Manga

My Home Hero Tome 1

My Home Hero.jpg

Résumé

Que seriez-vous prêt à faire pour sauver la vie de votre enfant ?! Je ne suis qu’un pauvre type qui aimerait pouvoir se dégonfler au point de disparaître… Tetsuo est un modeste père de famille qui se passionne pour les romans policiers. Il découvre un jour des traces de coups sur le visage de sa fille qui vient à peine de quitter le foyer familial pour vivre seule. Tetsuo retrouve rapidement le coupable et le suit. Sans savoir que cela le mènera à commettre un crime qui changera pour toujours la destinée de sa famille. Mais pour le bien de sa fille, ce papa fait le choix de la lutte …


L’avis d’Opale

J’ai profité de la parution numérique de « My Home Hero » pour me procurer le premier tome de cette série sur Izneo. En effet, pour ceux d’entre vous qui l’ignorerait, la maison d’édition Kurokawa est disponible en numérique sous la dénomination 12-21.

Grâce à cette façon de consommer la lecture, j’ai pu profiter de ce titre dès sa sortie, dans la nuit du 09 au 10 à minuit. En effet, ce nouveau titre réalisé par un duo de mangaka que je ne connaissait pas du tout était vraiment prometteur et j’avais très hâte de le tester. Le résumé et le titre de se nouveau manga m’ont poussé à me précipiter dessus. Autant vous dire que ma déception a été à la hauteur de mes attentes.

Le plus triste dans cette histoire, c’est que « My Home Hero » ne souffre d’aucun défaut majeur. Le pitch de départ est très bien trouvé, les dessins sont plutôt pas mal, et la lecture est fluide. Le problème c’est que tout dans ce manga est tiède. On n’arrive pas vraiment à s’intéresser à l’intrigue ou aux personnages. Bref, on s’ennuie ferme.

Une situation dramatique se produit dans la vie d’un père de famille aimant. La vie de sa fille étant directement menacée par un Yakuza, le voilà contraint de commettre un meurtre pour la protéger. Jusqu’ici tout va bien. Cela pourrait être le départ d’un drame psychologique intense ou d’un thriller haletant. Et bien, il n’en est rien.

Entre scènes à tendance humoristiques clairement décalées et moments théoriquement dramatiques totalement dénués de toute émotion, on ne comprend pas vraiment où le scénariste veut en venir. Tout se passe trop vite et trop simplement. Certes, le bon père de famille écrit depuis bien longtemps des romans policiers sur internet, mais cela ne devrait pas faire de lui un génie du crime pour autant. Même si ce dernier est particulièrement calé au niveau théorique grâce à son hobby, passer à la pratique devrait être une véritable épreuve pour lui. Seuls de vrais psychopathes sont capables de faire disparaitre un corps humain sans avoir de réaction extrême. Imaginez-vous un peu en train de découper un cadavre et je suis certaine que vous verrez de quoi je veux parler.

Les réactions du père ne sont d’ailleurs pas les seules à être totalement insipides. Je ne vous parle même pas de l’attitude totalement détachée de son épouse quand celle-ci se rend compte des actes que sont mari vient de commettre. La jeune fille est également un personnage sans saveur. Elle semble ne s’inquiéter de rien, ne se rendre compte de rien, être limite transparente…

Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout été emballée par ce titre qui m’attirait beaucoup au premier abord. Pour conclure, je pourrais dire que rien n’est vraiment mauvais dans ce manga. Le problème principal tient surtout au fait que rien n’y est bon ! La même intrigue, mise en scène par de meilleurs auteurs aurait sans doute pu être bien mieux exploitée. Je suis certaine que certains lecteurs se satisferont de cette histoire qui m’a personnellement parue beaucoup trop fade pour éveiller mon intérêt. Ici, ce sera sans aucun doute une question de gout qui fera la différence.

Ma note : 5/10

Opale


L’avis de Xander

J’ai hésité à laisser mon avis, car je suis totalement d’accord avec Opale. D’ailleurs, j’ai lu le manga avant elle, et je ne lui ai rien dit, pour ne pas l’influencer, car j’ésperais qu’il lui plairait, et que c’était moi qui avait fait, une fois encore, mon difficile.

Mais non, ce manga était l’un des titres que j’attendais le plus ce mois-ci, et je suis vraiment déçu. Tout va trop vite. Le père de famille tue un homme, sa femme, le découvre, mais no problem. Pas de panique, le couple gère ça à la perfection. Alors OK, ils veulent protéger leur fille, mais là ils sont beaucoup trop froids. Le père de famille ressemble plus à Dexter qu’à un quadra qui commet un acte irréfléchi pour sauver sa progéniture.

La fille ne s’étonne d’ailleurs pas que son copain ne lui donne pas de nouvelles, et ne voit pas le mal quand ses parents la font déménager en toute hâte. Je veux bien qu’elle soit un peu jeune et naïve, mais là on est limite quand même.

Et du coté des Yakuza, c’est pareil. Les méchants soupçonnent tout le monde, mais leurs différents plans se font déjouer à chaque fois par la gentille petite famille. Bref, tout ceci pour dire que ce titre n’est pas crédible, et même s’il se laisse lire, le personnage de Tetsuo (le père de famille) est trop fort. Il sait tout faire, ils gère les nombreuses complications avec une détente hallucinante. Alors oui, il écrit des romans policiers sur internet, et il connait la théorie, mais passer à l’acte, sans même avoir un haut le coeur alors qu’il découpe un homme, je trouve ça un peu trop facile.

Ma note : 10/20 

Xander 


Vous l’aurez compris, Opale et moi-même n’avons clairement pas apprécié ce titre qui sans être mauvais, se contente du strict minimum, et au vu du sujet abordé, nous présente des situations peu crédibles et des personnages insipides.

Opale & Xander

Publicités

21 réflexions au sujet de « My Home Hero Tome 1 »

        1. Pour le coup, je suis pas le seul à pas avoir aimé, je dirais même qu’Opale a été plus critique que moi, après, à toi de voir sachant que le manga n’est pas donné (quasi 8€) et que la série compte déjà 6 tomes au Japon et est toujours en cours.
          Personnellement, ce n’est pas un titre que je te recommanderai, même en sachant qu’on n’a pas les mêmes gouts 😉

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s