BD·Comics·Romans

Des souris et des hommes, La perle de John Steinbeck

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler de deux récits cultes écrits par John Steinbeck. Comme il y a beaucoup de moyens différents de profiter des chefs d’oeuvres que nous offre la littérature, l’un des deux livres que je vous propose de découvrir dans cette chronique est en fait une adaptation en bande dessinée d’un célèbre roman de Steinbeck. Alors suivez moi et laissez-vous tenter par une approche classique et une autre un peu différente de ces belles oeuvres 😉


des souris et des hommesDes souris et des hommes

Résumé

En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n’a pas plus de malice qu’un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde qui n’est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent toujours en cauchemars

Mon avis

C’est une critique de la société américaine de l’entre deux guerre au vitriol que nous offre ici un John Steinbeck au sommet de son art. Autant être prévenu d’avance : Âmes sensibles, s’abstenir ! Ce roman plutôt court se lit vraiment très rapidement. En effet, une fois commencé, il vous sera difficile de lâcher votre lecture pour vous mettre à une autre activité.

Nous suivons le quotidien de George et Lennie, deux compagnons qui mènent une vie errante sur les routes américaines. De petit boulot en petit boulot, ils tracent leur chemin tout en poursuivant un rêve presque inatteignable. Très vite, on se rend compte de la dureté de leur quotidien. C’est finalement presque une curiosité malsaine qui nous fait poursuivre notre lecture car il devient rapidement évident que ces deux compères n’atteindront jamais la happy end qu’on leur souhaiterait.

La plume de Steinbeck est aussi acérée qu’une lame de rasoir et nous fait parfaitement ressentir l’ambiance de la grande dépression américaine. Les codes sociaux en vigueur sont étalés au grand jour dans toute leur ignominie sans la moindre pudeur.

Mais dans ce récit, il y a bien plus à découvrir. Ce roman est en premier lieu une histoire touchante, presque tendre, qui fera fondre le coeur de tous les lecteurs. L’amitié indéfectible qui lie George et Lennie est belle jusqu’à en devenir douloureuse. La crédibilité des personnages et de leurs réactions proprement humaines donne à ce récit une profondeur peu souvent égalée.

« Des souris et des hommes » est donc une grande oeuvre littéraire vraiment profonde possédant également une réflexion très poussée. Mais c’est aussi un instantané de vie passionnant à découvrir. La lecture est fluide et vraiment très simple pour un livre ayant été écrit au début du siècle dernier.

Je recommande donc ce livre à tous types de lecteurs sans exception. Ses attraits sont si nombreux qu’il pourra plaire au plus grand nombre. Alors n’hésitez pas à vous lancer vous aussi sur les routes poussiéreuses des Etats-Unis d’Amérique pour suivre le quotidien de deux laissés pour comptes durant un moment éphémère de leur vie.

Ma note : 10/10


la perle futuropolisLa perle

Résumé

Le jour où Kino l’Indien, pauvre et analphabète, pêche une énorme perle, sa vie tourne au cauchemar. John Steinbeck (prix Nobel 1962) signe avec La Perle une fable sociale noire mais lucide sur les injustices les plus révoltantes de son époque. Jean-Luc Cornette s’empare de cette histoire universelle, dans une adaptation graphique captivante au pouvoir d’évocation d’une grande intensité.

Mon avis

Jean-Luc Cornette nous fait découvrir avec « La perle » une très belle adaptation du roman de John Steinbeck. Ce récit fort nous raconte l’histoire d’une famille indienne vivant dans la pauvreté. Leur quotidien, rythmé par le labeur, va prendre une tournure dramatique lorsqu’ils s’imagineront avoir trouvé le moyen de se sortir de leur précarité.

En effet Kino, le père de famille, pêche par hasard une perle d’une dimension peu commune. Il pense alors pouvoir élever son niveau social grâce à l’argent de la vente de cette énorme perle. Malheureusement les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu entrainant toute la famille dans une chute vertigineuse.

Ce récit dramatique nous présente une vision très sombre de la société et de la nature humaine. La jalousie ou la nature vénale de l’être humain sont dépeint avec une grande justesse et pousseront le lecteur à une intense réflexion.

L’univers graphique mis au point par Jean-Luc Cornette est assez minimaliste et permet ainsi aux propos rapportés dans les pages de cette œuvre de s’épanouir librement. Les planches de « la perle » collent parfaitement à l’ambiance du récit original.

Le texte est lui-même réduit au strict minimum entrainant le lecteur dans un univers très contemplatif et surtout très immersif. La lecture des 136 pages qui constituent cet album est réellement très rapide, mais vous en ressortirez émerveillés !

Pour ma part, j’ai vraiment adoré lire cette adaptation très réussie de ce récit culte. Cette bande dessinée saura vous faire découvrir ou redécouvrir ce chef-d’œuvre américain, alors n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce magnifique album.

Ma note : 8,5/10

Opale

6 réflexions au sujet de « Des souris et des hommes, La perle de John Steinbeck »

  1. Je m’en doutais, je suis vraiment tentée par la premier qui risque de bientôt rejoindre ma PAL ^^
    Par contre, le second ne me tente pas. Dès le résumé, je n’ai pas ressenti « le truc » et je ne suis pas fan de la colorisation des pages que tu montres ^^!
    Je vais donc déjà le découvrir classiquement avec son chef d’oeuvre et on verra ensuite.
    Merci pour la double chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s