Manga

The Promised Neverland tome 6

The Promised Neverland 6

Résumé

Au milieu de la cavalcade, la silhouette d’une mystérieuse jeune fille se dresse devant les enfants paniqués, déclarant vouloir leur venir en aide. Quant à Ray, qui s’était élancé seul afin de détourner l’attention du démon bestial, le voilà acculé par un nouveau groupe de démons aussi véloces qui terrifiants… C’est alors qu’un cavalier surgit et l’enlève in extremis !


Chronique des tomes 1, 2, 34 et 5
Mon avis

Vous le savez, j’ai eu des hauts et des bas avec ce titre, j’ai l’ai même pas mal descendu par moments, en disant qu’il était totalement surévalué et qu’on allait vite tourner en rond. Mais depuis le tome 5, mon avis a vraiment changé car on est rentré dans une nouvelle dimension.

Une fois passé le premier arc d’introduction qui tient dans les 4 premiers tomes, l’évasion a enfin commencé, avec un tome 5 palpitant ! Et bien sachez que ce tome 6 est d’un niveau tout aussi exceptionnel ! Un peu moins de rythme, un peu plus posé, mais avec son lot de révélations.

Alors, je ne vais pas vous les dévoiler, je ne veux pas vous spoiler, mais sachez que tout ce que l’on pensait savoir sur l’univers n’est pas tel que l’on se l’imaginait, et je pense qu’on ne nous a pas encore tout dit !

Je vais quand même vous dire 2-3 petites choses, histoire de vous parler un peu de ce sixième tome. Souvenez-vous, la fin du tome 5 nous laissait sur un cliffangher de folie, avec l’apparition d’un personnage encapuchonné. Un allié ? Un ennemi ? Le fameux William Minerva ?  Je ne vous le dit pas, mais ce personnage, rapidement rejoint par un deuxième va se révéler passionnant car l’on va en apprendre plus sur les démons, sur l’organisation des orphelinats, et surtout, cela va nous permettre de nous rendre compte que Emma et les siens ne sont qu’au début de leur périple. Finalement, s’échapper de GraceField House n’était pas la chose la plus complexe, loin de là.

Plus haut je vous disait que ce tome comprenait beaucoup de révélations, la plus grande étant pour moi le fonctionnement du monde. Ici, on a enfin des réponses, et un peu comme dans l’Attaque des Titans, on n’imagine pas le truc. Vraiment pas. Et ce qui fait la force de The Promised Neverland, c’est que le duo de mangaka n’a pas attendu plus de 20 tomes pour nous faire des révélations de folie. On a ça dès le tome 6 !! Je fait souvent un parallèle entre The Promised Neverland et l’Attaque des Titans car il y a un coté fermé très similaire avec des personnes qui ne savent pas comment est le monde derrière les murs. Sauf, que dans l’Attaque des Titans (un des meilleurs manga à mes yeux) on a attendu 20 tomes pour que Eren aille dan sa fichue cave et qu’on ai enfin de sacrées révélations !  (celles et ceux qui lisent le manga, savent de quoi je parle ^^).

Avec The Promised Neverland les choses vont vite, il y a des rebondissements tous les 2-3 chapitres, et franchement ça se dévore tout seul. Rarement un manga, et qui plus est un shonen n’aura su insuffler un tel rythme et un univers si développé d’entrée de jeu. Finalement, le lent démarrage des 4 premiers tomes est déjà oublié, et quand on y pense, rares sont les manga qui ont un tel niveau d’histoire en seulement six tomes. Hormis Berserk et Kingdom qui eux n’ont aucun coup de mou en tout cas pour les 8-9 tomes que j’ai lu sur ces deux titres.

Maintenant il ne me reste plus qu’à attendre le mois d’avril pour le tome 7, car une fois de plus le cliffhanger est ouffissime !! Je me suis d’ailleurs mis au scans, car je veux en savoir plus. Mais j’achèterais toujours les tomes dès leur sortie, c’est juste que là, je suis trop impatient xD

Ma note : 19/20

 

Xander

 

 

25 réflexions au sujet de « The Promised Neverland tome 6 »

        1. Le tome 5 ne t’avais pas plus accroché que ça ?
          Peut-être qu’avec le 6 tu vas passer un cap. Après, j’ai envie de dire, sin au bout de 5 tomes, le titre ne t’emballes pas plus que ça, arrête les frais, c’est que c’est pas ton délire ^^

          Aimé par 1 personne

  1. Bonjour ! Très belle chronique, tu as dis tout ce que je pensais et donc j’ai pas vraiment de quoi commenter.

    Mais oui, il est vrai que la saga est axé sur un huit clos, et il est vrai que les rebondissements ne manquent pas.

    Même si je peux comprendre ton point de vue vis-à-vis de la « surcôte » du titre, j’avoue que je n’ai jamais eu des déconvenues

    Cependant, depuis que les orphelins se sont échappés de l’orphelinat, le lot de surprise ne fait qu’augmenter !

    Bonne continu,
    Euphox 🦊

    Aimé par 2 personnes

    1. J’avoue qu’au départ, j’ai eu un peu de mal avec la surcote mais en fait, c’était pas de la surcote quand on y pense, c’ets juste que chez Kazé, ils savaient ce qui allait se passer derrière, du coup, ils tisaient à fond dessus.

      maintenant je veux le tome suivant *-*

      Aimé par 1 personne

  2. Ah ça donne envie d’acheter ce tome 6 !

    Petite question, vu que tu parles de Kingdom et Berserk:
    j’ai lu les 10 tomes de Kingdom, c’est oufissime 🙂 et pour attendre la sortie des suivants, je me suis dis que j’allais commencer Berserk qui a l’air d’être un monument lui aussi, sauf que j’ai lu les 2 premiers et que je n’arrive pas à trouver ça bien, c’est normal ? x) Je trouve que le « héro » n’est pas attachant pour un sous et que les ennemis sont plus grotesque/ridicule que badass/stylé. C’est juste le début qui est comme ça ou c’est moi qui n’ai pas saisi les subtilités de l’œuvre ?

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que pour Berserk, le héros est un peu un anti-héros. Mais en fait, à partir du tome 3 ou 4, on va avoir un long flash-back sur Guts (qui va s’étendre sur 10 tomes je crois, je l’ai pas encore fini) et voir sa vie depuis sa naissance ainsi que toutes les difficultés qu’il a surmontés et si tu veux, c’est ça qui va nous faire nous attacher à Guts, car on va mieux le comprendre.

      Aimé par 1 personne

  3. C’est clairement un excellent tome. C’est vrai qu’il y a pas mal de ressemblances avec l’Attaque des Titans. La principale différence c’est qu’ici on va directement à l’essentiel, même si l’Attaque des Titans nous laisse avec quelques suppositions nous permettant de patienter.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Super article qui nous donne deux trois détails alléchants sur la suite de la série.
    Dans votre article vous dites que seuls Kingdom et Berserk nous tiennent en haleine en permanence comme The Promised Neverland, je suis tout en fait d’accord avec Kingdom, néanmoins je n’ai pas commencé la lecture de Berserk , on m’a dit que l’animé était préférable au manga, pouvez-vous m’orienter ?

    Merci d’avance.

    Aimé par 1 personne

    1. Hum, je n’ai pas testé l’animé de Berserk donc je ne pourrais pas comparer, mais si vous aimez Kingdom, vous pouvez essayer Berserk, c’est dans le même esprit (plus dans le genre fantasy par contre mais tout aussi efficace^^)

      Merci pour votre commentaire 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s