazé : Bestiarius
Pika : Seven Deadly Sins
Glénat : One Piece
Kana : Hunter X Hunter
Kurokawa : One-Punch Man
Ki-oon : Green Blood
Soleil : Prison School
Delcourt-Tonkam : Love x Dilemma
Doki-Doki : Sun-Ken Rock
Komikku : Monkey Peak
Vega : Peleliu
Akata : Orange
Idp : Mad Cinderella
Meian : Kingdom
Ototo : Bungo Stray Dogs
Taifu Comics : Neon Sign Amber

Une déception en particulier, un titre ou genre qui vous a déçu au fil du temps ?

Pas d’explication nécessaire je pense, tout est dans la question. Seulement ne vous sentez pas obligés d’y répondre si vous n’en avez pas.

Il y en a beaucoup, mais souvent j’arrête assez rapidement quand le premier tome ne me convainc pas. Mais il y en a deux que j’ai stoppé en 2018 après avoir pris pas mal de tomes, ce sont Fire Force, que je ne trouve pas du tout au niveau de Soul Eater (même mangaka) ainsi que Black Clover, qui enchaine des arcs trop courts, sans réelles conséquences, et dont les persos ont une fâcheuse tendances à tous se ressembler. Après, je me suis peut-être un peu lassé des shonen un peu trop classique, donc je ne sais pas trop ^^

Comment qualifieriez-vous votre année 2018 en manga (achats, lectures, objectifs réalisés ou non, …) ?

Globalement ce fut une bonne année, j’ai découvert beaucoup de titres et je suis sorti de ma zone de confort en découvrant des manga que je n’aurais pas testé avant, comme par exemple Saltiness, ou des isekai comme Mushoku Tensei.

Bon par contre, le revers de la médaille c’est que j’ai beaucoup trop dépensé. C’est simple j’ai acheté plus que ce que j’ai lu, et c’est totalement idiot.

Vos objectifs pour 2019 en manga (achats, lectures, …) ?

Même question que la précédente, mais il est ici question des objectifs qu’on s’est fixé pour cette année.

Faire moins de tests, sélectionner mieux mes titres et ne plus me lancer dans des manga qui ont plus de 10 tomes parus. Là récemment j’ai fait un petit craquage sur The rising of the Shield Hero en prenant les 10 tomes d’un coup mais je compte les lire très rapidement.

Globalement je veux acheter moins de choses, afin d’épurer un peu ma bibliothèque qui déborde vraiment. Il  a des titres que j’ai acheté l’été dernier et que je n’ai toujours pas testés. Donc, l’objectif de l’année, c’est « j’achète, je lis ». Et non « j’achète, je pose, et j’achète autre chose » xD

Un titre (que vous recommandez) à lire en 2019 ?

Nuance avec la question précédente. Quel titre, parmi tous ceux que vous avez lu, vous recommanderiez à lire cette année ?

Je vais encore faire mon forceur avec ce titre mais lisez Péléliu. Vraiment. C’est une claque à tous les niveaux, et surtout, ça raconte des faits réels, que nous, occidentaux on ne connait pas forcément (à moins de s’y intéresser). Et Lisez aussi Kingdom, c’est peut-être mon manga favori actuellement. Ah, et parce que je vois que les gens ne sont pas trop motivés avec Beastars, je vous le glisse aussi, croyez-moi, on va en parler de ce manga 😉

Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2019 ?

Je ne lis pas de scans (hormis One Piece et The Promised Neverland) donc je ne sait pas vraiment ce qui se fait tant que ce n’est pas adapté en France. Mais il y a un animé que j’adore et qui cartonne au Japon, il s’agit de Yowamushi Pédal, un manga sportif sur le cyclisme, et je ne comprends vraiment pas pourquoi ce n’est pas adapté en France. On est le pays du Tour de France et le plus gros consommateur de manga après le Japon, ça devrait matcher pourtant ^^

Et enfin taguez trois personnes pour faire tourner le tag !

La dernière question n’en est pas une puisqu’il s’agit de taguer trois personnes qui devrons à leur tour y répondre, si elles le souhaitent, bien évidemment ^^

Je vais donc taguer trois amis blogueurs/blogueuses :

Les Blablas de Tachan

Les Voyages de Ly

Le petit monde de Kyubikurama


Et voilà !! Ainsi s’achève ce très long Tag, qui je l’espère vous aura plu ! Merci encore à Floriano pour cette idée ! J’ai tagué trois personnes, mais si vous avez envie de le faire, n’hésitez pas à reprendre ce Tag 😉

 

Xander

23 réflexions au sujet de « Tag Manga 2019 »

  1. mdrrr « malgré tout ce qu’il se prend dans la tête ». Mashima en bave oui, Tite kubo aussi. J’ai vu que tu lis bleach d’ailleurs malgré tout, ton « retard » est dû à quoi ? Manque d’envie, de temps ou autre ? Bref, Il est vraiment sympa ce tag ! On a plusieurs lectures communes, je me suis enfin décidé à faire celui de yaoi (je le poste demain) donc j’essaierai de voir si je peux reprendre celui-là ! xD. Oh, des gens ne sont pas motivés pour Beastars ?T’as raison de l’y glisser ! Black clover, en anime non plus tu n’aimes pas ?

    Aimé par 1 personne

    1. Mashima et Kubo en bavent oui, j’avoue. Je trouve pas ça justifié, alors je les defends xD

      Pour mon retard sur Bleach, en fait j’ai tous les manga, les 74 tomes, que j’ai acheté au fur et à mesure, mais je me suis laissé dépasser et voilà… Par contre j’ai vu l’animé, jusqu’à la fin du Hueco Mundo.

      Black Clover, l’anime est une horreur. La voix d’Asta est juste insupportable, et dès l’épisode 2 ils nous ont collés du hors-série… donc j’ai vite stoppé ^^

      Super pour le tah yaoi, je regarderais ça alors 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Mdrrr j’ai lu deux fois ton commentaire et les deux fois j’ai ri 😂 « black clover l’anime est une horreur » 😂 je m’y attendais pas. Je suis d’accord pour l’horrible voix d’Asta. Vraiment j’ai eu envie de cesser a cause de ça puis l’arc (opening 3) a commencé et j’ai fini par apprécier. J’imagine même pas ta pal, tu sembles te noyer bien plus que moi 😂 d’accord ! Je suis à jour dans les deux pour bleach, j’étais comme Deku quand j’ai pas vu l’annonce de la poursuite de l’anime à la jump festa 😞 les critiques sont virulentes sur eux oui, surtout pour bleach dont beaucoup semblent oublier la pression horrible de son éditeur sur lui vers la fin de la série à cause des baisses de vente 😖 mais j’espère toujou qu’ils poursuivent l’anime un jour 😞

        Aimé par 1 personne

  2. Merci pour le TAG, je sens que certaines questions ne vont pas être simples, le choix va être cornélien ^^!
    En tout cas, je ne suis pas surprise par tes réponses qui confirme souvent ce que j’avais cerné chez toi 🙂
    J’aime bien ton objectif pour 2019, c’est à peu près le mien avec en prime j’essaie de revendre quand j’aime pas/plus.
    Il ne me reste plus qu’à répondre moi aussi aux questions, sûrement pendant mes vacances 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Pas évident à faire ce TAG, j’avoue ^^
      C’est, vrai, j’ai oublié de le préciser, mais moi aussi je revend quand je stoppe une série (genre Black Clover et Fire Force)

      Vivement tes vacances alors, ça doit etre pour bientot, t’es dans quelle zone ? 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s